Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 17 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
TrustRobot
#0 Message posté le : 26-02-2005 à 21:39:17

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 04-07-2003

Avant d'utiliser votre logiciel de gravure favoris, vous devez le configurer selon qu'il est IDE ou scsi.

1. Graveur SCSI :

Rien de particulier à faire, si votre carte scsi est reconnue.

2. Graveur IDE :

Pour fonctionner, les logiciels en charge de la gravure ont besoin de graveur en SCSI vous devrez donc émuler le scsi. Si vous êtes un heureux utilisateur de Mandriva, l'émulation est déjà faîte et tout est déjà configuré vous pouvez passer au 3.

Pour les heureux utilisateurs de Redhat, Debian et Slackware, vous n'avez pas besoin de recompiler votre noyau, passez au 2.2. Si vous voulez savoir comment se fait l'émulation scsi ou si vous devez la faire; vous même (car vous êtes heureux utilisateur d'une autre distribution), je donne dans la suite, les options à activer dans le noyau.

2.1 Compilation du noyau :

Il ne s'agit pas ici d'étudier la compilation du noyau, pour cela reportez-vous à l'un des nombreux articles qui traite du sujet, je me borne à donner les options du noyau à activer :
Block Devices :
    Loopack device support : M
ATA/IDE/MFM/RLL support :
    ATA/IDE/MFM/RLL support : Y
  IDE,ATA and ATAPI Block devices :
    Include IDE/ATAPI CDROM support : M
    SCSI emulation support : M
SCSI support :
    SCSI support : M
    SCSI CD-ROM support : M
    Enable vendor specific extensions : Y
    SCSI generic support : M
    Probe all LUNs on each SCSI device : N
File systems :
    ISO 9660 CDROM file system support : Y
    Microsoft Joliet CDROM extensions : Y

2.2 Chargement des modules et configuration des périphériques :

Maintenant que votre noyau est au point, vous devez charger les modules : ide-scsi et sr_mod, à chaque démarrage. Cela est possible en utilisant l'outil dédié de votre distribution, par exemple sous RedHat cela se résume à rajouter la ligne qui suit dans /etc/modules.conf :
post-install sr_mod modprobe -k ide-scsi

Il existe bien-sûr une méthode globale, qui fonctionne avec toutes les distributions, c'est de rajouter, la ligne qui suit dans /etc/rc.d/rc.local :
/sbin/modprobe sr_mod
/sbin/modprobe ide-scsi

3 Emuler le SCSI

Il faut maintenant demander au noyau de considérer votre graveur comme un périphérique SCSI. En fait, l'émulation prend effet sur l'ensemble de la nappe IDE, pour chaque périphérique, il faudra donc avertir le noyau.

Pour ce faire, il faut passer un paramètre au noyau, cette manipulation diffère selon que vous utilisez LILO ou GRUB. Pour chaque périphérique de la nappe, on ajoutera un paramètre du type hdx=ide-scsi.

3.1 Vous utilisez LILO

Pour passer des arguments au noyau, LILO utilise l'instruction append ; toutes les instruction relatives au démarrage sont stockées dans le fichier /etc/lilo.conf.

Ouvrez ce fichier et rendez-vous à la partie qui charge votre distribution linux (chez moi c'est Linux) et procédez comme suit : si l'instruction append est déjà présente, ajoutez-y simplement les arguments supplémentaires après ceux qui existent déjà ; si aucune ligne de ce genre n'existe, créez la.
image = /vmlinuz

root = /dev/hdb4

append = "hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

label = Linux

read-only 

• Explications : j'ai un graveur /dev/hdc et un lecteur de DVD /dev/hdd, l'émulation se faisant sur la nappe IDE complète, j'ajoute pour chaque périphérique de la nappe hdX=ide-scsi.

Sauvez puis tapez dans un terminal lancez la commande :
lilo

3.2 Vous utilisez GRUB

Grub utilise une technique différente de LILO pour passer des paramètres au noyau ; ouvrez le fichier /boot/grub/menu.lst avec votre éditeur de texte favoris et rendez-vous à la section qui charge votre distribution.
epérez la ligne qui commence par le mot kernel, et ajoutez-y pour chaque périphérique quelque chose du genre hdX=ide-scsi. Celà devrait après l'opération ressembler à ceci :
title Linux

root (hd0,1)

kernel /boot/kernel-2.4.x hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi

boot 
  • Explications : j'ai un graveur /dev/hdc et un lecteur de DVD /dev/hdd, l'émulation se faisant sur la nappe IDE complète, j'ajoute pour chaque périphérique de la nappe hdX=ide-scsi.

3.3 Partie commune à LILO et GRUB

pour valider les modifications, vous pouvez redémarrer votre machine. De nouveau, dans un terminal tapez, la commande suivante :
dmesg | more

elle devrait vous afficher le détail de votre configuration matérielle et notamment :
SCSI subsystem driver Revision: 1.00
scsi0 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices
Vendor: GoldStar Model: CD-RW CED-8083B Rev: 1.05
Type:     CD-ROM     ANSI SCSI revision: 02
Vendor: PIONEER Model: DVD-ROM DVD-106 Rev: 1.09
Type:     CD-ROM     ANSI SCSI revision: 02
Attached scsi CD-ROM sr0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
Attached scsi CD-ROM sr1 at scsi0, channel 0, id 1, lun 0
sr0: scsi3-mmc drive: 31x/32x writer cd/rw xa/form2 cdda tray
Uniform CD-ROM driver Revision: 3.12
sr1: scsi3-mmc drive: 40x/40x cd/rw xa/form2 cdda tray

Comme vous le voyez mes cdrom et dvdrom ont été émulés en scsi, ils ne s'appellent donc plus /dev/hdc et /dev/hdd mais /dev/scd0 et /dev/scd1. Notez que chez certaines distributions c'est /dev/sr0 et /dev/sr1. Une fois que vous savez quel est le nouveau nom de votre graveur, vous devez rediriger les raccourcis qui y pointaient.

Par exemple, dans mon /etc/fstab j'ai ces 2 lignes :
/dev/cdrom     /mnt/cdrom     auto defaults,ro,user,noauto     0     0

/dev/dvd     /mnt/dvdrom     auto defaults,ro,user,noauto     0     0 

Pour conserver cette organisation, je dois taper les lignes suivantes dans un terminal :
rm /dev/cdrom /dev/dvd
chmod 777 /dev/scd0 /dev/scd1
ln -s /dev/scd0 /dev/cdrom
ln -s /dev/scd1 /dev/dvd
chmod 777 /dev/cdrom /dev/dvd

Vous pouvez tester votre configuration en introduisant un cdrom dans votre graveur et en le montant par :
mount /mnt/cdrom

3. Logiciels pour graver :

A ce stade, je suppose que votre graveur est scsi ou émulé en scsi, pour vérifier tout cela, tapez simplement ceci dans un terminal :
cdrecord -scanbus

Il devrait vous renvoyer (à peu de choses près) :
Cdrecord 1.11a24 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2002 Jörg Schilling

Linux sg driver version: 3.1.22

Using libscg version 'schily-0.6'

scsibus0:

0,0,0 0) 'GoldStar' 'CD-RW CED-8083B ' '1.05' Removable CD-ROM

0,1,0 1) 'PIONEER ' 'DVD-ROM DVD-106 ' '1.09' Removable CD-ROM

0,2,0 2) *

0,3,0 3) *

0,4,0 4) *

0,5,0 5) *

0,6,0 6) *

0,7,0 7) *

Si vous aviez un : commande not found, c'est que cdrecord n'est pas installé. Vous pouvez l'installer, en utilisant l'outil de votre distribution ou installer manuellement cdrtools par :
tar xvfz cdrtools-1.11a27.tar.gz
cd cdrtools-1.11/
make
make INS_BASE=/usr install

Cela installera : cdrecord, cdda2wav, mkisofs, readcd et bien d'autres logiciels. Pour la gravure, il existe de nombreux logiciels graphique où en mode console, faites votre shopping

--Message édité par TrustRobot le 26-02-2005 à 21:39:17--