Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 24 utilisateurs en ligne, consultez le détail

Résultat du sondage [voter]

Vous n'avez pas voté

Auteur Message
stanislas
#31 Message posté le : 05-07-2006 à 10:40:21

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Parmi les grandes question qu'on doit se poser en économie, j'en vois au moins deux qui me semblent fondamentales :
-- qu'est-ce qu'une richesse, quand y a-t-il création de richesse ?
-- comment la richesse est-elle répartie ?

À le première question, je réponds (en reprenant ce que j'ai pu lire) qu'il n'y a pas que la richesse mesurable monétairement : d'une certaine manière, on crée de la richesse dès qu'on satisfait un besoin. Partant de là, un prof qui apprend quelque chose à un élève satisfait un besoin de formation, donc crée de la richesse ; en revanche, celle-ci n'est pas directement quantifiable en euros ...

Quand à la deuxième question, elle intervient par exemple quand on a entendu Jean Ziegler (prof d'université suisse, chargé de mission par l'ONU pour la lutte contre la faim dans le monde) dire que la production mondiale actuelle pourrait très largement nourrir la poulation mondiale entière, autrement dit on a les moyens d'éradiquer la famine, mais les biens de nourriture sont tellement mal répartis que de très nombreuses personnes meurent encore de faim dans le monde !
Mieux répartir ça signifie alors effectivement que ceux qui ont tellement qu'en fait ils ont trop devront accepter de réduire un peu leurs prétentions.

Je crois qu'on peut mener un raisonnement comparable avec l'argent ...

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Thomas
#32 Message posté le : 05-07-2006 à 12:37:09

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 04-12-2005
lenounoursmignon a écrit :

@Thomas : les humains ont aujourd'hui des désirs de conquêtes, de pouvoir et d'argent ?? dis moi, tu vis sur quelle planète ?

Ce n'est pas parceque l'argent a toujours été omniprésent et nécessaire qu'il le sera toujours !
De toutes façons, comme dit Stanislas, il y a des intérmédiaires entre le tout-libéral actuel (car tout devient privé actuellement) et le tout-communiste. Le libéralisme ne pourra pas se développer sans arret, il y a des limites. La privatisation, c'est pareil, on ne pourra jamais tout privatiser et en tirer des bénéfices...
Uraeus
#33 Message posté le : 05-07-2006 à 14:39:38

Hobbit

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Thomas a écrit :

on ne pourra jamais tout privatiser et en tirer des bénéfices...

Effectivement. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas TOUT privatiser... et perdre au change. Sauf la poignée de gusses qui profiteront de l'ouverture de certains marchés.
La meilleure arme contre la libéralisation à outrance reste encore le bulletin de vote.

-------------------------------------
Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.