| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 23 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Documentation Linux » Pilotes pour scanners : Sane |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : ![]() ![]()
|
|
|
|
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 13-07-2005 à 08:54:55 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 04-07-2003 Nombre de messages : 171 |
Ce didacticiel décrit l'installation d'un scanner à l'aide de Sane avec un matériel connu de ce dernier ; aussi le cas des scanners nécessitant le changement de firmware notamment ne sera pris en compte. Cela dit, n'hésitez pas à me contacter (nestor@trustonme.net) pour compléter le didacticiel avec ce type de matériel plus ésotérique. De plus, la partie concernant l'émulation d'un scanner parallèle en scsi a été réalisée sous Mandriva 9.1 avec un Microtek Phantom 330CX par marcsimoens@wanadoo.fr que nous remercions. 1. Pré-requis :1.1 Vérification des modules :Dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier que les modules permettant à sane lors de son installation de détecter correctement votre matériel soient bien montés. Pour ce :
2. Installation de sane et de sa suite :La première chose à faire est de vérifier que votre scanner est bien reconnu par sane, vous pouvez consulter cette page pour vous en informer. Par exemple pour moi, je consulte les scanners Mustek, et y découvre que le ScanExpress 1200 UB est en version stable. À l'occasion je télécharge le fichier présent dans la colonne backend (avant dernière) (attention vous êtes redirigé vers une nouvelle page spécifique au pilote). Cet étape n'est pas une obligation mais permet simplement de bénificier du dernier pilote sans devoir attendre une nouvelle sortie de sane. Maintenant il vous faut télécharger les fichiers sane-backends, sane-frontends ou xsane dans leur dernières versions présentes sur l'un des ftps de cette page : ici. 2.1 Installation de sane :Je supposerais ici que vous avez téléchargé le fichier backend propre à votre scanner. Pour les besoins la cause je le nommerai fichier_backend.tar. L'installation de sane s'effectue par cette suite de commandes à taper dans un terminal, inutile de vous dire d'adapter les chemins des répertoires :
tar -xzvf /le/chemin/vers/sane-backends-x.x.xx.tar.gz cd sane-backends-x.x.xx rm -fr backend/fichier_backend.* tar -xzvf /vers/où/est/fichier_backend.tar.bz ./configure --prefix=/usr --sysconfdir=/etc make su make install exit Maintenant vous pouvez tester si l'installation s'est bien déroulée et si votre scanner est bien pris en charge par sane. Pour se faire, saisissez la commande suivante :
sane-find-scanner Celle-ci devrait vous renvoyer quelque chose ressemblant à ce dialogue : # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that ## you have loaded a SCSI driver for your SCSI adapter. ## Also you need support for SCSI Generic (sg) in your operating system. ## If using Linux, try "modprobe sg". found USB scanner (vendor=0x055f, product=0x0006) at /dev/usb/scanner0 ## Your USB scanner was detected. It may or may not be supported by ## SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage. ## Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports can't be ## detected by this program. ## You may want to run this program as root to find all devices. Once you ## found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as ## necessary. Et vous pouvez alors vous écrier "Gagné !" ;-). Si tel n'est pas le cas, vérifier ces quelques points :
Si tout vous semble correct et que pourtant vous n'arrivez pas à détecter votre scanner, il install_sane se pourrait qu'il vous manque le firmware. Ici je ne m'avancerai pas n'ayant pas rencontré ce problème (hélas ou heureusement ?) mais par contre je suis preneur de tout ajout sur le didacticiel sur ce sujet... 2.2 Cas des scanners AGFA snapscan :Suite à un topic du forum de leo_nard@no-log.org, je décrirais ici l'installation du firmware pour le scanner AGFA snapscan 1212U. Normalement cette méthode est généralisable pour tous les scanners AGFA utilisant snapscan. Allez à cette page puis recherchez votre scanner et consultez l'avant dernière colonne qui vous donne le nom du firmware que je nommerai pour les besoins de la cause fichier_firmware. Si rien n'est inscrit, c'est que votre scanner n'en nécessite pas. Une fois que vous avez ce nom, il va falloir trouver le fichier pour pouvoir en disposer sur votre distribution et c'est bien là la tâche la plus difficile. Deux cas de figure se présentent :
De plus, il vous faut télécharger le fichier agfafirm ou acerfirm selon votre scanner. Ils sont présents dans la partie "Scanner firmware" de la page précédente. Passons maintenant à l'installation du firmware. Je supposerai que le fichier fichier_firmware ainsi que agfafirm ou acerfirm sont présents dans votre $HOME. Si tel n'est pas le cas, adaptez. Vous devez saisir dans un terminal :
