Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 14 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Kernel
#0 Message posté le : 07-06-2007 à 09:23:17

Maître Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Si vous lisez ce billet c'est que vous naviguez sur la quatrième version du CMS Trustonme (alias la v4). Mon petit doigt me dit qu'au vu des changements sur la déco, vous l'aviez vraisemblablement déjà deviné ? Quoiqu'il en soit, bienvenu sur ce qui servira de Blog à Trustonme.

Préambule, j'ai tellement d'anecdotes liées à cette version : les impasses et donc les "rollback" technologiques en plein développement (merci sed), la réinstallation "from scratch" du serveur de développement après la perte du disque dur associé (merci ma clé USB) ... Que je me bornerai ici à présenter les lignes directrices. Les péripéties feront l'objet d'autres billets :)

La v4 a été développée à partir d'une feuille blanche. C'est-à-dire que ce n'est en rien une super-v3 ou une v3++. Cela a de nombreux avantages mais aussi des inconvénients (code immature, régressions ... ).

Elle s'étale sur 70 000 lignes de code PHP dont les deux idées maîtresses ont été :

1) Accompagner la mutation du site en capitalisant sur la place angulaire qu'occupe le forum vis-à-vis du reste du site et diffuser les bonnes idées dans tout le site.

2) Offrir de la visibilité à la diversité des contributeurs qui fait la force de Trustonme.

Démarrons par la première idée :

• Historiquement Trustonme était composé de trois logiciels distincts (le site, le forum et la zone membre) qui ont été créés pour répondre chacun à un besoin précis. Avec la v4 ces trois logiciels ont fusionnés et de nombreuses passerelles existent entre les différents sous-domaines associés. J'ai cependant conservé un affichage différencié entre le site et le forum pour permettre à chaque élément d'avoir la présentation la plus pertinente et ce même si le code en amont est mutualisé.

• C'est une conséquence du point précédent mais il faut savoir que les documentations, blog, script, astuce et captures d'écran étaient gérés chacun par un sous-système particulier via la zone membre. Idem pour les commentaires associés. Et tout ça sans documentation. Le poids de l'histore était devenu un vrai casse tête à maintenir et un autre à utiliser, j'imagine. Comme ci-dessus, j'ai rationalisé le code, en faisant de chaque élément une catégorie du forum. J'en ai profité pour initier un manuel utilisateur de 40 pages qui explique comment tirer le meilleur de l'ensemble. A étoffer.

• Une pratique qui s'est démocratisée sur le forum ce sont ces petits liens vers l'actualité informatique. Aussitôt publiés aussitôt consommés. Jusqu'à présent, ils étaient noyés dans à peu près toutes les catégories avec une majorité dans "blabla". Dans la v4, j'en ai fait une catégorie dédiée, dont la représentation sur le site est le lien Actualité à droite. Vous disposez même d'un flux RSS pour vous tenir informé sans bouger du canapé.

• La v3 a inauguré les sondages spéciaux pour lesquels ont pouvait voter plusieurs fois (mais chaque voix ne comptait qu'une fois) et qui permettaient à chaque inscrit d'indiquer quels logiciels avaient ses faveurs. Ces sondages ont été intégrés à la catégorie "sondage" du forum et le vote multiple a été généralisé à tous les sondages.

• La v4 est livrée avec Trustzilla (le bugzilla de Trustonme) ceci pour désengorger la catégorie "A propos de Trustonme" rebaptisée pour l'occasion en "Association Trustonme". Le renommage n'est pas que formel, cette catégorie sera désormais consacrée exclusivement à l'association Trustonme.

• La génération du Trustbook et des PDF qui accompagnent chaque documentation est automatique.

• [...] Liste non exhaustive.

La seconde idée :

• Sur chaque contribution apparaissent distinctement l'auteur et le responsable avec pour chacun un lien vers le site qui va bien.

• Des pages "Auteurs" et "Développeurs" sur le site ainsi qu'une page dans le Trustbook, présentent de manière exhaustive, les contributeurs.

• La v4 apporte un système "intelligent" d'échange de lien. Je l'appelle "les flux de contributions" et la documentation explicative associée est consultable depuis votre profil.

• Les profils des inscrits se sont étoffés via un système de navigation sur deux niveaux. L'idée sous-jacente est d'en faire un centre de contrôle à partir duquel chacun peut adapter la vision que le site présente de lui.

• [...] Liste non exhaustive.

Conclusion, il est plausible qu'un logiciel de cette taille contienne des bugs et même des régressions (e.g. des bugs corrigés dans la v3 et qui ressurgissent dans la v4). Si vous en découvrez, signalez-les dans la catégorie Trustzilla. Dans l'immédiat, je vais aller me faire un café, la réinstallation du serveur (apache2, php5, mysql5, pure-ftp, postfix ...) a été plus éreintante que prévu.

