Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 20 utilisateurs en ligne, consultez le détail

Résultat du sondage [voter]

Vous n'avez pas voté

Auteur Message
MaxLanar
#0 Message posté le : 14-11-2006 à 09:34:00

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 24-04-2005
Salut!
Voila mon premier sondage pour savoir si vous êtes au courant de ce qui se passe au Mexique à Oaxaca. Car cela fait plus de 5 mois que des dizaines de milliers de grêvistes (au départ des enseigant-e-s) se sont révolté-e-s et ont pris en main la ville de Oaxaca. IL y déjà eu plus d'une dizaine de morts et de bléssé-e-s à cause de la répresion étatique mais toujours aucun mot dans les médias dominant içi.
D'où ce sondage.

Un petit lien : http://www.c-g-a.org/public/modules/news/article.php?storyid=102

--Message édité par MaxLanar le 14-11-2006 à 15:08:02--

-------------------------------------
Utiliser GNU/Linux, c'est comme l'autogestion : ça s'apprend !
Et pour apprendre, dans ces domaines, il faut pra-ti-quer !

Le site de la Coordination des Groupes Anarchistes : www.c-g-a.org
jblecanard
#1 Message posté le : 14-11-2006 à 10:32:01

Elfe

Forum : Modérateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
C'est super de le signaler. Par contre, je trouve ton lien pas objectif du tout...

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
MaxLanar
#2 Message posté le : 14-11-2006 à 12:59:27

Scarabée

Association :
Salut jblecanard,
l'objectivité peut-elle exister dans le domaine de l'information? C'est vrai que pour me rapprocher de l'objectivité j'aurais pu donner le lien d'un média officiel et national ou d'un grand journal en plus de celui d'un média alternatif mais il se trouve que je n'ai pas trouvé ce genre de chose sur la toile par ce que les médias dominants on choisis de ne pas relater ce qui se passe a Oaxaca

Mais c'est vrai que le lien que j'ai donné n'est pas une source d'information sur ce qui se passe à Oaxaca mais un communiqué de mon organisation politique sur le sujet. Au moins il a le mérite d'être clair sur son orientation politique.
je voulais mettre un lien vers un site qui explique mieux ce qui se passe mais le site à des soucis technique en ce moment.
Pour plus d'info voir www.indymedia.org/fr (dont un journaliste à été tué làs-bas) ou le site de l'APPO : http://www.asambleapopulardeoaxaca.com/ . Il est en espagnol mais il y a des videos...

Uraeus
#3 Message posté le : 15-11-2006 à 10:04:04

Hobbit

Association : Secrétaire général
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Lecteur assez régulier de Marianne, j'ai lu leurs quelques papiers sur leur sujet. Arte Info en parle de temps en temps.
Sinon, pour le reste, effectivement, les grands media n'en parlent pas. Ce n'est pas pour rien que la France a été classée 37° nation au monde pour la liberté et la diversité de la presse.
Je me garderai bien de donner un avis sur les événements en question, puisque je ne connais presque pas le sujet qui est relativement complexe (élections très serrées, peut-être truquées, politiciens notoirement corrompus, répression sauvage, etc.).
Mais c'est vrai que c'est scandaleux de voir ce genre de sujet totalement occulté par les media dominants. Cependant, il faut les comprendre : la belle arrière-saison dans tout le sud ou la dernière gesticulation de Sarkozy ne sont-ils pas des sujets autrement plus importants?

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
trucker38
#4 Message posté le : 15-11-2006 à 20:48:36

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
encore une fois, preuve est faite que nos "medias" ne sont pas là pour nous informer, mais bien pour nous orienter !

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
MaxLanar
#5 Message posté le : 17-11-2006 à 19:43:51

Scarabée

Association :
Plus d'info içi :
http://rebellyon.info/article2814.html
C'est un site lyonnais libertaire d'infos alternatives et militantes.

tcheupel
#6 Message posté le : 03-12-2006 à 00:32:24

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 08-04-2005
Pour s'informer sur le sujet en écoutant.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b0/NewTux.svg/150px-NewTux.svg.png

Pour s'informer de la meme façon sur les médias
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=807&var_recherche=halimi

Dieu est un enfant qui joue avec une fourmilière.
tcheupel
#7 Message posté le : 03-12-2006 à 00:33:46

Scarabée

Association :
Le 1er est pas bon du tout mauvais copié/collé

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1049

Voilà

Sly007
#8 Message posté le : 03-12-2006 à 11:52:09

Naboo

Association : Trésorier
Arrivé(e) le : 19-11-2003
Daniel Mermet... populisme et demagogoie...

RHAAAAAA! (lovely) G.W.B.
tcheupel
#9 Message posté le : 03-12-2006 à 13:08:03

Scarabée

Association :
Là je vais écrire mon 1er topic désobligeant sur trustonme.

Mais franchement quand on sait pas de quoi on parle, il vaut mieux se taire que d'écrire des conneries pareilles.

stanislas
#10 Message posté le : 03-12-2006 à 18:45:00

Jedi

Forum : Administrateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Messieurs ... restez courtois ou je ferme ce topic !

