Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 20 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Kernel
#0 Message posté le : 13-07-2007 à 21:41:59

Maître Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 16-01-2003
C'est dans cet article consultable depuis le site officiel de CUPS que Michael Sweet annonce qu'Apple a racheté la marque, le logo et le code source de CUPS, le logiciel dont il est à l'origine. CUPS est l'acronyme anglais de « Common UNIX Printing System » et son code source est distribué sous licences GPL2/LGPL2.

Si vous consommez Linux, alors vous êtes probablement utilisateur de CUPS. En effet, CUPS est de facto le système standard d'impression sous Linux. C'est ainsi que CUPS permet d'imprimer localement sous Linux ou d'imprimer en réseau depuis et à destination de Linux. La qualité de ses pilotes et outils fait qu'il est livré d'office avec les principales distributions (Fedora, Mandriva, Suse, Debian, Ubuntu ...). Sa versatilité l'autorise à prendre en charge les files d'impression d'autres saveurs d'Unix comme *BSD, Solaris et Mac OS X depuis la version 10.2.

Pareillement, Michael Sweet annonce qu'il quitte Easy Software Products (la société qu'il a créée) pour Apple. Pour le compte duquel il continuera à maintenir et développer CUPS. Je pense qu'il est trop tôt pour conclure sur les conséquences de ce rachat sur CUPS et par ricochet sur la gestion des queues d'impression sous Linux. J'ai encore en mémoire les fils de discussion enflammés autour de Safari qui partage du code avec Konqueror ou encore la fin du projet OpenDarwin faute d'échange avec Apple. Dans l'immédiat Michael Sweet se veut rassurant et indique que rien ne devrait changer pour nous. Affaire suivre.

--Message édité par Kernel le 13-07-2007 à 23:04:00--

-------------------------------------
Linux c'est bon mangez-en :D
nonoland
#1 Message posté le : 13-07-2007 à 23:22:38

Hobbit

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 17-01-2004
CUPS est le systeme d'impression pour mac osx, donc je ne pense pas que cela soit laisse a l'abandon

Linux user #377793
Petition Free IPv6 # 18366
arnaud
#2 Message posté le : 14-07-2007 à 00:19:23

Elfe

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
Certes mais il faut surtout se demander ce qu'il en adviendra pour Linux ?
Quand on voit ce qu'a donné l'utilisation/amélioration du moteur khtml dans Safari, aucune remontée d'info n'avait été faite aux dévs de KDE à l'époque.
Il y a bien des améliorations niveau communication entre Apple et KDE depuis quelques temps mais les améliorations Appliennes semblent être données à la sauvage (sans explication) aux devs de KDE.
Bon, je dis ça, ça fait longtemps que je n'ai pas suivi le bazar, cela s'est peut-être amélioré depuis...

« Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord »
Linux User 257612
Azollyx
#3 Message posté le : 14-07-2007 à 00:53:16

Hobbit

Association : Membre actif
Arrivé(e) le : 09-04-2006
nonoland a écrit :

CUPS est le systeme d'impression pour mac osx, donc je ne pense pas que cela soit laisse a l'abandon

c'est évident que le projet ne tombera pas à l'eau...

Je pense que la vrai question à se poser est : pourquoi Apple a racheté le code qu'il pouvait avoir gratuitement ? est-ce simplement pour pouvoir y apposer son logo ou pour le garder pour lui ?

Azollyx Horaldius [http://www.azollyx.eu/]
Kernel
#4 Message posté le : 14-07-2007 à 07:44:13

Maître Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Oui, c'est exactement ça, CUPS est open source et supportait déjà Mac OS X donc Apple pouvait se contenter de subventionner la société qui en détient les droits (e.g. Easy Software Products) ou payer un développeur supplémentaire à CUPS. Le fait qu'Apple récupère et le code source et le principal développeur laisse supposer qu'Apple veut orienter CUPS vers une voie plus Mac OS Xienne. Quid de la versatilité de CUPS ? et les optimisations dédiées à Mac OS X vont-t-elle être adaptées également à Linux, Solaris et *BSD ?

Ceci dit, comme je le disais tantôt, je pense qu'il est trop pour faire un procès à Apple. De plus, comme le rappelle arnaud, les échanges se sont améliorées entre Konqueror et Safari, même si ce n'est pas encore idéal.

Linux c'est bon mangez-en :D
carabao
#5 Message posté le : 14-07-2007 à 17:12:53

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 28-06-2007
bonjour,

Une simple question , vu que CUPs est sous licence GPL qu'est ce qui interdit à d'autres personnes de reprendre le code et de l'améliorer ? Ou Apple n'est-il pas obligé vu la licence de mettre à disposition de tous les modifications apportées au code ? Exacte ?
Azollyx
#6 Message posté le : 14-07-2007 à 17:30:29

Hobbit

Mais la prochaines versions ne seront pas forcément sous GPL.

nabusco
#7 Message posté le : 14-07-2007 à 19:35:48

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 14-03-2005
hello,
A priori Apple continuera avec la GPL, bon -A priori- et dans l'état des choses ne faisons pas de procès aux gars de la Pomme.
Mais évidement étant les proprios du code source ils peuvent changer de licence.
Et évidement si c'était le cas un jour rien n'empêchera de "forker" le projet en restant GPL. D'ailleurs il peut être "forké" dès maintenant.

Mais deux choses, primo si le développement de CUPs est par trop réalisé dans les murs de Cupertino il sera vraisemblable que la plateforme Mac/bsd sera privilégiée -au détriment du reste ?-.
Secundo il est quand même stupéfiant qu'une boîte comme Apple, tant vanté par certains comme le Must de chez Must, n'est pas réussi à pondre depuis le temps un équivalent à CUPS...
Azollyx
#8 Message posté le : 14-07-2007 à 23:17:34

Hobbit

Faut aussi être réaliste : si tu décortiques OSX, ce n'est qu'un agréga de logiciels libres (souvent BSD, avec le moins de GPL que possible) avec de la sauce Apple.
J'utilise un Mac (Mini) et ça a pour moi l'avantage d'être une solution informatique, plus qu'un OS ou une machine : c'est les deux à la fois ; mon Mac, il me fait ce que je lui demande et bien mais tant que je ne lui en demande pas trop. OSX est un OS pas mal mais de là dire que c'est le "must de chez must", je ne pense pas.
Je pense qu'il y a peu d'informaticiens qui le disent et encore moins d'admins systèmes.

--Message édité par Azollyx le 14-07-2007 à 23:20:59--