--Message édité par Kernel le 07-06-2007 à 09:41:29--

-------------------------------------
Linux c'est bon mangez-en :D
nonoland
#1 Message posté le : 07-06-2007 à 14:54:23

Hobbit

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 17-01-2004
premier a poster apres Kernel
et bravo a tout le monde pour le travail

Linux user #377793
Petition Free IPv6 # 18366
nabusco
#2 Message posté le : 07-06-2007 à 15:48:17

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 14-03-2005
hello,
bravo à tous,
et à tous bravo.
doobs
#3 Message posté le : 07-06-2007 à 15:48:45

Hobbit

Forum : Modérateur
Association : Membre sympathisant
Arrivé(e) le : 11-08-2003
beau boulot !

Kangourou
#4 Message posté le : 07-06-2007 à 15:58:21

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 08-06-2004
Très beau boulot ! C'est vraiment bien que tout soit relié ! Et ça rends bien

Par contre je ne trouve plus le moteur de recherche Et ne me faite pas croire que le machin en haut a droite le remplace

Ah et La page d'acceuil m'a choqué, limite je m'attendais à des photos de chats Je trouve que ça fait genre "Blog de fille" à cause l'association des couleurs avec la police de "Le Blog". Enfin c'est un avis perso
Kernel
#5 Message posté le : 07-06-2007 à 16:23:39

Maître Jedi

Merci à tous et pour eux

@Kangourou : Oui le moteur de recherche est délégué à google. De nombreux sites ont fait le grand saut (developpez, linuxfr ...), je pense que c'est une excellente idée. Pour les goûts et les couleurs, doobs est sur un projet de thème tu peux te joindre à lui ou en faire un. L'idée c'est d'avoir un fonctionnement analogue à css zen garden http://www.mezzoblue.com/zengarden/alldesigns/ .

Allez je retourne finir la configuration du mail et du ftp

Kangourou
#6 Message posté le : 07-06-2007 à 16:34:37

Hobbit

Association :
Bonne idée pour les thèmes genre css zen garden ! J'aurai aidé volontier mais je suis une buse en design et j'aime pas ça
stanislas
#7 Message posté le : 07-06-2007 à 17:57:59

Jedi

Arrivé(e) le : 08-05-2003
Petite question : actuellement, je vois ... 45 utilisateurs en ligne !

La méthode de décompte a changé, ou c'est un petit bug ?

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Kernel
#8 Message posté le : 07-06-2007 à 18:11:23

Maître Jedi

oui j'ai été le premier surpris car c'est monté très vite après la mise en ligne . Après
vérification il y avait bien 36 couples (IP, session) distincts connectés sur le site.

Pour l'anecdote, jusqu'à maintenant le forum n'affichait que les utilisateurs présents sur le forum. C'est donc pour mesurer la charge réelle que supportent les scripts, que ce tableau affiche désormais le nombre total d'utilisateurs sur le site. Et je confirme ça change !

stanislas
#9 Message posté le : 07-06-2007 à 18:18:25

Jedi

Arrivé(e) le : 08-05-2003
OK

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
papatou
#10 Message posté le : 07-06-2007 à 20:09:19

Hobbit

Association : Membre sympathisant
Arrivé(e) le : 19-02-2003
Un Grand bravo et un grand merci pour ce formidable de travail

J'AIME TRUSTONME !!!! utilisateur linux n° 318818
walrod
#11 Message posté le : 07-06-2007 à 20:17:35

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 29-06-2004
Houra!!

Des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette,
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes,
Au bout d'un vers français... brillant comme une larme

tcheupel
#12 Message posté le : 07-06-2007 à 22:00:45

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 08-04-2005
Kangourou a écrit :

Très beau boulot ! C'est vraiment bien que tout soit relié ! Et ça rends bien

Par contre je ne trouve plus le moteur de recherche Et ne me faite pas croire que le machin en haut a droite le remplace

Ah et La page d'acceuil m'a choqué, limite je m'attendais à des photos de chats Je trouve que ça fait genre "Blog de fille" à cause l'association des couleurs avec la police de "Le Blog". Enfin c'est un avis perso

Oui c'est vrai que la page d'accueil a un petit côté "agence matrimoniale" !

Boycottez les Jeux : ne les regardez pas.
selimb
#13 Message posté le : 07-06-2007 à 22:44:43

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 18-04-2005
Pas encore fait tout le tour... mais deja:
B.R.A.V.I.S.S.I.M.O

selim,b.

http://s.bouras.free.fr/citaPop-Up/
Sly007
#14 Message posté le : 07-06-2007 à 22:48:54

Naboo

Association : Trésorier
Arrivé(e) le : 19-11-2003
Je n'aurai qu'un mot : Samerlipopette!!!
En tous cas ca plait! j'arrive du taf, et pif! 54 connectés! (ou alors c'est un bug?)

RHAAAAAA! (lovely) G.W.B.
Kangourou
#15 Message posté le : 07-06-2007 à 22:52:03

Hobbit

Association :
C'est marqué un peu plus haut dans le topic, c'est normal