Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 29 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
arnaud
#0 Message posté le : 24-08-2008 à 11:03:12

Elfe

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
A défaut d'avoir un magnétoscope et quand on possède un modem qui fait office de magnétoscope numérique (la Freebox pour ne pas la nommer), il peut être intéressant de conserver ses enregistrements sous un format moins gourmand en octets.
Voici donc les étapes: on transforme en mpeg PS avec vlc, on nettoie/corrige/démuxe avec ProjectX, on remuxe avec mplex puis on encode le fichier en xvid avec avidemux ou mencoder.

1 - Conversion de la vidéo du Mpeg TS au Mpeg PS avec vlc

On commence par faire Fichier - Ouvrir un fichier (avancé)...

On ouvre le fichier en Mpeg TS, on coche Diffuser/Sauvegarder et on clique sur Paramètres.

On coche Fichier dans "sorties" et on y met le nom de sauvegarde du fichier en Mpeg PS, on coche le MPEG PS puis OK deux fois et c'est parti.
C'est très rapide.

2 - Démultiplexage avec ProjectX

Grâce à ce logiciel on va séparer le son de l'image et par la même occasion, le fichier sera réparé automatiquement de ses erreurs éventuelles d'enregistrements. On en profitera aussi pour nettoyer l'enregistrement de ses surplus de début et de fin et des publicités.
Project X se trouve ici : Project X.

On sélectionne le fichier à traiter avec le <+> tout en bas de l'écran puis on fait le ménage dans les pub avec les index qu'on rajoute avec le <+> de gauche, le <-> permet de les retirer

Une fois le ménage fait on lance le démuxage du fichier avec Ouvrir >... du cadre "Traitement"

On vérifie que Demux soit coché et on lance avec la flèche verte.
On se retrouve au bout de quelques minutes avec deux fichiers, un m2v et un mp2.

3 - Remultiplexage des deux fichiers obtenus

Cela se fait par l'outil mplex (disponible pour Debian dans le paquet mjpegtools sur le dépôt Marillat).
mplex -f 8 -o mon_fichier_final.mpg le_fichier.mp2 le_fichier.m2v

4 - Encodage en xvid

4.1 - Encodage avec mencoder

mencoder -oac mp3lame -lameopts aq=0:cbr=128 -vf scale=530:400 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=1225:trellis:me_quality=6:vhq=4:chroma_opt mon_fichier.mpg -o le_fichier_en_xvid.avi

Bizarrement, cette commande ne fonctionnait pas à chaque fichier, j'ai donc préféré ce qui suit.

4.2 - Encodage avec Avidemux

On peut éventuellement tout faire avec Avidemux mais malheureusement, il se produit un décalage image/son qu'il faut corriger à tatons en rajouter/retirer des millièmes de secondes pour arriver à quelque chose de propre, cette correction est empirique malheureusement d'où l'intérêt d'utiliser ProjectX qui permet de corriger tout ça tout seul.
Avidemux n'est donc utilisé "que" pour l'encodage en xvid.
On ouvre donc la vidéo .mpg, l'index est créé si besoin.
Ensuite on sélectionne dans la partie Vidéo MPEG-4 ASP(Xvid4) à la place de copie, on peut ensuite aller jouer dans le "configurer", c'est un peu obscur pour moi, personnellement, je ne fais que choisir "Two pass - video size" pour le type d'encodage (2 passes car apparemment la qualité est meilleure qu'avec 1 seule) et je laisse à 700Mo pour la vidéo finale. On valide.

Dans la partie "Filtres" on peut modifier la vidéo, changer le format par exemple pour éviter qu'un enregistrement 16/9 soit écrasé latéralement, auquel cas on choisit dans l'onglet "Transformation" le filtre "MPlayer resize" et soit on sélectionne 16/9 en "Source" et 1:1 en "Destination" soit on rentre directement les résolutions, ce que j'ai fait, j'ai donc mis 528 en largeur et 400 en Hauteur et on valide (n'appliquez pas si vous changez vous-même les hauteur et largeur).

On lance un aperçu pour vérifier que tout va bien au niveau de la taille de l'image et on ferme.

Pour le son, on sélectionne MP3 (LAME) à la place de copie.
Si vous voulez tout faire (du MPEG TS à l'AVI) c'est à ce niveau que vous pouvez réparer le décalage image/son.

Le format AVI est déjà sélectionné normalement, il ne vous reste plus qu'à enregistrer la vidéo avec le bouton "Enregistrer" et c'est parti pour quelques heures d'encodage.

Voilà, vous devriez vous retrouver avec un fichier .avi d'une taille plus raisonnable.

--Message édité par Jul le 25-08-2008 à 07:41:39--

-------------------------------------
« Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord »
Linux User 257612