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Sly007
#11 Message posté le : 04-12-2006 à 10:49:40

Naboo

Association : Trésorier
Arrivé(e) le : 19-11-2003
Ok, j'ai peut etre ete un peu sentecieux, et le propos general des reportages de l'emission va dans le sens de ce que je pense mais je maintiens ce que j'ai dit sur mermet : c'est l'inverse de Pernaut, et ca n'est pas plus productif qu'un Michael Moore que ne fait que precher des convaincus et attiser la haine des autres... Et franchement, j'ai trouvé cette campagne de signatures de cet été assez lamentable. (bien sur tout ceci n'est valable que si tu parlais d'Halimi indépendemment de Mermet) Il faut toujours prendre avec la plus grande circoncpection les "complotistes patentés" rappelez vous le "cauchemar de Darwin" Timisoara etc...

Attention, je ne suis pas entrain de dire qu'il n'y a pas un enorme probleme d'indépendance de la presse et que la tele nous oriente : apres, balayons devant nos portes voulez vous? tous les quotidiens francais ont parle de Oaxaca, le monde diplomatique en tête bien avant ces evnements et disaient déjà en 2003 qu'il y aurait des soucis la bas : les journaux n'ont pas qu'un une, il faut aussi les lire... C'est comme ca qu'on sauvera libé par exemple...

RHAAAAAA! (lovely) G.W.B.
tcheupel
#12 Message posté le : 29-12-2006 à 19:58:40

Scarabée

Association :
OK on reste courtois, tu as raison.

Mais le problème n'est pas le journaliste Daniel Mermet, c'est ce qu'il met en évidence qui est innacceptable. Rien de ce qu'il dit n'est inventé. Il ne faut pas confondre le message et le messager.

Oaxaca, personne n'en parle, hormis le Monde Diplomatique que Mermet invite tous les mois

Libération appartient maintenant à Rootchild, et participe activement à la campagne de désinformation sur Hugo Chavez, donc l'essentiel de ce qu'il a entrepris, c'est à dire ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chavez
n'interesse pas.

stanislas
#13 Message posté le : 29-12-2006 à 20:46:15

Jedi

Forum : Administrateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Pour avoir pu discuter quelques instants avec Serge Halimi, je peux vous dire que le problème des médias, tout particulièrement en France, est qu'ils appartiennent pour la plupart d'entre eux à des grands groupes d'armement (Dassault, Lagardère) ou de BTP (Bouygues) ...

Avec ça, difficile d'imaginer que les infos ne soient pas, même inconsciemment, triées en fonction d'intérêts qui n'ont rien de clairement mis sur la table pour le grand public.

Ajoutez à ça un phénomène typiquement français : journalistes, hommes politiques et « grands » intellectuels se connaissent se fréquentent (ils sortent souvent des mêmes grandes écoles), tout ça forme un milieu où règne une grande connivence.

Au bout du compte : un mélange qui fait qu'au printemps 2005, 55% des Français ont voté non au referendum, alors que plus de 80% des politiques et des organes de presse prônaient le oui.

D'autres voix existent, le Monde Diplomatique en est une. Je ne dis pas qu'ils ont raison sur tout, tout le temps, je dis simplement que le public doit avoir de vrais choix.

--Message édité par stanislas le 29-12-2006 à 20:46:29--

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
papatou
#14 Message posté le : 29-12-2006 à 23:30:06

Hobbit

Association : Membre sympathisant
Arrivé(e) le : 19-02-2003
Sly007 a écrit :

Daniel Mermet... populisme et demagogoie...

+++1

J'AIME TRUSTONME !!!! utilisateur linux n° 318818
tcheupel
#15 Message posté le : 30-12-2006 à 11:19:15

Scarabée

Association :
stanislas a écrit :

Pour avoir pu discuter quelques instants avec Serge Halimi, je peux vous dire que le problème des médias, tout particulièrement en France, est qu'ils appartiennent pour la plupart d'entre eux à des grands groupes d'armement (Dassault, Lagardère) ou de BTP (Bouygues) ...

Avec ça, difficile d'imaginer que les infos ne soient pas, même inconsciemment, triées en fonction d'intérêts qui n'ont rien de clairement mis sur la table pour le grand public.

Ajoutez à ça un phénomène typiquement français : journalistes, hommes politiques et « grands » intellectuels se connaissent se fréquentent (ils sortent souvent des mêmes grandes écoles), tout ça forme un milieu où règne une grande connivence.

Au bout du compte : un mélange qui fait qu'au printemps 2005, 55% des Français ont voté non au referendum, alors que plus de 80% des politiques et des organes de presse prônaient le oui.

D'autres voix existent, le Monde Diplomatique en est une. Je ne dis pas qu'ils ont raison sur tout, tout le temps, je dis simplement que le public doit avoir de vrais choix.

Dans le cadre d'ATTAC, j'invite Serge Halimi pour une conférence sur les médias, le 2 mars à 20h30 à Lons le Saunier. Si tu n'es pas trop loin de la Franche Comté, à voir et faire savoir.