Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 23 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
TrustRobot
#0 Message posté le : 10-05-2005 à 14:03:21

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 04-07-2003

Supermount est une fonctionnalité très séduisante des distributions Mandriva. Dans la plupart des autres distributions Linux, le montage des périphériques amovibles se fait de manière explicite. En clair, lorsque vous souhaitez lire le contenu d'un CD, vous devez préalablement le monter à l'aide de la commande "mount" pour lier le périphérique concerné au système. De même, avant d'éjecter le CD, vous devez le démonter avec la commande "umount" pour délier le périphérique.

Avec Supermount comme sous Windows, cette liaison se fait implicitement. C'est à dire qu'à l'insertion d'un CD ou d'une disquette, le média est instantanément monté. De même il est automatiquement démonté à l'éjection. Pour être vraiment complet sur le sujet, notez que GNOME et KDE permettent chacun de monter des périphériques amovibles d'un seul clic et ce, sans Supermount. Notez enfin que ce qui suit ne concerne pas les utilisateurs de Mandriva.

1. Installer Supermount :

Supermount se présente sous la forme d'un patch qu'il faut appliquer aux sources de votre noyau courant. Pour télécharger ce patch, rendez-vous ICI. Téléchargez la version qui correspond à votre noyau, par exemple pour le noyau 2.6.11, téléchargez ce fichier http://ck.kolivas.org/patches/2.6/2.6.11/2.6.11-ck7/patches/supermount-ng208-2611.diff

Le patch est à appliquer sur les sources de votre noyau. Si vous ignorez comment installer, les sources de votre noyau, faîtes un tour ici pour un noyau 2.4.x ou ici pour un noyau 2.6.x. Quand vous êtes prêts, patcher ces dernières comme suite (chez moi j'ai un noyau 2.6.11, adaptez si ce n'est pas ainsi chez vous) :
# cp /où_est/supermount-ng208-2611.diff /usr/src/linux/
# cd /usr/src/linux/
# patch -p1 < supermount-ng208-2611.diff

2. Configuration du noyau :

Rappelons que cette étape a pour but, la génération du fichier de configuration, qui indiquera au compilateur les parties à inclure dans l'exécutable. Pour conserver la configuration de votre noyau actuel, vous devez copier le fichier de configuration installé avec votre distribution.

Ce fichier est souvent localisé dans /boot/, pour un noyau 2.6.x il s'appelle /boot/config-ide-2.6.xx ou /boot/config-2.6.xx, peu importe, copiez-le, dans le dossier des sources du noyau. Chez moi ça donne :
# cp /boot/config-ide-2.6.11 /usr/src/linux/.config

Il ne vous reste plus qu'à lancer l'outil de configuration du noyau, de votre choix, j'ai une préférence pour "make menuconfig" , mais il y'a aussi "make xconfig". Là assurez-vous d'avoir l'option « Supermount removable media support » à Yes. Avec un noyau 2.6 cette option est dans « File systems > Pseudo filesystems ».

3. Compilation du noyau :

Pour ça

sur un noyau 2.4 :

Rendez-vous ICI. Puis pour l'installer. Et enfin pour mettre à jour votre chargeur d'OS.

sur un noyau 2.6 :

Rendez-vous ICI. Puis pour l'installer. Et enfin pour mettre à jour votre chargeur d'OS.

4. Mettre à jour /etc/fstab :

Comme dit plus haut, Supermount s'applique aux périphériques amovibles. Je vais détailler les modifications à apporter pour un CDROM et une disquette dans le fichier /etc/fstab. Mais avant, faîtes une sauvegarde de ce dernier par :
# cd /etc/
# cp fstab fstab.save

Partons d'un exemple concret, dans mon fichier /etc/fstab d'origine j'ai, entre autres, ceci :
/dev/fd0 /mnt/floppy auto defaults,user,noauto 0 0

/dev/cdrom /mnt/cdrom auto defaults,ro,user,noauto 0 0

je modifie donc uniquement ces deux lignes pour avoir ceci :
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,rw,--,iocharset=utf8,umask=0 0 0

none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/cdrom,fs=auto,ro,--,iocharset=utf8,umask=0 0 0

Voilà ! Au redémarrage tout devrait être au point. Pour revenir à un système Linux classique (sans Supermount), il vous suffit de remettre votre /etc/fstab d'origine (celui qui a été sauvegardé dans /etc/fstab.save).

--Message édité par TrustRobot le 10-05-2005 à 14:03:21--