Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 25 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
TrustRobot
#0 Message posté le : 28-12-2006 à 18:54:27

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 04-07-2003

Les utilisateurs de Linux le savent bien, il est impossible d'utiliser TeamSpeak en même temps qu'Enemy-Territory avec une seule carte son. Et pour cause, les deux logiciels utilisent la carte son en direct sans passer par les serveurs de sons qui permettent de jouer plusieurs sons en même temps.

Bien-sûr, les cartes son qui gèrent le full duplex ne devrait pas poser de problème si vous avez activé cette option correctement et chargé les bons modules. Ce didacticiel indique une méthode pour faire fonctionner ces deux logiciels avec une carte son qui ne propose pas le full duplex.

1. Pré-requis

• Que votre carte son correctement configurée avec les pilotes alsa. C'est à dire que je suppose que vous parvenez à écouter de la musique avec xmms par exemple.
  • Je suppose que votre carte son a le numéro 0. Si ce n'est pas le cas chez vous, dans la suite du didacticiel, remplacez "card0" par "cardX" où X est le numéro de votre carte son. Pour connaître le numéro de votre carte son, tapez :
    # cat /proc/asound/cards

Qui chez moi retourne :
    0 [Live ]: EMU10K1 - Sound Blaster Live!
    Sound Blaster Live! at 0xd000, irq 11

Le "0" de la première ligne indique que le numéro de ma carte son est 0.

2. Première méthode

2.1 Configuration

Avant de lancer Enemy-Territory ouvrez une console, puis connectez-vous en root et tapez :
# echo "et.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss
# echo "et.x86 0 0 disable" > /proc/asound/card0/pcm0c/oss

Et voilà, maintenant vous êtes prêt à utiliser TeamSpeak tout en jouant à Enemy-Territory. Ces deux commandes peuvent être exécutées même si Teamspeak est déjà lancé.

2.2 Exécution automatique

Il est un peu contraignant de taper ces commandes à chaque fois que l'on veut jouer à Enemy-Territory avec TeamSpeak, pour automatiser les commandes au démarrage de Linux il vous suffit de mettre ces deux commandes à la fin de votre /etc/rc.d/rc.local.

Personnellement je préfère créer un simple petit script "startduplex.sh" que je place dans /usr/bin et qui comporte ses lignes :
#!/bin/bash

echo "et.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss

echo "et.x86 0 0 disable" > /proc/asound/card0/pcm0c/oss

Je l'ai rendu exécutable avec la commande :
# chmod 755 /usr/bin/startduplex.sh

Si vous faîtes comme moi, avant de lancer TeamSpeak, lancez simplement ce script en root par :
# /usr/bin/startduplex.sh

Puis démarrez Enemy-Territory. Je préfère procéder ainsi car j'ai pu remarquer qu'une fois ces deux commandes lancées, certains jeux, exemple : Doom3, ne veulent plus sortir de son. D'où mon choix du petit script que je lance quand il le faut.

3. Deuxième méthode

Il y a une alternative à cette méthode que je n'ai pas testée. Cette deuxième méthode consiste à installer le plug-in "dmix" qui se trouve à cette adresse. Le lien ci-dessus indique également comment le configurer.

4. Conclusion

En espérant que ces petites astuces puissent en aider quelques uns, qui comme moi ont rencontré ce problème avec TeamSpeak et Enemy-Territory. D'après les retours que j'ai eu, sur certaines cartes son la première méthode ne semble pas fonctionner correctement mais par contre le plug-in fonctionnerait mieux.

--Message édité par TrustRobot le 28-12-2006 à 18:54:27--