| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 24 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Résultat du sondage [voter]
| Il s'agit du plus gros Hoax de tout les temps! |
8%
|
| Un problème existant, mais exagéré par des écolos extremistes. |
14%
|
| Une question urgente, poussant à réflechir sur notre civilisation. |
45%
|
| Le plus grand problème que l'humanité n'ait jamais connu. |
27%
|
| Veux pas savoir! |
3%
|
| Je ne vois pas, je n'entends pas, je ne sais pas! |
6%
|
Vous n'avez pas voté
Forum » Sondages » Le changement climatique: qu'en pensez vous? |
Forum modéré par : trucker38 |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : 1 [2] 3 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#16 Message posté le : 17-10-2006 à 14:59:12 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
La climatologie, c'est super complexe. Après tout, ce n'est pas pour rien qu'un des plus gros supercalculateurs (LE plus gros?), est dédié à l'étude du climat. Regardez la météo à la télé. Ses prévisions à 1 jour sont discutables, et au delà de 3 jours, on est dans le domaine de la spéculation. Imaginez donc à 10 ans ou plus... Alors certes, sur une échelle temporelle de plusieurs années, il devient en partie possible de négliger des événements ponctuels et de prédire une tendance générale. Un peu comme on ne peut pas prévoir la trajectoire d'un photon alors qu'on connait parfaitement le comportement du rayon lumineux. Mais à l'heure actuelle, on peut tout au plus imaginer une tendance : les chiffres sortis par telle ou telle sommité sont aussi fiables que ceux que Madame Irma sort de sa boule de cristal (ou que le nombre de morts à venir de la grippe aviaire, souvenez vous...). Une fois de plus, je pense que les média sont à blâmer : si on leur propose pas des millions de mort ou une série de catastrophe à courte échéance, ils s'en foutent. Mais celà nuit à un vrai débat de fond qui est à mon sens nécessaire, en faisant passer les scientifiques les plus concernés pour des Cassandre à la santé mentale doûteuse. Édit : Après vérification, le Earth Simulator n'arrive qu'en dixième position au palmarès de puissance des supercalculateurs. --Message édité par Uraeus le 17-10-2006 à 15:05:21-- ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#17 Message posté le : 17-10-2006 à 21:22:07 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 15-06-2006 Nombre de messages : 60 |
On ne peut pas prévoir ce qui va nous arriver, mais la seule chose qu'on sait, c'est que la multiplication par 3 du taux de CO² en 150 ans aura des effets, dont le principal est hausse de la température générale de l'atmosphère, surtout au niveau des pôles, ce qui entrainera une fonte accélérée des glaces, ce qui changera totalement les courants marins, CE QUI EST, COMME ON LE SAIT, L'UN DES ELEMENTS LES PLUS IMPORTANTS DANS LE CLIMAT, AVEC L'INCLINAISON DE LA TERRE ET LES COURANTS AERIENS. |
|
|
#18 Message posté le : 18-10-2006 à 01:32:16 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 14-03-2005 Nombre de messages : 411 |
hello, faut pas crier comme cela, je dormais tranquille sur mon clavier, là, on se calme. Tiens pour le coup je vote 1, font que m'embêter les cassandres. "...voici comment le monde périt, voici comment le monde périt, non dans une explosion, mais dans une plainte..." :T.S Elliot. a++ --Message édité par nabusco le 18-10-2006 à 09:59:25-- |
|
|
#19 Message posté le : 22-10-2006 à 22:59:17 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 22-07-2003 Nombre de messages : 2128 |
Quand on parle de "point de non retour", on parle de quoi exactement ? Quand ça va arriver, est-ce que moi, montréalais, qui habite sur une île entourée d'eau, je vais mourir noyé ? Est-ce la Terre va exploser ? Est-ce que nous allons tous mourrir asphyxiés ? ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#20 Message posté le : 23-10-2006 à 13:34:59 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 15-06-2006 Nombre de messages : 60 |
D'après ce que j'ai compris, il s'agirait d'un seuil critique de CO2 dans l'air, à partir du quel des changements majeurs dans le climats serait ineluctables. Mais après, à savoir quand arriveront-ils? Comming soon....... |
|
|
#21 Message posté le : 16-11-2006 à 09:47:54 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-01-2004 Nombre de messages : 1723 |
bonjour à tous vous allez peut être me trouver un peu vaniteux mais je vous fait part de ce que j'ai pu recevoir comme enseigement au cours de mon parcours universitaire et d'école. l'action anthropique n'est plus à discuter. il y a bien une augmentation de la teneur en CO2 depuis le début de l'ère industrielle (fixée au début du 19 ème). chose à se rappeler : elle n'était pas nulle avant cette période et ce paramètre et ultra nécessaire. sans effet de serre, pas de possibilité enter autre d'avoir l'eau sous forme liquide qui est "légèrement" indispensable pour le vivant. on estime que l'élévation de la teneur en CO2 est de 80 ppmv (parties par million de volume), soit de 280 à 360 ppmv environ. petite pique de rappel : il y a quelque temps, on ne parlait pas de ppmv mais de % dans l'atmosphere (Crétacé inférieur, Carbonifère supérieur). le problème réside actuellement dans la réponse océanique de cette augmentation. étant donné qu'il existe un échange de CO2 entre l'atmosphère et l'océan (chimie très complexe), nous ne sommes pas en mesure de connaître l'évolution de cette teneur. à court terme ( à l'échelle humaine), il est clair que cette teneur va augmenter. mais qu'en est il à l'échelle des temps géologiques ? personne ne sera là pour le dire. si vous avez d'autres questions, je suis prêt à y répondre dans la limite de mes connaissances et compétences ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#22 Message posté le : 15-06-2007 à 13:29:22 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 10-03-2005 Nombre de messages : 267 |
Salut, l'eau monte Si l'eau de mer monte, (jusqu')où vont aller les Néerlandais? Il y a un petit place pour une Néerlandaise (même deux) chez moi, mais pas pour toutes Dans le passé, le déplacement des peuples ont toujours fait appel à une resistance d'autres peuple qui furent souvent soumis. Revoyons donc le film "Waterworld" (Monde d'eau) ... on a encore un peu de temps: j'habite à 70km de la Med, la plage, cependant, chez moi, ce n'est pas pour toute de suite... |
|
|
#23 Message posté le : 15-06-2007 à 17:27:07 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-01-2004 Nombre de messages : 1723 |
tout depend de l'altitude de la ou tu habites ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#24 Message posté le : 15-06-2007 à 19:46:12 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-04-2005 Nombre de messages : 664 |
Le dessous des cartes, an 3000. http://www.dailymotion.com/video/x11bhr_dessous-des-cartes-prospective-an-3 ------------------------------------- La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. Noam Chomsky |
|
|
#25 Message posté le : 15-06-2007 à 20:48:07 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2078 |
Sympa la vidéo. ^^ ------------------------------------- toto |
|
|
#26 Message posté le : 16-06-2007 à 19:15:02 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 3060 |
Tain, toujours aussi rapide ce dailymotion A chaque fois que j'y vais, je suis incapable de regarder une vidéo... M'enfin, cette vidéo devait sans doute être très intéressante, le Dessous des cartes est une émission vraiment excellente, c'est court mais toujours instructif. ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#27 Message posté le : 17-06-2007 à 14:32:28 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6227 |
je vient de la regarder, je trouves cela un peu trop scénarisé, et dans ce genre de délire, il n'y a pas vraiment de limites après tout ! Mais bon, à regarder en mode "humour et recul" ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#28 Message posté le : 26-07-2007 à 20:25:02 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-04-2005 Nombre de messages : 664 |
Ca paraît au premier abord complétement invraisemblable. Mais avec un peu de recul... Regardons les continents aujourd'hui et il y a 2000 ans... ------------------------------------- La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. Noam Chomsky |
|
|
#29 Message posté le : 26-07-2007 à 20:34:34 |
rajoute qq 0 tout de meme en dessous de 2 millions d'annees, tu ne verrais pas beaucoup de differences ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#30 Message posté le : 26-07-2007 à 21:11:40 |
Le document traite de géopolitique, pas de géologie ------------------------------------- La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. Noam Chomsky |
| Page : 1 [2] 3 |
Forum » Sondages » Le changement climatique: qu'en pensez vous? |
Forum modéré par : trucker38 |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages