| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 23 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Résultat du sondage [voter]
| Apt de Debian |
52%
|
| Urpm de Mandriva |
13%
|
| Swaret (Slapt, Dropline-Gnome, etc) de Slackware |
4%
|
| Pacman de Archlinux |
10%
|
| Portage de Gentoo |
23%
|
Vous n'avez pas voté
Forum » Sondages » Comment évaluez-vous les gestionnaires de paquets? |
Forum modéré par : trucker38 |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 02-06-2006 à 13:16:01 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-12-2005 Nombre de messages : 460 |
Bonjour, il m'apparaît de plus en plus que les qualités du gestionnaire de paquets sont décisives dans le choix d'une distribution. Mon expérience me fait placer Swaret comme le meilleur gestionnaire parce-qu'il a toujours réussi à installer les paquets avec succès. Je n'ai pas exploré toutes les sources que je peux ajouter à /etc/swaret.conf, Swaret ne couvre pas tout l'éventail des logiciels libres et s'en tient surtout aux paquets du système. J'ai aussi un bon mot pour Dropline-Gnome qui est du même esprit. Apt est aussi excellent compte tenu de toute l'étendue des logiciels qu'il gère ce qui complique les dépendances et conflits potentiels. Un problème non résolu par moi sous Debian est qu'une mise-à-jour réinstalle plusieurs scripts dans /etc/rc?.d. Urpm..., je voudrais bien, mais il y a toujours un problème qui arrive en cours de route. Portage est celui que je trouve le mieux structuré. Les problèmes deviennent difficilement solubles avec un échec de compilation qui bloque toute la mise-à-jour et force une profonde recherche. Ceci m'a fait arrêter d'utiliser Gentoo. Je trouve d'ailleurs que les mise-à-jours sont trop fréquentes dans le monde Linux et Bsd. Il faut prendre le temps de les faire et protéger sa configuration système. Votre opinion est aussi importante que le mienne et que votre vote. Vous connaissez peut-être un gestionnaire de paquets oublié ou inconnu. Allez-y gaiement. --Message édité par Logicien le 02-06-2006 à 13:16:56-- |
|
|
#1 Message posté le : 02-06-2006 à 19:37:01 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Salut moi j'ai essayé Yum qui n'est vraiment pas très puissant. Il se contente d'essayer de télécharger les paquets et de les installer. Et faire un rpm soi même c'est compliquéééééé... j'ai ensuite essayé apt-get sur Fedora puis sur Mepis ( basée sur Debian ) et j'en étais assez content. Puis enfin j'ai découvert en pacman ce que j'attendais d'un gestionnaire de paquet : un outil puissant et qui fait CE QUE JE LUI DEMANDE et non pas autre chose. La création d'un paquet perso est de plus très simple. Bonne soirée à tous ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#2 Message posté le : 02-06-2006 à 19:53:20 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 19-02-2003 Nombre de messages : 1716 |
le vote apt-get un peu par défault, je n'en connais que 2 autres urpm et yum je ne savais pas qu'il en existe autant de different,c'est toute la richesse de linux ------------------------------------- J'AIME TRUSTONME !!!! utilisateur linux n° 318818 |
|
|
#3 Message posté le : 02-06-2006 à 20:10:53 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 3060 |
Vaste sujet que voilà Urpmi, Yast, je ne connais pas, enfin, je les ai tellement peu utilisé que je ne sais pas quoi dire. Apt, vraiment excellent, malgré la floppée de dépendances installées qui ne servent pas forcément à grand chose (pourquoi installer tout le bazar pour les imprimantes quand on n'a pas d'imprimante ?). J'aime bien les suggestions d'apt quand on installe des paquets, c'est bien pratique de proposer des paquets qui peuvent être utiles mais sans être obligatoires, on peut donc faire son marché à sa guise. Swaret, je ne l'ai que très peu utilisé malheureusement, la dernière slack que j'ai testé est partie en coui... avec Garnome, j'ai donc laissé tomber. J'ai essayé la dernière Suse, elle a tenu quelques heures, je n'ai donc pas eu le temps de vraiment tester Yast. Pacman est plutôt pas mal, mais il manque quelques informations lors de la recherche de paquets, il manque quelques couleurs aussi dans les résultats. Quand il y a des messages qui apparaissent à la suite d'un grand nombre d'installation, on ne les voit pas tous et il ne me semble pas qu'il y ait d'outils pour revoir tous ces messages. La gestion des modifications des fichiers de config semble optionnelle, mais des outils ont été développés par la suite, pourquoi ne pas l'avoir intégré dans pacman comme pour portage ? Portage, comme tu l'as dit, c'est le plus complet, on peut tout gérer à sa guise. Seuls regrets, le téléchargement pendant qu'on compile et la compilation de 150 paquets qui ne s'arrête pas à cause d'une malheureuse erreur. Une liste d'ebuild officiels à faire peur et je ne compte pas ceux en attente d'approbation dans les bugs. Gestion des dépendances très fine avec les USE, possibilité de mélanger branche stable, en test et unstable, facilité déconcertante d'installer des applis en CVS, E17 par exemple. Sorcery (cast), de SMGL, il me fait penser à portage mais avec le téléchargement en continue pendant les compils et l'installation ne s'arrête pas en cas d'erreur. Les compil continuent tant que les erreurs ne sont pas bloquantes pour les autres. Seul regret, la floppée de questions avant de compiler quelque chose, c'est un peu fatiguant au bout d'un moment, on est obligé de rester devant son écran à suivre les messages. Un sorcery avec un système de USE à la gentoo serait vraiment bien. Surtout que je trouve Sourcemage plus réactive et rapide qu'une gentoo. Je ne sais pas pourquoi malheureusement. Je ne connais pas assez les BSD, mais en sachant que portage est inspiré des ports BSD, on imagine la qualité de ce système, surtout qu'on peut gérer à la fois les sources et les binaires. Je vote donc pour portage. --Message édité par arnaud le 03-06-2006 à 07:18:07-- ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#4 Message posté le : 02-06-2006 à 20:25:11 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Membre actif Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 3699 |
Je trouve que la question ne colle pas du tout avec le sondage --Message édité par Jul le 02-06-2006 à 20:25:54-- ------------------------------------- Le Paradis c'est www.trustonme.net |
|
|
#5 Message posté le : 03-06-2006 à 04:49:11 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 27-07-2004 Nombre de messages : 1734 |
Hello! J'ai testé dans ma quête urpm, apt, yum, emerge, sorcery et pacman. Tout comme jblecanard, c'est pacman qui a remporter la mise. Sa rapidité hors du commun, la simplicité de sa syntaxe et sa souplesse m'ont convaincu. Je dois avouer, comme le souligne arnaud, certaines chose lui manque. Archlinux est une jeune distribution et pacman est présentement à sa version 2. La version 3 promet, je vous le garantie. Pour les autre, voici ma critique très rapidement: -urpm: simple mais tellement lent! -apt: superbe! Syntaxe un peu compliqué pour rien selon moi mais il a fait ses preuve. -emerge: manifique outil. J'aime la compile mais pas tout le temps. sorcery: comme arnaud, les questions de temps deviennent lassante. Mais efficace tout de même Enfin, ce qu'il y a à retenir de tout ça: Nous sommes libre de choisir --Message édité par Shaika-Dzari le 03-06-2006 à 04:50:10-- ------------------------------------- [root@darkside shaika-dzari]# http://www.4nakama.net |
|
|
#6 Message posté le : 03-06-2006 à 08:22:15 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6227 |
j'ai utilisé (j'entends par utiliser: usage quotidien): -yum sous fedora: trop délicat à intégrer de nouveaux dépots, tres lent, et la gestion des dépendances est, à mon avis, un peu capricieuse ! -apt sous debian: tres bien, juste un peu galére si on veut "marier" du stable et de l'unstable, mais c'est un peu normal ! sinon, rapide et efficace ! -urpmi de mandriva: c'est mon choix ! étant mandriviste acharné, je trouve ce gestionnaire de media parfait >> facile à mettre en place, à jour, et de plus, si on l'utilise en console un tres large choix d'options permet d'éviter pas mal de dépendances inutiles ! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#7 Message posté le : 03-06-2006 à 09:18:46 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-10-2003 Nombre de messages : 1067 |
Apt en premier pour sa fiabilité c'est le plus mature. Port efficace sur openbsd Pacman pas mal mais les options ne sont pas forcement tres intuitives (je trollerai pas sur les paquets de arch ... erf jai deja commencé) Urpmi tres moyen Emerge autant installer à la main Yum vraiment minable ------------------------------------- If you don't know, ask manpage ! |
|
|
#8 Message posté le : 03-06-2006 à 19:00:08 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 04-12-2005 Nombre de messages : 356 |
Bonjour, J'ai voté apt car je suis sous Debian ! Sinon, j'ai testé urpm, yum, emerge, les ports. Pour les deux derniers, tout compiler, je trouve ça un peu long quand on n'a pas une machine puissante... (au fait combien il faut pour compiler KDE complet sur un processeur d'environ 1Ghz ?)
