| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 15 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Documentation Linux » Configuration du serveur d'affichage |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : ![]() ![]()
|
|
|
|
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 14-08-2004 à 12:48:58 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 04-07-2003 Nombre de messages : 171 |
1. Configurer X :Pour configurer le serveur d'affichage, votre distribution se base sur des outils évolués. Vous devriez peut-être les utiliser. Je me concentre, ici, sur ceux livrés avec Xfree86. Ils ont l'avantage d'être les mêmes pour tous et fonctionnent, pour la plus part en mode console. Si vous êtes déjà sous X le plus simple est de lancer /usr/X11R6/bin/XF86Setup ou /usr/X11R6/bin/xorgcfg, il vous permettra de paramètrer de manière fine vos écran et carte graphique. Si vous êtes en mode console (ou même graphique dans une console), tapez plutôt :
/usr/X11R6/bin/xorgcfg -textmode ou
/usr/X11R6/bin/xf86cfg -textmode Avant de configurer quoi que se soit, localisez votre fichier de configuration. Il se trouve dans /etc/X11/, il s'appelle officiellement XF86Config si vous utilisez Xfree86, mais sur certaines distributions se sera XF86Config-4. Depuis peu, les distributions sont livrées avec X.org, un autre serveur d'affichage. Ce dernier utilise comme fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf. Si vous n'avez aucun de ces 3 fichiers, choisissez-en un, je supposerai dans la suite qu'il s'agisse de xorg.conf. Ajustez, en fonction de votre distribution. La configuration démarre sur un menu :
Finissez en écrivant votre /etc/X11/xorg.conf (ou /etc/X11/XF86Config-4 ou /etc/X11/XF86Config). A ce stade, vous avez un fichier fonctionnel, il contient peut-être, quelques "bugs", nous allons les corriger. Si vous êtes en mode console, il vous faut installer nano (ou utiliser VI), comme indiqué dans : Editeurs. Une fois installé, pour éditer /etc/X11/xorg.conf (ou /etc/X11/XF86Config-4 ou /etc/X11/XF86Config) tapez :
nano -w /etc/X11/xorg.conf Si vous êtes en mode grahique, utilisez votre éditeur habituel. Les modifications à apporter sont les suivantes : Si vous avez une souris à molette connectée sur ps/2 ou usb, dans la partie liée à la souris, remplacez :
Option "Protocol" "PS/2" par
Option "Protocol" "IMPS/2" Mettez également, la section ServerLayout en fin de fichier, si elle n'y était pas. Vous pouvez tester votre fichier à tout moment en tapant :
startx Si tout se passe bien hourra !!! sinon lisez les messages d'erreurs. Voici quelques indications pour les décoder :
() informe de quelque chose lu dans le fichier de configuration, (==) informe d'un paramètre mis par défaut, (II) correspond à des messages d'information, (WW) correspond à des avertissements, (EE) correspond à des erreurs. Lisez-les, puis éditez /etc/X11/xorg.conf (ou /etc/X11/XF86Config-4 ou /etc/X11/XF86Config), pour les corriger. Notamment Si vous disposez d'une radeon 9200 et que vous avez des difficultés, modifiez la section "Device" qui gère de votre carte graphique : Section "Device" Identifier "device1" Driver "vesa" EndSectionpar : Section "Device" Identifier "device1" Driver "radeon" ChipId 0x4242 EndSection Quand vous n'aurez plus aucun (EE) se sera gagné. Pour quitter X et revenir en mode console, il suffit de taper ctrl+alt+backspace 2. Activer automatiquement le pavé numérique sous GNU/linuxOoO pas de panique ! Si vous avez pris soin de choisir une distribution adaptée aux débutants, cette rubrique ne vous concerne pas. Sinon, vous verrez que la mise en oeuvre de cette manipulation est très simple. 2.1. ExplicationsGNU/linux, manchot comme vous le savez, n'active pas par défaut la touche Verr Num, même si cela est demandé au BIOS. On a donc recours a une petite astuce pour automatiser cette activation au lancement de X. Le principe de cette astuce est simple : il s'agit d'installer un petit programme dont la fonction sera de forcer au démarrage, X Window à taper virtuellement sur la touche [Verr Num] à votre place. 2.2. Pré-requis
