Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 14 utilisateurs en ligne, consultez le détail

Résultat du sondage [voter]

Vous n'avez pas voté

Auteur Message
MaxLanar
#0 Message posté le : 13-10-2008 à 19:46:26

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 24-04-2005
Salut,
moi je ne chiffre pas encore mes messages mais j'aimerais bien le faire.
Il faut dire que j'ai plusieurs problèmes d'ordre techniques à régler avant de pouvoir le faire.
1 Je n'arrive pas à envoyer de message avec mon logiciel de messagerie préferé (claws-mail). Je peux encore moins en envoyer de chiffré. Peut-être est-ce du à un mauvais réglage...
2 Il faudrait, si j'ai bien compris, que j'installe la dernière version de claws-mail, (non encore disponible dans les dépôts debian) car les plugins disponible sur le site du logiciel qui me permettrait de chiffrer/déchiffrer des message ne marchent qu'avec la dernière version ...

Mais, ce qui me refroidi c'est le fait, si je reçois mes mails chiffrés, de ne plus pouvoir les consultés que lorsque je prendrais mon portable sous le bras pour aller les télécharger depuis une connexion internet non restreinte.
(Je n'ai pas internet et me connecte majoritairement depuis des endroits où seul la navigation web est autorisé : pas de jeux en réseaux, ni de peer-to-peer ni de de logiciel de messagerie).
Et c'est de ne plus pouvoir consulté mes mails que lorsque j'aurais mon portable sous la main tout cours en fait qui me chagrine.
Le mail étant mon seul moyen (moderne) de communication (n'ayant pas de téléphone) c'est assez ennuyeux...

Pour comprendre les raisons qui pousseraient à chiffrer ses mails l'article, sur lequel je suis tombé aujourd'hui, de Phil Zimmermann, auteur de pgp, est pas mal : http://biblioweb.samizdat.net/article4.html

Et vous ?
Pourquoi ne chiffrez-vous ou ne chiffrez-vous pas vos mails ?
N'hésitez pas à développer

-------------------------------------
Utiliser GNU/Linux, c'est comme l'autogestion : ça s'apprend !
Et pour apprendre, il faut aussi pratiquer !
www.c-g-a.org

En quoi est-ce important de discerner Linux et GNU/Linux:
gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html
gnu.org/gnu/why-gnu-linux.fr.html
léo
#1 Message posté le : 13-10-2008 à 20:39:11

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
Dès mes débuts sur internet, j'ai souhaité crypter mon courrier. Mais on ne crypte pas tout seul. Et mes contact sont été réticents. Le comportement rencontré est toujours le même: c'est compliqué, et de toutes façons je n'ai rien à cacher.

Et c'est de ne plus pouvoir consulté mes mails que lorsque j'aurais mon portable sous la main tout cours en fait qui me chagrine.

Ce qui sous entend que tu veux consulter tes mails d'une bécane lambda. Donc tu vas rentrer tes mots de passe sur une machine que tu ne maîtrises pas. D'une part tu perds la confidentialité, un logiciel peut très bien récupérer ton courrier déchiffré, et plus tu permets de se faire passer pour toi en laissant ton mot de passe de connexion. C'est contre productif.

Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti)
nabusco
#2 Message posté le : 13-10-2008 à 20:54:31

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 14-03-2005
hello,
sûr que claws-mail gère pas le chiffrage ?
un petit apt-get install claws-mail-pgpinline claws-mail-pgpmime gnupg
faut voir.
Sinon personnellement quand j'ai un secret et que je veux par que Bigbrother écoute ,ben je le dis au creux de l'oreille de l'intéréssé(e)... et après je lui coupe la langue!
a+

--Message édité par nabusco le 15-10-2008 à 09:30:33--
Azollyx
#3 Message posté le : 13-10-2008 à 21:28:39

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Je ne chiffre pas mon courrier. Je signe certains de mes courriels, c'est tout.

Sauf quand il s'agit de mes activités terroristes... mais bon, ça je le fais par SMS en fait.
MaxLanar
#4 Message posté le : 15-10-2008 à 15:37:40

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 24-04-2005

Ce qui sous entend que tu veux consulter tes mails d'une bécane lambda. Donc tu vas rentrer tes mots de passe sur une machine que tu ne maîtrises pas. D'une part tu perds la confidentialité, un logiciel peut très bien récupérer ton courrier déchiffré, et plus tu permets de se faire passer pour toi en laissant ton mot de passe de connexion. C'est contre productif.
Oui, tu as tout à fait raison. Cependant je consulte exceptionnellement mes mails d'une machine dans laquelle je n'aurais pas un minimum confiance (ordi de cyber-cafe par exemple, j'ai du le faire une fois et je ne le referais plus grâce à ta remarque). Le plus souvent c'est chez des amis ou de la famille où, a priori, les ordis ne devraient pas exécuter de logiciel malveillant (quoique c'est vrai qu'avec windows ce n'est vraiment pas certain )

un petit apt-get install claws-mail-pgpinline claws-mail-pgpmime gnupg
En effet, ça marche Merci.

Utiliser GNU/Linux, c'est comme l'autogestion : ça s'apprend !
Et pour apprendre, il faut aussi pratiquer !
www.c-g-a.org

En quoi est-ce important de discerner Linux et GNU/Linux:
gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html
gnu.org/gnu/why-gnu-linux.fr.html
paulriluma
#5 Message posté le : 18-11-2008 à 18:31:08

Scarabée

Association : Membre actif
Arrivé(e) le : 19-02-2008
Ben non
je ne chiffre rien du tout
faut dire que je suis un brave homme avec certes des idées pas en accord avec le monde moderne
mais bon
on m'a expliqué qu'il existait, chez les flics et les organes gouvernementaux dangereux, des logiciels auxquels peu de cryptages résistaient plus d'une heure
alors je me demande si vraiment ça vaut le coup
d'autant que franchement on n'est pas du tout sur que de l'autre côté, chez le destinataire, le gars ou la nénette, vont faire le nécessaire et utiliser la clé qu'on leur aura donné ultra secrètement par courrier postal !
mais bon
je suppose que les avis d'experts sont partagés sur la question : y a-t-il des experts en la matière sur ce site ?
Azollyx
#6 Message posté le : 18-11-2008 à 20:45:17

Naboo

paulriluma a écrit :

on m'a expliqué qu'il existait, chez les flics et les organes gouvernementaux dangereux, des logiciels auxquels peu de cryptages résistaient plus d'une heure

Légalement, tu n'as pas le droit d'utiliser un cryptage que l'armée ne saurer casser (en gros). Je doute en revanche que la police aie ses moyens... même l'armée n'est pas aussi bien lotie qu'on le croit.

paulriluma a écrit :

d'autant que franchement on n'est pas du tout sur que de l'autre côté, chez le destinataire, le gars ou la nénette, vont faire le nécessaire et utiliser la clé qu'on leur aura donné ultra secrètement par courrier postal !
mais bon

Les cryptages les plus répendus sont des cryptages à clefs publiques : la personne qui souhaite t'envoyer un message utilise ta clef publique (connue de tous) pour te chiffrer le message. Tu peux alors le déchiffrer avec ta clef privée (que toi seul connais --- elle est intimement liée à la clef publique mais on ne peut passer d'une clef publique à une clef privée). L'expéditeur a ainsi la garantie que tu es le seul à pouvoir lire le message qu'il t'a envoyé.

--Message édité par Azollyx le 18-11-2008 à 20:46:20--
paulriluma
#7 Message posté le : 19-11-2008 à 13:15:48

Scarabée

oui je comprends bien Azolyx
mais compte tenu de l'évolution des moeurs gouvernementales je doute que la police n'ait pas les moyens de l'armée en fait ni ne soit en étroite collaboration !
et d'après mon informateur ils les auraient les moyens en question !
mais bon
par ailleurs
pour que vraiment le cryptage marche dans les deux sens, il faut de la discipline de la part de chaque utilisateur...
si la discipline nous est naturelle de part notre culture de linuxien ayant démarré avec la console et la ligne de commande, il n'est pas du tout sûr que ce soit un acquis chez la plupart de nos correspondants qui ne sont pas sous linux...
parce que quand je vois la facilité de la plupart d'entre eux à se fouttre dans des pièges du genre e-baye et autres trucs de vente en ligne, participation à des chaîne de pseudo solidarité sans précaution élémentaire de mettre en copie cachée les adresses des gens à qui ils diffusent des messages de type spam... je désespère !
en fait
les gens consomment
ils ne réfléchissent absolument pas au réel fonctionnement, ni de leur voiture, ni de leur ordinateur, ni du net etc...
ils tournent une clé, oublient de vérifier l'huile, cliquent sur des cases et disent que c'est déjà beaucoup leur demander...
alors
leur demander de faire attention à crypter grand chose...
mise à part quelques militants paranoïaques...
je ne sais pas...
paulriluma
#8 Message posté le : 19-11-2008 à 18:02:36

Scarabée

Bon
ceci dit
je me suis un peu plus documenté sur le sujet en matière de logiciels
et bien sûr
GNU a une longueur d'avance sur les autres.
j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de tutoriel spécifique à l'utilisation de Kgpg et gnupgp sous linux
donc je suis allé chercher
et j'ai trouvé la page d'openpgp intitulée "comment crypter vos émails"
http://openpgp.vie-privee.org/openpgp.html

par ailleurs pour les utilisateurs de thunderbird il faut installer le plugins énigmail pour pouvoir utiliser gnupgp et crypter son courrier
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/71

donc fabriquer ses clefs
puis envoyer sa clef publique aux destinataires du courrier crypté et leur demander de faire pareil
c'est sur ce dernier point que le bas blesse : d'une part si le destinataire est surveillé par la NSA ils vont récupérer la clé publique des deux côtés... ensuite si le destinataire n'envoie rien...
bon ben y'a sûrement quelque chose que j'ai pas compris encore
mais bon
je ferai comme c'est indiqué sur le manuel...
léo
#9 Message posté le : 19-11-2008 à 18:36:53

Naboo

Association :
ils vont récupérer la clé publique des deux côtés...

Il faudra en plus qu'ils en aient le mot de passe pour l'utiliser. Et encore dans ce cas, on ne peut qu'envoyer des messages en se faisant passer pour le correspondant.

--Message édité par léo le 19-11-2008 à 18:37:16--

Azollyx
#10 Message posté le : 19-11-2008 à 19:16:53

Naboo

léo a écrit :

ils vont récupérer la clé publique des deux côtés...

Il faudra en plus qu'ils en aient le mot de passe pour l'utiliser. Et encore dans ce cas, on ne peut qu'envoyer des messages en se faisant passer pour le correspondant.

Oui mais l'identité de l'expéditeur est garantie par une signature numérique, pas un cryptage (enfin, c'est le role d'une signature numérique).
léo
#11 Message posté le : 19-11-2008 à 20:27:44

Naboo

Association :
Mais on signe avec la clef secrète, pas avec la clé publique. Celle ci peut être à la disposition de tous sur un site web, ou un serveur de clefs.