Même avec Debian stable ? (3 ans entre Woody et Sarge, je ne trouve pas tellement ça fréquent |
|
|
#9 Message posté le : 03-06-2006 à 22:53:40 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-12-2005 Nombre de messages : 460 |
Excellents commentaires ! Je précise que je n'ai jamais utilisé Yum, Yast, Sorcery et Pacman. D'où l'utilité de vos réponses. Pour arnaud, l'option -F de emerge permet de télécharger tous les paquets nécessaires à une mise-à-jour sans rien faire d'autre. Exemple: # emerge -auDNF world # emerge -auDN world Jul, quelle question aurait collé au sondage? |
|
|
#10 Message posté le : 04-06-2006 à 19:18:43 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 3060 |
Oui, je sais bien. Ce que je voulais dire, c'est que Sorcery est multitache, portage non. Exemple : Tu installes toto avec 3 dépendances, Sorcery va télécharger la première dépendance et commencer la compile, pendant ce temps-là il ira télécharger tout seul les autres dépendances. Pour avoir la même chose avec portage, il faut lancer deux terminaux, un avec la compil et un autre avec l'option fetch M'enfin, heureusement, ce téléchargement en second plan est maintenant possible avec la dernière version unstable de portage (avec parallelfetch). ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#11 Message posté le : 04-06-2006 à 19:38:07 |
J'essai présentement SourceMage. La magie, j'espère que je peux apprendre comment en faire si on n'en fait pas pour moi. Je commence à sortir la tête de l'eau. SourceMage donne-moi l'envie de continuer. |
|
|
#12 Message posté le : 07-06-2006 à 00:04:25 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-05-2004 Nombre de messages : 2686 |
Je suis "Debian" 100%, alors j'apt-get et de préférence avec Synaptic. ------------------------------------- Pour ne pas avouer que l'on a tort, on se persuade que l'on a raison. |
|
|
#13 Message posté le : 10-06-2006 à 22:50:23 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 22-07-2003 Nombre de messages : 2128 |
Apt, sans aucun doute. J'utilise Ubuntu, basée sur Debian, j'ai longtemps utilisé Debian également, et je dois dire que c'est assez époustouflant! ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#14 Message posté le : 11-06-2006 à 15:33:47 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-06-2004 Nombre de messages : 1239 |
Ah j'avais pas vu ça ! Ya quoi à faire à part demasquer portage ? |
|
|
#15 Message posté le : 11-06-2006 à 15:39:15 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-02-2004 Nombre de messages : 2217 |
A A ! Je tiens à dire que c'est arnaud qui me la dit dans /etc/make.conf : FEATURES="parallel-fetch" ça marche super |
| Page : [1] 2 |
Forum » Sondages » Comment évaluez-vous les gestionnaires de paquets? |
Forum modéré par : trucker38 |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages