Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 26 utilisateurs en ligne, consultez le détail

Résultat du sondage [voter]

Vous n'avez pas voté

Auteur Message
Azollyx
#46 Message posté le : 20-07-2006 à 11:35:37

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Ok ok, c'était parce que je croyais que tu répondais à Gimauve2.
Dans ce c as nous sommes tous d'accord et tu as eu raison d'exposé ta méthode.

-------------------------------------
toto
Azollyx
#47 Message posté le : 20-07-2006 à 15:22:00

Naboo

Guimauve2 a écrit :

Moi hier j'ai changé ma config : je met dans le MBR Windows, et sur une disquette GRUB, comme ça lorsque je démarre avec la disquette dans mon PC, ça boote GNU/Linux, sinon, si la disquette n'y est pas, ça boote Windows.

Je préfèrerais l'inverse, mais je ne sais pas comme faire booter Windows d'une disquette.

Je me suis inspiré de ta méthode. D'abord, j'ai cherché un peu partout une disquette vu que j'ai un lecteur de disquette inutilisé sur cet ordinateur. une fois la disquette trouvée, je l'ai formaté en ext2 (cela me permet d'y faire des liens symboliques) et j'ai installé grub dessus. J'y ai d'abord mis une copie de mon Grub. J'ai ensuite modifié mon grub.conf pour que le choix par défaut soit Windows. J'ai maintenant deux Grubs que je peux personnaliser différemment (genre mettre une image de fond différente pour chacun).
Bref, avec la disquette c'est Windows qui démarre et sans c'est Linux ; par ailleurs, dans les deux cas, le menu de Grub est accessible (ce qui permet de changer d'avis au dernier moment).

toto
Shaika-Dzari
#48 Message posté le : 20-07-2006 à 22:36:14

Hobbit

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 27-07-2004
Logicien a écrit :

Je n'ai jamais entendu parler que l'installation d'un chargeur avait rendue illisible ou altérer la table des partitions.

Hello!

Je l'ai moi-même vécu avec la Fedora core 2...

Sinon un bug dans grub-installer:
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/grub-installer/+bug/10661

Et un de parted qui écrit mal la table avec une installation:
http://en.opensuse.org/SDB%3AWindows_No_Longer_Boots_Following_the_Installation_of_SUSE_LINUX_9.1

[root@darkside shaika-dzari]#
http://www.4nakama.net
Logicien
#49 Message posté le : 21-07-2006 à 15:56:23

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 17-12-2005
C'est bon à savoir. J'utilisais grub-install par le passé mais je suis passé à la commande setup du shell de Grub. Je n'ai jamais utilisé (qt)parted. J'utilise fdisk. Je n'ai jamais eu de problème. Si vousconnaissez des bugs similaires avec d'autres chargeurs ou outils de partitionnement je suis intéressé à le savoir évidemment.

--Message édité par Logicien le 21-07-2006 à 15:59:25--
tamiel
#50 Message posté le : 22-07-2006 à 00:03:02

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-10-2003
fdisk est très utile.

fdisk -l > table_partition_backup

javais eu la bonne idée de garder un backup de mon partitionnement.

Et apres un grosse corruption d'un partition, j'ai supprimé les partitions et recrées d'apres mon fichier de backup san perte de données

Pas garantie à 100% mais ca peut marcher.

If you don't know, ask manpage !
Logicien
#51 Message posté le : 22-07-2006 à 04:29:06

Scarabée

Association :
Je fais aussi un backup de la table des partitions et ça marche, je retrouve mes données intactes quand les systèmes de fichiers des partitions sont propres. Qu'entends-tu par "un grosse corruption d'un partition"? Est-ce la corruption de la table des partitions ou les données d'une partition? Finalement, de quelle corruption parles-tu?
Guimauve2
#52 Message posté le : 26-07-2006 à 04:42:28

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 22-07-2003
Azollyx a écrit :

Je me suis inspiré de ta méthode. D'abord, j'ai cherché un peu partout une disquette vu que j'ai un lecteur de disquette inutilisé sur cet ordinateur. une fois la disquette trouvée, je l'ai formaté en ext2 (cela me permet d'y faire des liens symboliques) et j'ai installé grub dessus. J'y ai d'abord mis une copie de mon Grub. J'ai ensuite modifié mon grub.conf pour que le choix par défaut soit Windows. J'ai maintenant deux Grubs que je peux personnaliser différemment (genre mettre une image de fond différente pour chacun).
Bref, avec la disquette c'est Windows qui démarre et sans c'est Linux ; par ailleurs, dans les deux cas, le menu de Grub est accessible (ce qui permet de changer d'avis au dernier moment).

Est-ce qu'il est possible d'avoir deux GRUB avec deux fichiers de configuration différents? GRUB sur la disquette -> fichier de config sur la disquette, GRUB dans le MBR -> fichier de config sur une de mes partitions GNU/Linux.

C'est possible? Il y a un paramètre à changer dans le(s) fichier(s) de config où c'est avec la commande grub que ça se fait?

GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher!

Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/
Logicien
#53 Message posté le : 26-07-2006 à 05:21:25

Scarabée

Association :
Tout ce que j'ai lu sur les disquettes de démarrage convergent pour dire quelles servent surtout pour le dépannage. Pour démarrage régulier, il n'est pas obligatoire que la disquette soit dans les périphériques de démarrage du Bios, puisque Grub via menu.lst permet de créer une entrée qui permet de démarrer sur la disquette peut importe d'ou grub est chargé en mémoire:

Title Disquette

root (fd0)
chainloader +1
boot
Azollyx
#54 Message posté le : 27-07-2006 à 00:17:27

Naboo

Guimauve2 a écrit :

Est-ce qu'il est possible d'avoir deux GRUB avec deux fichiers de configuration différents? GRUB sur la disquette -> fichier de config sur la disquette, GRUB dans le MBR -> fichier de config sur une de mes partitions GNU/Linux.

C'est possible? Il y a un paramètre à changer dans le(s) fichier(s) de config où c'est avec la commande grub que ça se fait?

Et bien tu as deux Grub différents avec donc deux fichiers de configurations différents. Quand il se lance, il va chercher automatiquement /boot/grub/grub.conf sur le volume sur lequel il est installé donc quand tu l'installes sur fd0, l'éxec cherche sur fd0... je ne sais pas si je suis clair.
Pense à créer les liens symboliques :
/boot/ -> . & /grub/ -> . soit (entre autre) la combinaison : /boot/grub/ dans .

toto