Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 20 utilisateurs en ligne, consultez le détail

Résultat du sondage [voter]

Vous n'avez pas voté

Auteur Message
lenounoursmignon
#0 Message posté le : 02-07-2006 à 19:48:57

Jedi

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 03-08-2003
Êtes vous pour ou contre une diminution du nombre de fonctionnaires ? notamment dans l'éduction nationale, ou encore dans la santé, etc ..

merci d'expliquer votre avis

-------------------------------------
Troisième loi de Greer :
Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire.
jblecanard
#1 Message posté le : 02-07-2006 à 20:32:27

Jedi

Forum : Modérateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
J'ai voté euh... car je ne suis pas terriblement renseigné sur la question. En ce qui concerne la santé et l'éducation, je pense que plus d'effectifs seraient les bienvneus. Le problème est comme d'habitude le déficit du budget...

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Uraeus
#2 Message posté le : 02-07-2006 à 20:50:48

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Mais t'es pas fou, non? Diminiuer le nombre de fonctionnaire? Ça va pas ou quoi?
Euh, bon, ok, c'est parce que je suis moi-même fonctionnaire que je dis ça.
Plus sérieusement, le problème n'est pas tant le nombre de fonctionnaires que leur répartition. Il y aurait des synergies importantes à dégager dans pas mal d'administrations, ce qui diminuerait d'autant le nombre de fonctionnaires... qui pourraient être employés à meilleur escient dans des domaines qui en ont besoin commme effectivement la santé ou l'éducation.
Par exemple, pourquoi a-t'on la police ET la gendarmerie? Est-ce que leurs missions sont si différentes qu'un seul corps ne ferait pas l'affaire? Du coup on a un GIGN ET un GIPN, la police scientifique ET la gendarmerie scientifique. Et des administratifs dans tous les sens.
Mais comme dans de nombreux cas, on a ici deux ministères concernés : la gendarmerie dépend du ministère de la Défense (se sont des militaires) et la police de l'Intérieur. Donc si on créé un corps unique, il y a un ministre qui sera frustré.
Sans parler de tous les organismes sociaux qui dépendent de 3-4 ministères différents, c'est un vrai casse-tête y compris pour l'État lui-même.

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
ouranos
#3 Message posté le : 02-07-2006 à 21:14:22

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 28-01-2005
J'ai voté Euh aussi car je ne suis pas très informé sur la question? Mais si on s'inquiètait de l'avenir de notre pays ne devraient-on pas dire non? Je ne sais pas mais si on en vire ça augmente le chomage, et le chomage on a beaucoup de mal a s'en débarrasser. Vous pouvez m'éclaicire en m'expliquant pourquoi Oui?
lenounoursmignon
#4 Message posté le : 02-07-2006 à 21:56:03

Jedi

Association :
ouranos a écrit :

J'ai voté Euh aussi car je ne suis pas très informé sur la question? Mais si on s'inquiètait de l'avenir de notre pays ne devraient-on pas dire non? Je ne sais pas mais si on en vire ça augmente le chomage, et le chomage on a beaucoup de mal a s'en débarrasser. Vous pouvez m'éclaicire en m'expliquant pourquoi Oui?

bon, moi je suis clairement POUR !!

1/ dans l'éducation, contrairement a ce qu'on pense, on a pas vraiment besoin de plus de postes !! ca servirait a quoi ? quand on regarde la démographie de notre pays, on constate que le nombre d'élèves dans le secondaire (collège + lycée) a significativement baissé, hors ce sont ceux-la qui demandent plus de postes .. C'est du grand n'importe quoi !!
Surtout que je suis loin d'être convaincu que diminuer toujours plus le nombre d'élève par classe est un intérêt. Quand on va dans des amphi de 300 places, voit-on souvent des étudiant ou prof du superieur se plaindre ?? le niveau est-il mauvais pour autant ?
Et puis, il faut arrêter de vouloir sauver TOUT LE MONDE. Ce n'est qu'un idée utopiste. En plus de ne pas être faisable techniquement, si l'élève ne veut pas bosser, ca sert à rien de mettre plus de profs, l'élève ne bossera pas plus.

2/ Peut-être avez vous entendu parlé de la dette de l'état ? 1200 milliards d'euros !! 66% du PIB ( produit interieur brut )!! et ca, comme qui dirait, ca fait peur ...
un bébé qui nait en ce moment a une dette de 17 000€ comme cadeau de bienvenue !! sympa non ?? Donc, il faudrait peut-être se réveiller et arrêter de croire que le tout fonctionnaire, c'est le pied. Sinon, on fonce dans le mur.

3/ Grâce à l'informatisation, on peut automatiser toutes sortes de taches qui ne nécéssitent par conséquent plus de personnels ?! l'éxemple parfait étant la feuille d'impot réglable directement sur le net.

Comme tu le dis Uraeus, un GROS boulot serait "aussi" de gérer un peu mieux ce qui se fait actuellement dans cette foutue administration !! Ou encore d'arreter de faire tout un tas de gachis énormes ..

Pour ce qui est de la santé, c'est un peu différent, bien qu'une gestion plus correcte soit nécessaire, si l'on veut garantir une bonne efficacité de notre service de santé, compte tenu de la durée de vie qui s'allonge, et du nombre de personnes agés qui augmente donc, le nombre de fonctionnaires n'est certainement pas à diminuer.. Mais, je ne connais pas non plus extrèmement bien le sujet.

Troisième loi de Greer :
Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire.
ouranos
#5 Message posté le : 02-07-2006 à 22:04:51

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 28-01-2005
A Hmmmm j' y refléchirai
Kangourou
#6 Message posté le : 02-07-2006 à 22:59:20

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 08-06-2004
lenounoursmignon, tu peux pas comparer un amphi rempli d'élèves majeurs qui sont la pour bosser avec une classe de seconde rempli d'adolescence en pleine crise... d'adolescence. Ya pas besoin d'être prof pour voir que ça n'a strictement rien a voir.
C'est sur qu'une grosse reorganisation s'impose, mais pas la suppression de postes pour une raison seulement financière.

ps: vous m'escuserez pour les accents manquants, j'ai l'impression que la mise a jour de xorg c'est mal passé
lenounoursmignon
#7 Message posté le : 03-07-2006 à 00:10:51

Jedi

Association :
Kangourou a écrit :

lenounoursmignon, tu peux pas comparer un amphi rempli d'élèves majeurs qui sont la pour bosser avec une classe de seconde rempli d'adolescence en pleine crise... d'adolescence. Ya pas besoin d'être prof pour voir que ça n'a strictement rien a voir.
C'est sur qu'une grosse reorganisation s'impose, mais pas la suppression de postes pour une raison seulement financière.

ps: vous m'escuserez pour les accents manquants, j'ai l'impression que la mise a jour de xorg c'est mal passé

quand j'ai écrit mon méssage, j'étais en éffet conscient qu'un amphi et une classe de 6ème ne sont pas pareil. Le but était juste de montrer qu'un nombre important d'élèves dans une classe ne signifie pas obligatoirement une dégradation des résultats et vice-versa.

Ce n'est pas qu'une raison purement financière, c'est aussi qu'il y a beaucoup de monde dans l'éducation nationale qui n'ont rien a y faire(beaucoup trop syndicalisé l'éducation nationale par exemple..), et que la démographie implique un nombre de postes moins important.
A noter, que ce n'est pas vraiment mettre à la porte des gens dont il est question, mais plutot ne pas ré-embaucher autant que le nombre de départs en retraite.

Troisième loi de Greer :
stanislas
#8 Message posté le : 03-07-2006 à 09:42:33

Jedi

Forum : Administrateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Bon, j'interviens à double titre ...

En tant que modo, je refais mon petit couplet consistant, vu le côté potentiellement polémique du sujet, à vous rappeler les règles de modération, politesse, etc. Merci beaucoup !

En tant que fonctionnaire, plus précisément prof en lycée, j'ai un avis sur la question, et il se rapproche de celui d'Uraeus.

L'État est endetté, c'est vrai. Le seul problème, c'est que les politiques sont dans leur immense majorité incapable d'envisager de réduire la dette autrement qu'en réduisant ses dépenses, au lieu de réfléchir à augmenter judicieusement les recettes, d'où ces refrains démagogiques annonçant la réduction du nombre des fonctionnaires, considérés uniquement comme des dépenses, indépendamment de ce qu'il peuvent aussi apporter de non chiffrable : qui est capable de mesurer les économies réalisées par le travail d'enseignants de banlieue quand ils arrivent encore à « désamorcer » certains conflits ?

J'estime que d'un autre côté, on est d'une complaisance scandaleuse envers ceux qui gagnent en quelques jours ce que certains touchant à peine en un an ... s'il le faut, je vais aller retrouver les données exactes.
Tous ces sportifs professionnels, grands patrons ou artistes sur-médiatisés gagnent des sommes qu'à mon avis personne ne peut mériter, c'est une question de morale.

Conséquence : il faudrait une réforme fiscale assurant une redistribution de la richesse du pays, en faisant en sorte que ceux qui n'ont pas assez aient de quoi vivre et consommer correctement, alors que ceux qui ont trop continueront à être à l'aise. Des moyens juridico-techniques existent pour faire en sorte qu'existe tôt ou tard un revenu maximum, commme il en existe encore un minimum.

Je rappelle que l'État, ça n'est pas « les autres » (ces rapaces qui veulent prendre mon argent), mais c'est « nous tous » ...

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Uraeus
#9 Message posté le : 03-07-2006 à 10:50:18

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Pour le sujet spécifique de l'Éducation Nationale, j'avais lu quelque part que c'était la deuxième plus grosse administration du MONDE derrière... l'armée chinoise. Assertion absolument pas vérifiée, mais qui ne parait pas aberrante.
Avec de tels effectifs, ses résultats sont à la limite du calamiteux. Je ne suis pas prof mais intervenant en soutien scolaire auprès d'élèves défavorisés. Et ça fait peur de voir le niveau des élèves. OK, s'ils ont du soutien, c'est qu'ils sont en difficulté au départ. Mais des élèves de lycée qui NE SAVENT PAS LIRE!!! C'est nul. Et je ne parle pas de la qualité orthographique de toute une génération.
Rassurez-vous, je ne vais pas sortir un couplet du genre "c'était mieux avant". Mais il faut avouer que les objectifs fixés en haut lieu et les méthodes imposées aux profs ont prouvé leur inefficacité.
Il faudrait importer les méthodes du privé dans le public histoire de gagner en efficacité, car les gaspillages sont énormes. Revoir les méthodes de notation des fonctionnaires (y compris et surtout des profs).
Le problème est que dès qu'un ministre parle de réforme de la fonction publique, tout le monde se met en grève. Et je suis bien placé pour le savoir, puisque je rappelle que je suis fonctionnaire moi-même.

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
lenounoursmignon
#10 Message posté le : 03-07-2006 à 11:08:29

Jedi

Association :
@stanislas : pour ce qui est des salaires, je pense qu'on sera tous d'accord que les patrons ont le droit à des salaires plus importants, mais qu'il y a quand même des limites..

l'état n'est pas une entreprise donc, a peu de choses près, le moyen principal (pas le seul) pour réduire ses dettes, c'est en éffet de réduire ses dépenses. Vu tous les gachis qui peuvent être fait, je pense que c'est loin d'être un tort que de vouloir faire ca ...

es-tu d'accord pour dire que par son aspect démographique, on a besoin de moins de profs, et que diminuer le nombre d'élèves dans TOUTES les classes est loin d'être synonyme de meilleurs résultats ? (même si c'est "parfois" nécessaire)

autre chose qui devrait être un peu mieux regulés, c'est le nombre de congés maladie pris dans le public, qui sont 3 fois plus nombreux que dans le privé je crois. Y a peut-être un truc qui cloche .. Même s'il ne faut pas transformer l'état en entreprise, certaines règles et obligations de résultats devraient être fixés.

@Uraeus : tout à fait d'accord avec toi .. gestion calamiteuse et galère infernale pour faire passer la moindre réforme ..

--Message édité par lenounoursmignon le 03-07-2006 à 11:09:40--

Troisième loi de Greer :
Thomas
#11 Message posté le : 03-07-2006 à 11:58:22

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 04-12-2005
De toutes façons, la diminution du nombre de fonctionnaires, c'est ce qui se fait chaque jour ! Et c'est du n'importe quoi ! Ca servira à quoi ? A rien du tout.

lenounoursmignon,
On ne peut pas dire que ceux qui veulent pas bosser, on les laisse tomber et qu'ils se démerdent. Ca se voit que toi, tu n'es pas de ceux qui soi-disant ne "veulent pas bosser". A ton avis, c'est en raisonnant comme ça que tu vas aider ceux qui sont en difficulté ? (et j'inclus ceux qui "ne sont pas motivés" dans "ceux qui sont en difficulté" car je pense que la démotivation est une difficulté qui n'est pas un acte volontaire (qui a envie de ne pas être motivé ?)
Si l'école n'en intéresse pas certains, il faut changer l'école et non pas dire "ils on qu'a s'adapter". Ceux à qui l'école ne plait pas ne sont pas de mouns-que-rien qui doivent finir chomeur, non, ils n'ont rien fait pour mériter ça.

Et, bien sur, la dette de l'Etat c'est de la faute des fonctionnaires ! N'importe quoi. Si le gouvernement n'est pas capable de ne pas etre en déficit sans supprimer des postes de fonctionnaires, là, c'est vraiment grave et j'espère qu'ils n'en sont pas à un niveau d'incompétence aussi bas.

Et quand à l'idée d'informatiser et de robotiser un maximum, alors, là, c'est le pire. C'est le meilleur moyen de tous se retrouver au chomage (et autres conséquences néfastes). (ah mais non, il faut des ingénieurs pour inventer les robots et pour programmer les ordinateurs ; des ingénieurs qui ont réussi à l'école ; et puis les ouvirers n'avaient qu'à être ingénieurs, maintenant ils sont au chomage, ils n'avaient qu'à bosser, ils n'ont que ce qu'ils méritent, hein ?)

Et puis on fera quoi, le jour ou tout sera informatisé ? On l'on ne parlera plus à des gens mais à des ordinateurs ? C'est sur que ca coute moins cher de mettre un ordi au guichet que quelqu'un. Un robot à la caisse plutot qu'une caissière. Mais ce n'est pas pour cela que l'on doit le faire. Il faut arrêter de penser "moins cher" ---> "on le fait tout de suite et une masse !" Raisonnement absurde de capitaliste poussé à l'extrême.

Voilà, c'est exactement cela le raisonnement que tu tient, le capitalisme poussé à l'extrême : le fric avant tout, et tant pis pour les conséquences que cela peut avoir, après tout, l'argent vaut bien plus que tout le reste.

c'est aussi qu'il y a beaucoup de monde dans l'éducation nationale qui n'ont rien a y faire(beaucoup trop syndicalisé l'éducation nationale par exemple..)

Ah bon, tu peux donner des exemples concrets ?
Et quel est le rapport entre le fait qu'il y atrop de monde et le fait que l'Education Nat. soit syndicalisée ?? :reflechit:

Uraeus,
Pour le sujet spécifique de l'Éducation Nationale, j'avais lu quelque part que c'était la deuxième plus grosse administration du MONDE derrière... l'armée chinoise.

Ben tu vois, je pense vraiment qu'il faudrait que l'Education soit LA plus grosse administration du monde. Loin devant l'armée.
Et si ca ne marche pas, il ne faut surout pas diminuer les effectifs de l'Educ. Nat ! Il faut transformer afin de s'adapter à la situation (tient, on retrouve les arguments du CPE ; la suppresion du nombre de fonctionnaires est dans la même idée : "ca ne marche pas, on minimise, on fait n'importe quoi pour camoufler et essayer d'avoir des petits effets à très court terme, et tant pis si on sait très bien que ca ne fonctionnera pas longtemps)

@stanislas : pour ce qui est des salaires, je pense qu'on sera tous d'accord que les patrons ont le droit à des salaires plus importants

Plus importants que qui, concrètement ? Et tu fixe la "limite" du rapport des salaires extrêmes à combien ? A combien peut-on estimer la "valeur" d'un Homme ?

autre chose qui devrait être un peu mieux regulés, c'est le nombre de congés maladie pris dans le public, qui sont 3 fois plus nombreux que dans le privé je crois. Y a peut-être un truc qui cloche .. Même s'il ne faut pas transformer l'état en entreprise, certaines règles et obligations de résultats devraient être fixés.

Obligations de résultats sur l'Education Nationale par exemple ? Et ut fais quoi, si il n'y a pas de résulats ? D'abord, c'est quoi, des résultats, dans l'éduc, dans la santé ?

Tu vois, moi je ne suis pas pour aligner le régime du public sur celui du privé, mais pour faire l'inverse.
Idem pour les retraites, le privé se plaint "c'est pas juste, dans le public ils ont leur retraite plus tot, il faut retarder l'age de leur retraitee".
Et bien je pense qu'un raisonnement intelligent et constructif serait de dire "c'est pas juste, dans le privé on a des moins bonnes retraites que les fonctionnaires, il faut que l'on ait les mêmes droits qu'eux"

Finalement, si on poursuit dans le même raisonnement, on en arrive à se demander si on ne doit pas tout privatiser, non ?

gestion calamiteuse et galère infernale pour faire passer la moindre réforme .. :o

Heureusement qu'il reste des gens pour s'opposer aux conneries que le gouvernenement nous fait subir... Si il n'y avait aucune opposition je me demande bien où on en serait en France - et dans le monde à l'heure actuelle... :(

trucker38
#12 Message posté le : 03-07-2006 à 12:21:02

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
c'est un sujet difficile, car chacun est persuadé que sa condition est à améliorer avant les autres, je pense que nos fonctionnaires sont indispensables pour certains secteurs:
-transports publics (bus, metro, train, avions) >>> afin de garder une rigueur sur la sécurité indépendament du soucis de rentabilité !
-éducation nationale >> pour assurer une uniformité de l'enseignement
-santé >> pour les mêmes raisons que les transports (sécurité)
-sécurité intérieure (police, armée, secours) >> encore une fois pour des raisons de garantie de la sécurité !
Maintenant, est-il nécessaire d'avoir autant de comissariat et autres comissions inutiles qui coutent de l'argent pour rien !
la réforme du systeme est ineluctable, et à mon avis, tant que nous serons sous la 5°, elle est impossible !
La dette de l'état est une résultante de 40 ans de prises de décisions uniquement dictées par des ambitions electorales, et en aucun cas des décisions ambitieuses n'ont été prises par QUI QUE CE SOIT !!

je rêve d'une vrai révolution, et d'une 6° république !

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
stanislas
#13 Message posté le : 03-07-2006 à 12:40:42

Jedi

Forum : Administrateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Thomas >> tout en étant plutôt d'accord avec toi sur le fond, je te rappelle ce que j'ai déjà dit avant : attention à rester modéré dans la forme merci !

Revenons-en à quelqes uns de nos moutons : les problèmes de « résultats » de l'Éducation Nationale ...
Plusieurs facteurs se combinent, et en général pas harmonieusement.
Côté réformes, je peux vous assurer qu'on en a avalé notre compte, on nous les a imposées et on commence à se rendre compte qu'elles étaient calamiteuses pour repartir -- enfin -- dans le bon sens.

Exemple : l'apprentissage de la lecture ; on a été obligé d'appliquer la méthode globale qui a fait des dégâts considérables, pour maintenant reprendre des méthodes plus solides.
À ce sujet (et tout ce qui concerne l'enseignement du français), lisez « La fabrique du crétin » et « À bonne école » de Jean-Paul Brighelli .

Ensuite, les élèves eux-mêmes, souvent maladivement fascinés par ce que la télé leur propose comme modèles, et qui ne veulent simplement plus faire d'efforts ... Il n'est ni possible, ni même souhaitable, de penser que tout apprentissage peut être ludique. Partant de là, et vue la situation actuelle, il faut accepter de ne pas coller aussi mécaniquement que ça à la démographie, pour pouvoir reprendre un peu les choses en main dans des classes moins chargées.
Je mets amicalement au défi tous les donneurs de leçon sur les profs, etc. de venir faire une demi-journée non pas de cours, mais d'encadrement dans certains établissements : entre des gamins remuants et pas très polis, et les contraintes réglementaires, on n'arrive plus à rien. Par exemple, quand on fait cours, il vaut mieux avoir été clair et pris ses précautions juridiques si on veut ... confisquer jusqu'à la fin de l'heure un téléphone portable .

Le nombre de postes non renouvelés prévus va représenter mois d'un milliard d'euros d'économies pour l'État ... à mettre en relation avec les sommes faramineuses englouties en exonérations d'impôts pour les plus riches (c'est-à-dire en manque à gagner) !

L'ancien chancelier allemand Schröder (qui par ailleurs a fait pas mal de bêtises je trouve) a dit que « seuls les riches peuvent se payer un État pauvre » ; un État qui refuse d'augmenter ses recettes se croit donc obligé de se séparer d'un certain nombre de fonctionnaires ne peut plus assurer ses missions de cohésion sociale, et ce sont toujours les plus démunis qui trinquent.

--Message édité par stanislas le 03-07-2006 à 12:42:24--

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Thomas
#14 Message posté le : 03-07-2006 à 12:50:51

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 04-12-2005
Je suis désolé si je m'emporte un peu parfois... Je vais me modérer

trucker38,
Qu'est-ce qui te fait dire que les commissariats sont inutiles ?

Pour les résultats de l'éducation nationale, je suis d'accord pour dire que les bonnes méthodes n'ont pas toujours été appliquées (il y a quelques dizaines d'années il y a eu vraiment pire) ; mais ; qu'y peut-on ?
C'est comme la recherche médicale : si on ne sait pas faire, ben on ne peut pas faire ! On fait comme on peut, comme on sait, et par conséquent, on ne peut pas dire que c'est la faute des enseignants. Enfin je pense...

Le nombre de postes non renouvelés prévus va représenter mois d'un milliard d'euros d'économies pour l'État ... à mettre en relation avec les sommes faramineuses englouties en exonérations d'impôts pour les plus riches (c'est-à-dire en manque à gagner) !

+1 et ce n'est qu'un exemple révélateur de toutes les absurdités de ce genre.
trucker38
#15 Message posté le : 03-07-2006 à 14:24:28

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
Thomas a écrit :

trucker38,
Qu'est-ce qui te fait dire que les commissariats sont inutiles ?

je parles des commissariats à machin-chose et bidules-truc , des commissions etc...
vas voir ICI, c'est allucinant !

--Message édité par trucker38 le 03-07-2006 à 14:25:11--

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_