2.3. Installation
2.4. Activation au démarrage2.4.1 Avec xdm et kdmSi vous utilisez [x|k]dm pour débuter votre session X, il suffit d'ajouter, avec un éditeur de texte en étant root, à votre fichier /etc/X11/xdm/Xsetup_0, les lignes suivantes: if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then /usr/bin/numlockx on fi Puis relancez votre serveur X en appuyant simultanément sur les touches [Ctrl]+[Alt]+[Retour Arrière]. 2.4.2 Avec gdmIl faut ajouter les mêmes lignes au fichier /etc/X11/gdm/Init/Default puis de relancer X avec la combinaison de touches classique [Ctrl]+[Alt]+[Retour Arrière]. 2.4.3 Avec startxSi vous lancez X en tapant startx, il faut ajouter ces mêmes lignes en gras au script ~/.xinitrc avant la ligne commençant par "exec". if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then /usr/bin/numlockx on fi Voila quel que soit le moyen de vous connecter sous X, votre touche [Verr Num] devrait être automatiquement activée. Version originale de cette astuce écrite par Fred de léa-linux 3. Exécuter des programmes [graphiques] sous l'identité root3.1 Principe :Pour X, seuls les processus lancés sur la machine locale par l'utilisateur courant ont le droit d'utiliser le DISPLAY en cours. Concrètement cela signifie qu'étant logué en utilisateur Pierre, seuls les programmes graphiques lancés par Pierre auront le droit d'afficher sur l'écran de Pierre. On voit tout de suite l'utilité d'une telle mesure surtout quand on sait qu'X permet de déporter l'affichage vers un PC distant, je vous laisse imaginer les débordements qui pourraient être effectués sur votre PC en réseau, si cette mesure n'existait pas. C'est bien beau mais c'est quand même assez restrictif, car en étant connecté, en Pierre vous voudriez par exemple lancer le programme webmin (en root) sans avoir à quitter votre session actuelle. C'est pourquoi, X fournit un certain nombre de mécanismes permettant de lever ponctuellement cette barrière. Avant d'aller plus loin, je signale que ce qui suit ne concerne que certaines distributions. En effet, certaines distributions grand public, comme Mandriva autorisent d'emblée le vol de display, avec tous les problèmes que cela pose. D'autres comme Slackware ou Debian exigent que soit explicitement indiqué la levé d'interdiction.
La commande : xhost +localhost a pour but, d'autoriser ponctuellement les utilisateurs connectés sur le même PC que moi à afficher des programmes graphiquement sur mon DISPLAY actuel. Notamment, moi-même si je me connecte en root. Si vous ne levez pas l'interdiction, il se produit ceci :
$ su Mot de passe: # konqueror & [1] 714 # Xlib: connection to ":0.0" refused by server Xlib: No protocol specified 3.2. Commandes utiles :xhost +162.168.0.9 fait la même chose mais pour les utilisateurs du PC dont l'adresse réseau est 162.168.0.9 xhost -localhost interdit aux utilisateurs de mon PC d'afficher sur mon DISPLAY. xhost -162.168.0.9 Idem, mais pour les utilisateurs du PC d'adresse 162.168.0.9 xhost + Autorise à quiconque d'afficher sur mon DISPLAY xhost - Permet d'annuler la commande précédente. --Message édité par TrustRobot le 14-08-2004 à 12:48:58-- |
| Page : [1] |
Forum » Documentation Linux » Configuration du serveur d'affichage |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : ![]() ![]()
|
|
|
|
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages