Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 21 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
TrustRobot
#0 Message posté le : 17-09-2006 à 00:00:00

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 04-07-2003

Les modems Ethernet ont de multiples avantages par rapport aux USB et PCI, mais le plus important est certainement, le fait qu'ils ne nécessitent pas de pilotes pour fonctionner ce qui permet de les utiliser sur tous les OS, supportant pppoe.

1. Configuration de la carte réseau :

La configuration d'une carte Ethernet est traitée en détail ICI Je supposerai dans la suite que votre réseau est configuré en statique.

Toutes les lignes de commandes qui suivent sont à entrer dans un terminal (la petite tv noire en bas à gauche).

2. Installation et configuration de rp-pppoe, avec ses outils :

Le protocole pppoe (Point-to-Point Protocol over Ethernet) est probablement déjà installé, sur votre distribution, si ce n'est pas le cas, une version adaptée à votre distribution est déjà présente sur vos CDROMs.

Dans ce dernier cas, la méthode d'installation des logiciels pour votre distribution, suffira à vous l'installer.

Néanmoins, vous pouvez récupérer à tout moment la dernière version ICI , vous avez le choix entre rpm, binaire et sources, choisissez, le mieux adapté à votre distribution.

• Pour les utilisateurs de RedHat :

Téléchargez le .rpm qui vous est destiné et installez-le par :
    rpm -Uvh rp-pppoe-3.4-1.i386.rpm

Pour configurer rp-pppoe, vous avez le choix :
    • graphiquement :
      /usr/bin/tkpppoe

• dans le terminal :
      /usr/sbin/adsl-setup

• Pour Les autres distributions à partir des binaires :

installez le binaire par :
    tar xvfz rp-pppoe-3.3.tar.gz
    cd rp-pppoe-3.3

Pour configurer rp-pppoe, vous avez le choix :
    • graphiquement :
      ./go-gui

• dans le terminal :
      ./go

• Enfin pour toutes les distributions à partir des sources :

l'installation se résume à :
    tar xvfz rp-pppoe-3.4.tar.gz
    cd rp-pppoe-3.4/src/
    ./configure --mandir=/usr/share/man
    make
    make -i install

et la configuration :
    adsl-setup

Quelle que soit votre option d'installation, la configuration se borne à répondre aux questions qui vous sont posées.

3. La Configuration de pppoe avec l'outil de sa distribution :

Ceci suppose que vous ayez installé, rp-pppoe mais que vous ne l'ayez pas configuré avec ses outils.

Tout comme pour la configuration de la carte réseau, il existe sur chaque distribution un utilitaire convivial et graphique pour configurer votre connexion Internet par ADSL ethernet.

Je vais m'appuyer ici, pour changer, sur celui de la Red Hat 7.3.

Dans le panneau de configuration de la Red Hat, choisir l'option "Internet configuration wizard" , puis dans la nouvelle fenêtre "connexion xDSL". Il ne vous reste plus qu'à remplir les champs demandés afin de définir votre connexion.

Une fois votre connexion créée, vous pouvez configurer votre connexion en sélectionnant "pppoe" et en cliquant sur "modifier". Vous pourrez ainsi spécifier si les adresses DNS doivent être ou non recherchées automatiquement, si votre IP est du type dynamique ou bien fixe, etc...

4. Configuration de pppoe manuellement :

Ceci suppose que vous ayez installé, rp-pppoe mais que vous ne l'ayez pas configuré avec ses outils.

Si votre distribution ne propose pas d'outil dédié à cette tâche, ou si vous souhaitez comprendre ce que fait l'outil graphique, vous pouvez éditer les fichiers de configuration et les modifier vous-même.
  • Vérifiez que vous avez les lignes suivantes dans le fichier /etc/ppp/pppoe.conf :
    ETH=eth0

USER=netissimo@netissimo.fr

En supposant que :
    • votre connexion Internet se fait sur eth0
    • netissimo@netissimo.fr soit mon identifiant de connexion à mon FAI (netissimo).

• Editez les fichiers pap-secrets et chap-secrets dans /etc/ppp :

chap-secrets doit avoir cette forme :
    netissimo@netissimo.fr * passwd *

Pour pap-secrets il suffira de faire :
    cd /etc/ppp
    cp chap-secrets pap-secrets

En supposant que netissimo@netissimo.fr soit mon identifiant de connexion à mon FAI (netissimo) et que mon mot de passe soit passwd.

• Vous ne devriez pas à avoir à indiquer les DNS de votre fournisseur d'accès, mais si tel devait être le cas ils sont à indiquer dans le fichier /etc/resolv.conf de la façon suivante :
    nameserver IP_du DNS_primaire

nameserver IP_du_DNS_secondaire

5. La connexion :

• Pour lancer votre connexion il vous suffira de taper dans un terminal :
    adsl-start

• Pour la couper :
    adsl-stop

• Pour voir son etat :
    asl-status

--Message édité par TrustRobot le 17-09-2006 à 00:00:00--