Attention j'ai supposé que le scanner avait pour device /dev/usb/scanner0, cela n'est peut-être pas le cas, il vous faut vous reporter à la partie 2.1 et au résultat de la commande sane-find-scanner. Maintenant il reste encore deux petites choses à faire : placer le firmware au bon endroit et éditer le fichier de configuration de snapscan pour lui indique l'emplacement du firmware. L'étape 1 se réalise facilement de la façon suivante :
cp /où_est/fichier_firmware /etc/sane.d/ Pour la seconde étape, éditez le fichier /etc/sane.d/snapscan.conf à l'aide de kate, nano, vi ou tout autre éditeur, et remplacez la ligne : firmware /path/to/your/firmware/file.bin par la ligne suivante : firmware ./fichier_firmware Remplacez bien fichier_firmware par le vrai nom, dans le cas de Léo : 1212U_2.bin. Si le nom de votre firmware possède des espaces blancs, supprimez-les en les remplaceant par des "_", et adaptez en conséquence dans le fichier snapscan.conf. Cette étape réalisée, votre scanner devrait être exploitable. 2.3 Installation d'un scanner basé sur chipset niash :Après avoir télécharger les fichiers sane-backends, sane-frontends ou xsane dans leur dernières versions, Il vous faudra télécharger le pilote testtool ici. Procédons maintenant à l'installation du pilote. L'exemple qui suit fait en sorte que que tout les fichiers qui vont être détaré sont dans le même dossier. L'installation qui suit se faire a partir d'un terminal. Veuillez tapper les commandes ci dessous:
$ tar -xzvf /le/chemin/vers/testtool-xxxxxxxx_x.tar.gz $ cd testtool $ vi Makefile La dernière ligne permet l'édition du fichier Makefile. Aussi vous pouvez remplacer vi par kwrite, kate, gedit ou par votre éditeur préféré. Il vous faut modifier le passage suivant : CFLAGS += -DLIBUSB_SUPPORT LDFLAGS += -lusb de la manière suivante (autrement dit le mettre en commentaire) : #CFLAGS += -DLIBUSB_SUPPORT #LDFLAGS += -lusb Il vous faut ensuite éditer le fichier hp3300c_xfer_cfg.h. Vous pouvez utilisez vi et dans le terminal taper :
$ vi hp3300c_xfer_cfg.h ou utilisez n'importe quel autre éditeur. Remplacez alors : /* #define LINUX_USB_SUPPORT */ par : #define LINUX_USB_SUPPORT Terminez ensuite en tapant les deux commandes suivantes :
$ make clean $ make Maintenant il nous reste une dernière phase : patcher SaneBackend. Détarez le code source de SaneBackend et utilisez "patch-sane.sh". Ceci se fait en saisissant les commandes suivantes dans le terminal :
$ cd $ tar -xvzf sane-backend-x.x.x.tar.gz $ cd /le/chemin/vers/testtool/ $ ./patch-sane.sh ~/sane-backend-x.x.x Mainteant SaneBackend est patcher pour supporté les scanner sur chipset niash. Il vous faut alors copier le fichier "hp3300c_linux.c" dans /le/chemin/vers/sane-backends-x.x.x/backend :
$ cp hp3300c_linux.c ~/sane-backends-x.x.x/backend/hp3300c_linux.c $ cd ~/sane-backends-x.x.x/ À partir d'ici, vous pouvez reprendre le didacticiel normalement avec l'installation de sanebackend (partie 2.1) et de sa suite. 2.4 Installation des autres paquetages :Les plus grosses difficultés ont été passées. Maintenant il ne vous reste plus qu'à installer sane-frontends ou xsane. Le paquetage sane-frontends nécessite une version de GTK égale ou supérieure à la 0.99.13 (oubliez les 2.x). Ces deux paquetages apportent une gui à sane, celle de xsane étant la plus avancée. Vous pourrez trouver les paquetages sur l'un des ftps de cette page.
Vous pouvez bénificier de votre scanner avec gimp. Pour cela :
ln -s /usr/bin/xscanimage /usr/lib/gimp/x.x/plug-ins/xscanimage 3. Utilisation :Pour scanner, vous avez le choix entre scanimage installé pas sane en ligne de commande, ou bien encore xsane en mode graphique. Pour scanimage, la ligne de commande la plus simple est la suivante :
scanimage --mode color > mon_fichier.pnm Le format par défaut étant le .pnm. Vous pouvez convertir ce dernier en .png à l'aide du programme convert de la suite ImageMagic par :
convert mon_fichier.pnm mon_fichier.png scanimage admet beaucoup d'options permettant de jouer sur le gamma et autres réjouissances. Je vous laisse le soin de consulter le manuel avec la commande :
man scanimage Si vous choisissez d'utiliser xsane, il vous suffit de le lancer dans le terminal avec la commande :
xsane & Vous pouvez faire une pré-visualisation avant l'acquisition afin d'effectuer les réglages qui vous semblent les plus justes. Le programme est très facile d'utilisation. ![]() --Message édité par TrustRobot le 13-07-2005 à 08:54:55-- |
| Page : [1] |
Forum » Documentation Linux » Pilotes pour scanners : Sane |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : ![]() ![]()
|
|
|
|
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages