| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 20 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Documentation Linux » Metisse ou le plaisir du bureau 3D |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : ![]() ![]()
|
|
|
|
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 23-04-2005 à 13:24:05 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 04-07-2003 Nombre de messages : 171 |
Metisse est un Window Manager avec gestion 3D. Voilà ce que ça donne : ![]() Il est impératif que votre accélération 3D fonctionne sous Linux, sinon, ce n'est pas la peine d'aller plus loin dans ce guide. Pour cela il suffit d'installer les pilotes pour votre carte graphique. Vous trouverez ICI comment faire. Gardez en tête que ce logiciel est en développement, il se peut que la compilation, voir le lancement, échoue(nt). 1. InstallationVous pouvez télécharger les sources de Nucleo et de Metisse sur la page officielle 1.1 Pré-requisPour que les compilations réussissent, vous devez vous assurez d'avoir les logiciels qui suivent, installés ainsi que les -dev(el) correspondants, lorsqu'il y'en a :
1.2 Installer NucleoVous pouvez compiler et installer Nucleo en tapant les commandes qui suivent dans un terminal :
$ ./configure $ make $ su # make install 1.3 Installer MetissePour Metisse ça se complique un peu, mais pas beaucoup rassurez-vous. Il faut paramétrer le logiciel pour qu'il se compile avec le support GLX (accélération 3D), le support de X et si vous les avez installées, le support des polices freetype. Remarque : Ce logiciel fonctionne aussi bien avec Xfree86 qu'avec X.org, aucun souci de ce côté là. Pour un system à base de processeur x86 (PC), tapez dans un terminal :
$ ./configure --enable-glx-x86 --enable-freetype --with-x $ make $ su # make install Pour les autres, tapez dans un terminal :
$ ./configure --enable-glx --enable-freetype --with-x $ make $ su # make install 2. LancementUn petit crash-test ? Sachez que vous pouvez tout a fait lancer Metisse "par dessus" votre Window Manager favori, c'est d' ailleurs conseillé puisque, bien que déjà assez stable et fonctionnel, Metisse n'est pas à labris des bugs, par exemple, glxgears ne fonctionne pas correctement et la démo mesa "invert" fait crasher Metisse. Pour cela, il suffit de préciser au serveur X d'utiliser un display libre. Sur la plupart des machines, vous utilisez le display "0". Pour le vérifier, tapez :
$ echo $DISPLAY Chez moi, j'obtiens :
:0.0 Donc j'utilise le display "0". Pour lancer Metisse sur le display "1" et pour un bureau en 1280x1024, je tape :
$ Xwnc -ac -geometry 1280x1024 :1 puis :
$ metisse-start-fvwm Et hop ! vous voilà transporté dans le monde des fenêtres 3D. J'espère que cette petite introduction vous permettra d'installer de tester facilement Metisse et si vous appréciez ce soft, soutenez le SVP. --Message édité par TrustRobot le 23-04-2005 à 13:24:05-- |
| Page : [1] |
Forum » Documentation Linux » Metisse ou le plaisir du bureau 3D |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : ![]() ![]()
|
|
|
|
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages