| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 15 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Documentation Linux » Vidéo-conférence : GnomeMeeting |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : ![]() ![]()
|
|
|
|
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 17-09-2006 à 00:00:00 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 04-07-2003 Nombre de messages : 171 |
GnomeMeeting est certainement le meilleur logiciel de vidéo-conférence que l'on puisse trouver sur GNU/Linux. Nous allons voir ici l'installation de sa dernière version. Avertissement : est-il nécessaire de le dire ? : l'installation de GnomeMeeting nécessite la présence de Gnome 2.0 sur votre distribution. Pour la partie concernant la webcam, vous pouvez consulter le didacticiel qui lui est dédié ici. 1. Installation à partir des paquetages :Avertissement : J'ai effectué l'installation de GnomeMeeting à partir des sources sur la Salckware 9.0, autrement dit je n'ai eu l'occasion de tester la partie sur les paquetages que pour la Mandriva 9.0 et cela sans succès, idem avec les sources. Pour ce qui est de la Red Hat 8.0, c'est un mystère pour moi. De plus comme Mandriva 9.0 et Red Hat 8.0 viennent de sortir, il n'est pas certain que les paquetages disponibles sur le web fonctionneront convenablement. Aussi vous pouvez adapter la partie qui vous concerne avec les paquetages disponibles sur vos CDroms d'installation. Je supposerais par la suite que les fichiers téléchargés sont rangés dans le répertoire ~/gmeeting où ~ représente votre /home. 1.1 Pour Red Hat :Télécharger les paquetages gnomemeeting-0.94.1-3.i386.rpm, openh323-1.9.10-4.i386.rpm et pwlib-1.3.11-1.i386.rpm disponibles ici, ainsi que les paquetages SDL-1.2.5-1.i386.rpm et openldap-2.0.25-1.i386.rpm. L'installation se résumera alors à :
cd ~/gmeeting su rpm -Uvh pwlib-1.3.11-1.i386.rpm rpm -Uvh openh323-1.9.10-4.i386.rpm rpm -Uvh openldap-2.0.25-1.i386.rpm rpm -Uvh SDL-1.2.5-1.i386.rpm rpm -Uvh gnomemeeting-0.94.1-3.i386.rpm exit C'est tout ;-). 1.2 Pour Mandriva :De même que pour Red Hat, téléchargez les trois rpms correspondant à la Mandriva ici et ranger les dans un répertoire ~/gmmeeting. Récupérez ensuite les paquetages SDL-1.2.5-1.i386.rpm et openldap-2.0.25-7mdk.i586.rpm ici et là. Vous les installerez alors avec les commandes :
cd ~/gmeeting su urpmi pwlib1-1.3.11-1mdk.i586.rpm urpmi openh323_1-1.9.10-2mdk.i586.rpm urpmi openldap-2.0.25-7mdk.i586.rpm urpmi SDL-1.2.5-1.i386.rpm urpmi gnomemeeting-0.94-0.1.1mdk.i586.rpm exit Maitenant je vous ferais une remarque de conséquence : je n'ai jamais réussi à installer ces paquetages sur la Mandriva 9.0. Si tel était le cas aussi pour vous, vous devrez alors vous contenter de la version précédente, présente sur les CDroms d'installation de votre distribution. 2. Installation à partir des sources :Avant toute chose, passez la commande suivante en simple user :
mkdir ~/gmeeting Elle aura pour effet de créer un répertoire gmeeting dans votre /home. Je suppose par la suite que vous placerez les fichiers téléchargés dans ce répertoire. 2.1 Installation des dépendances :Dans un premier temps nous allons installer les deux librairies pwlib et openh323 que vous pouvez télécharger en direction de de votre répertoire gmeeting ici. Les installer est loin d'être évident alors suivez bien ;-)... C'est parti pour de la ligne de commandes :
cd /opt su tar -xzvf ~/gmeeting/pwlib_1.3.11.tar.gz tar -xzvf ~/gmeeting/openh323_1.9.10.tar.gz cd pwlib export PWLIBDIR=/opt/pwlib make opt cp -d $PWLIBDIR/lib/*so* /usr/lib ln -s /usr/lib/libpt_linux_x86_r.so.1.3.11 /usr/lib/libpt.so cd ../openh323 export OPENH323DIR=/opt/openh323 make opt cp -d $OPENH323DIR/lib/*so* /usr/lib ln -s /usr/lib/libh323_linux_x86_r.so.1.9.10 /usr/lib/libopenh323.so exit Hélas ce n'est pas terminé :-), utiliser la video-conférence à un prix... Il nous faut maintenant installer la librairie openlad que vous trouverez sur le site officiel. Et parce que maintenant que nous sommes dans notre lancée, allons jusqu'au bout et installons par la même occasion SDL (optionnel) que vous trouverez là. Retour à la console :
cd /opt su tar -xzvf ~/gmeeting/openldap-stable-20021018.tgz cd openldap-2.0.27 ./configure --prefix=/usr make depend make make test make install exit cd ~/gmeeting tar -xzvf SDL-1.2.5.tar.gz cd SDL-1.2.5 ./configure --prefix="/usr" make su make install exit 2.2 Installation de GnomeMeeting :Téléchargez la dernière version sur le site officiel. L'installation se fera alors un peu plus simplement que celles précédentes par :
cd ~/gmeeting tar -xzvf gnomemeeting-0.94.1.tar.gz cd ../gnomemeeting-0.94.1 ./configure --with-ptlib-includes=/opt/pwlib/inwlude/ptlib --with-openh323-includes=/opt/openh323/include --with-openldap-includes=/opt/openldap-2.0.27/include --prefix=/usr make su make install exit Vous pourrez dorénnavant lancer l'installtion de GnomeMeeting par la commande :
gnomemeeting & et pour vous en donner un petit apperçu : ![]() --Message édité par TrustRobot le 17-09-2006 à 00:00:00-- |
| Page : [1] |
Forum » Documentation Linux » Vidéo-conférence : GnomeMeeting |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : ![]() ![]()
|
|
|
|
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages