| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 20 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Documentation Linux » Configuration du TwinView/TV-Out avec une carte NVIDIA |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : ![]() ![]()
|
|
|
|
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 17-09-2006 à 00:00:00 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 04-07-2003 Nombre de messages : 171 |
Le TwinView est une fonctionnalité des GPU NVIDIA (GeForce2 MX, GeForce2 Go, Quadro2 MXR, Quadro2 Go et tous les GeForce4 ou Quadro4) qui permet à deux écrans (écrans plats numériques, CRT, et TV) d'afficher le contenu d'un seul écran X dans une configuration arbitraire quelconque. Pour cela il faut connecter votre TV sur la sortie TV-OUT et le moniteur sur le connecteur habituel. Les GPU NVIDIA permettent également d'utiliser votre téléviseur comme écran principal, en connectant ce dernier à la sortie TVOUT de votre carte. Cette technique s'appelle TV-OUT. Si votre téléviseur est utilisé comme écran principal, votre bureau s'affichera sur ce dernier exactement comme avec votre écran d'ordinateur (CRT). Pour ces deux utilisations, je vous conseille d'installer XFree86 4.3 et vous devez impérativement avoir installé les pilotes NVIDIA. Je ne détaillerai ni l'installation ni la configuration de ces pilotes. Pour ça vous avez un tuto ICI . Dans la suite, je supposerai : 1) Que les drivers sont installés et les fichiers de configuration correctement renseignés. 2) Qu'ils fonctionnent, c'est à dire que vous bénéficiez de l'accélération 3D matérielle sous Linux (glxinfo et glxgears). A titre indicatif ce tuto a été validé sur une Mandriva 9.1, mais je pense qu'il est suffisamment générique pour fonctionner sur la plus part des distributions. Pour ceux qui l'ignorent, le "terminal" (un mot que j'emploirai souvent plus tard), désigne la petite tv noire en bas à gauche de votre écran. 1. Configuration pour le Twinview.Dans cette partie, je vais détailler la configuration du TwinView, qui est, je le rappelle, la fonctionnalité qui vous permet d'utiliser simultanément deux écrans. Dans mon cas, il s'agit d'un moniteur CRT et d'une TV. La configuration d'X se fait dans le fichier /etc/X11/XF86Config(-4) (Je supposerai dans la suite qu'il s'agisse de /etc/X11/XF86Config-4, comme chez moi. Si ce n'est pas votre cas : adaptez !). Editez votre /etc/X11/XF86Config-4 et rendez-vous dans la section "Device" qui gère votre carte graphique. D'origine, la mienne affiche ceci : Section "Device" Identifier "device1" VendorName "nVidia Corporation" BoardName "NVIDIA GeForce4 (generic)" Driver "nvidia" Option "DPMS" Tapez dans un terminal : lspci | grep VGA , il vous affiche une ligne commençant par : XX:YY.Z VGA compatible controller ... Chez moi XX:YY.Z = 01:00.0, j'ai donc rajouté en dessous de Driver "nvidia", la ligne : BusID "PCI:1:00:0" Ce qui correspond à BusID "PCI:XX:YY:Z". Toujours dans la Section "Device", en dessous de la ligne Option "DPMS", j'ai rajouté : Option "TwinView" Option "SecondMonitorHorizSync" "30-50" Option "SecondMonitorVertRefresh" "60" Option "TwinViewOrientation" "Clone" Option "MetaModes" "1024x768,1024x768;800x600,800x600;640x480,640x480;320x200,NULL" Option "TVStandard" "PAL-N" Option "ConnectedMonitor" "CRT,TV" Comme vous le voyez je n'ai pas mis L'option "TVOutFormat" qui doit être : Option "TVOutFormat" "SVIDEO" ou Option "TVOutFormat" "COMPOSITE" Car ma carte a su detecter automatiquement que j'etais en composite. Une autre option possible est "TVOverScan" permettant d'activer l'Overscan s'il est supporté. L'overscan permet d'influer sur la hauteur des images. Les valeurs admises sont des valeurs décimales de 1.0 (overscan maximum pour que les images soient les plus grandes possibles) à 0.0 (overscan désactivé, pour que les images soient les plus petites possibles). Par défaut, l'overscan est désactivé(0.0). À l'heure actuelle, l'overscan n'est disponible que sur les GeForce4 et les processeurs graphiques plus récents avec encodeurs TV NVIDIA ou Conexant. Au prochain démarrage d'X le TwinView devrait être effectif. 2. Configuration pour le TV-OUT.Dans cette partie, je vais détailler la configuration du TVOUT, qui est, je le rappelle, la fonctionnalité qui vous permet d'utiliser votre téléviseur comme écran principal. La configuration d'X se fait dans le fichier /etc/X11/XF86Config(-4) (Je supposerai dans la suite qu'il s'agisse de /etc/X11/XF86Config-4, comme chez moi, si ce n'est pas votre cas : adaptez !). Editez votre /etc/X11/XF86Config-4 et rendez-vous dans la section "Device" qui gère votre carte graphique. D'origine, la mienne affiche ceci : Section "Device" Identifier "device1" VendorName "nVidia Corporation" BoardName "NVIDIA GeForce4 (generic)" Driver "nvidia" Option "DPMS" Tapez dans un terminal : lspci | grep VGA , il vous affiche une ligne commençant par : XX:YY.Z VGA compatible controller ... Chez moi XX:YY.Z = 01:00.0, j'ai donc rajouté en dessous de Driver "nvidia", la ligne : BusID "PCI:1:00:0" Ce qui correspond à BusID "PCI:XX:YY:Z". Toujours dans la Section "Device", en dessous de la ligne Option "DPMS", j'ai rajouté : Option "ConnectedMonitor" "TV" Comme vous le voyez je n'ai pas mis L'option "TVOutFormat" qui doit être : Option "TVOutFormat" "SVIDEO" ou Option "TVOutFormat" "COMPOSITE" car ma carte a su detecter automatiquement que j'etais en composite. Une autre option possible est "TVOverScan" permettant d'activer l'Overscan s'il est supporté. L'overscan permet d'influer sur la hauteur des images. Les valeurs admises sont des valeurs décimales de 1.0 (overscan maximum pour que les images soient les plus grandes possibles) à 0.0 (overscan désactivé, pour que les images soient les plus petites possibles). Par défaut, l'overscan est désactivé(0.0). À l'heure actuelle, l'overscan n'est disponible que sur les GeForce4 et les processeurs graphiques plus récents avec encodeurs TV NVIDIA ou Conexant. Allez maintenant dans la Section "Screen", là assurez-vous que les modes utilisés correspondent bien à des résolutions utilisables sur votre moniteur. Généralement les moniteurs supportent jusqu'à 800x600. Certains acceptent le 1024x768. Toujours dans la Section "Screen", rajoutez également : Option "TVStandard" "PAL-N" Enfin, dans la Section "Monitor", assurez-vous d'avoir comme fréquences de rafraîchissement, uniquement : HorizSync 30-50 VertRefresh 60 Au prochain démarrage d'X le TV-OUT devrait être effectif. 3. Pour une utilisation avancée.Je m'arrête là car y a trop à dire sur ces options, je vous invite à consulter le lien suivant (pour les pilotes 4496). C'est pour ceux qui veulent aller plus loin. --Message édité par TrustRobot le 17-09-2006 à 00:00:00-- |
| Page : [1] |
Forum » Documentation Linux » Configuration du TwinView/TV-Out avec une carte NVIDIA |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : ![]() ![]()
|
|
|
|
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages