Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 23 utilisateurs en ligne, consultez le détail

Résultat du sondage [voter]

Vous n'avez pas voté

Auteur Message
Ymer
#16 Message posté le : 23-03-2006 à 18:32:58

Maître Jedi

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 10-04-2003
Xionbox a écrit :

En fait, tu aurais pu très bien comprendre tout cela parce que la démarche est la même.
Je suis aussi un scientifique et j'aime bien la philo que je fais cette année (Terminale S pour être précis), mais ce n'est pas pour autant que j'ai des super notes... passons

C'est peut-être le même raisonnement... mais avec des bases franchement douteuses.
Quand un type me dis qu'il faut expliquer et arguments ses points de vues, je suis d'accord avec lui. Quand le même type me sort un truc avec pour seule explication que "ça s'impose à la raison" ou, mieux encore, que "c'est évident", il perd beaucoup en crédibilité.

--Message édité par Ymer le 23-03-2006 à 18:34:07--

-------------------------------------
Ymèr,
http://www.ymer.info/.
~> Azollyx <~
afo_SoaD
#17 Message posté le : 23-03-2006 à 18:41:42

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 06-04-2003
Ymer a écrit :

C'est peut-être le même raisonnement... mais avec des bases franchement douteuses.
Quand un type me dis qu'il faut expliquer et arguments ses points de vues, je suis d'accord avec lui. Quand le même type me sort un truc avec pour seule explication que "ça s'impose à la raison" ou, mieux encore, que "c'est évident", il perd beaucoup en crédibilité.

, et ça s'impose à ma raison et c'est sûrement pour ça que c'est pas évident mais qui a raison? Est-ce si évident que ça?...
de quoi on parlait déjà?

Linux user # 302259

trucker38
#18 Message posté le : 23-03-2006 à 20:04:27

Maître Jedi

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
qu'est-ce que la philo ?

........avec un peu d'aspirine !

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
afo_SoaD
#19 Message posté le : 23-03-2006 à 20:50:03

Hobbit

Association :
trucker38 a écrit :

qu'est-ce que la philo ?

........avec un peu d'aspirine !

Une lobotomie serait mieux que de l'aspirine là!

Linux user # 302259

Ymer
#20 Message posté le : 23-03-2006 à 20:55:01

Maître Jedi

Association :
l’art, la science et la philosophie

Ce qu'il nous décrit, c'est bien beau mais je vois pas en quoi la philosophie se distingue des autres sciences hormis le fait qu'elle n'ait pas de sujet précis. Ce qui selon moi est assez singulier et réducteur : pourquoi étudier sous le nom de philosophie l'inconscient freudien plutôt que sous celui de psychanalise ?
...

Ymèr,
~> Azollyx <~
Moilebigboss
#21 Message posté le : 23-03-2006 à 21:08:31

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 24-02-2004
Je vois ça comme ça :

Philosophie : 

- Sciences

- Physiques

- Biologie

- ...

- Social

- J'aime pas le social

- ...

- L'humain en lui même

- Conscience / Inconscience

- psychanalise

- ...

- ...

Comme on pourrait faire

Terre :

- Amérique

- Canada

- USA

- ...

- Europe

- Angleterre

- France

- ...

- Asie

- Chine

- Taiwan 

- ...

- ...

Voili voilou
Ymer
#22 Message posté le : 23-03-2006 à 21:15:56

Maître Jedi

Association :
Sinon, trucker38, est-ce que les geek/nerds sont des philosophes ? Et les autistes ?
Moilebigboss > Pourquoi pas. Ce n'est cependant pas du tout comme ça qu'on me présente la chose au lycée... Remarque, en général, ça parle rugby ou des déprimes du prof (il a mal vaicu la rechute après sa crise d'abo).

Ymèr,
~> Azollyx <~
Uraeus
#23 Message posté le : 23-03-2006 à 23:12:21

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Franchement, je trouve que la philo c'est surfait. Tout le monde est philosophe à sa manière, tout au moins tout animal qui se pose parfois des questions plus profondes que "à quelle heure/qu'est ce qu'on va bouffer ce soir?".
Par exemple quand une copine me traîne à faire des magasins un samedi après-midi et que, perdu au milieu de chemisiers et de jupons, entouré de furies gloussantes accrochées à leurs portables, je me demande "Mais qu'est ce que je fous là???", ben c'est de la philosophie. Ça me fait m'interroger sur ma condition d'homme et de mâle, et pose la question de mon libre arbitre. Suis-je venu là de mon plein gré? Sinon, pourquoi suis-je venu? Ais-je cédé à une quelconque pression sociale, morale, ou à un désir coupable dont j'espère ultiérieurement la sustentation en remerciement de mon noble geste? (SVP, personne ne me jette de tarte à la crème ).
J'ai récemment commandé un bouquin que je croyais de sociologie, et il s'avère que c'est de la philo. Résultat : ça jargonne à tout va, ça cite Kant, Freüd, Hegel ou Lacan douze fois par pages, et ça n'apporte RIEN. Les idées sont bien, et dit en langage simple et sans citer des illustres cadavres, ça serait tout aussi bien. Sauf que ça ferait moins classe. Et moins pédant et prétentieux. Et même si finalement le contenu du bouquin est pas mal, je ne vis pas mieux depuis que je suis donc devenu philosophe. C'est tout juste si je me suis couché moins con le soir.
Au fait, pour en revenir à ma première intervention dans ce topic, 42, c'est la réponse ultime à la vie, l'univers, et tout le reste. C'est une réplique célèbre (surtout chez les geeks) tirée du livre de Douglas Adams "The HitchHiker's Guide to the Galaxy", dont un film (H2G2, The HitchHiker's...) a été tiré il y a quelques mois. Précisément, à la question "quelle est la réponse ultime à la vie, l'univers et tout le reste", le plus gros calculateur de tous les temps met des centaines de millions d'années pour répondre "42". Je sais, c'est de l'humour de geek, on n'aime pas forcément. Mais le livre étant assez connu, la réplique est restée. D'ailleurs il y a même un T-shirt sur ThinkGeek qui fait référence à ça.

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Sly007
#24 Message posté le : 24-03-2006 à 00:46:38

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 19-11-2003
Xionbox a écrit :

En fait, tu aurais pu très bien comprendre tout cela parce que la démarche est la même.
Je suis aussi un scientifique et j'aime bien la philo que je fais cette année (Terminale S pour être précis), mais ce n'est pas pour autant que j'ai des super notes... passons

C'est bien ce que je disais... Et Bachelard! C'est un épistémologue. Ce cher GastonL'épistémologie, pour faire un raccourci, c'est la philo des sciences. le wiki

La logique formelle fait aussi partie du "bagage" de la philo, et en général, ca plait aux "matheux"

Bref, on ne saurai dissocier science et philosophie, elles marchent ensemble... Abstraction du concret et concretisation de l'abstrait...

Pour en revenir au post, peut on croire en une transcendence sans être mystique?

RHAAAAAA! (lovely) G.W.B.
Sly007
#25 Message posté le : 24-03-2006 à 01:00:27

Naboo

Association :
> Moilebigboss : Ca ressemblerait plutot a ca :

La philo (scolairement parlant) se case en trois :

Epistemologie : etude du vrai et du faux reflexion sur les sciences et leurs implications.

Ethique : le bien / le mal Etudes sur le pouvoir, les religions, la morale etc..

métaphysique : l'être entant qu'étant (ca c'est le genre de phrases a la Sarte qui me gonflait)

Les science sociales sont des disciplines cousines tres récentes que les purs de durs considèrent assez mal...

/mode BHL=on
d'ailleurs, la philo n'est elle pas la premiere des sciences? Le questionnement métaphysique n'est il pas à la base de tous les autres? n'est il pas l'heure d'aller se coucher?
/mode BHL=off

Ymer
#26 Message posté le : 24-03-2006 à 08:43:03

Maître Jedi

Association :
Sly007 > L'épistémologie, pourquoi pas ?
L'éthique, je ne vois pas de qeul droit elle peut-être enseignée... Il faudrait une valeur objective de l'éthique.
La métaphysique, je n'ai toujours pas compris ce que c'était.

En ce qui concerne l'épistémologie, le problème c'est que dans le prof de philo nous parle de math ou de physique, c'est... Il y connaît que dalle et il veut nous dire ce que c'est.

Ymèr,
~> Azollyx <~
afo_SoaD
#27 Message posté le : 24-03-2006 à 09:56:27

Hobbit

Association :
Ma seule pensée: bien heureux le simple d'esprit, sluurp!

Linux user # 302259

Sly007
#28 Message posté le : 24-03-2006 à 18:04:58

Naboo

Association :
Ymer a écrit :

Sly007 > L'épistémologie, pourquoi pas ?
L'éthique, je ne vois pas de qeul droit elle peut-être enseignée... Il faudrait une valeur objective de l'éthique.
La métaphysique, je n'ai toujours pas compris ce que c'était.

En ce qui concerne l'épistémologie, le problème c'est que dans le prof de philo nous parle de math ou de physique, c'est... Il y connaît que dalle et il veut nous dire ce que c'est.

L'épistémo est un domaine particulier mais ca fait partie du programme... Alors c'est dommage que ton prof n'y entende rien, mais au lycée il ne s'agit que d'initiation à la philosophie...

Concernant l'éthique, la discipline voudrait justement arriver à une morale universelle...

nali
#29 Message posté le : 25-03-2006 à 08:26:42

Elfe

Association :
Arrivé(e) le : 05-04-2003
Je pense que c est la couleur bleue , si j ai bien compris la question ..

un Cathare a l Ouest
nali
#30 Message posté le : 25-03-2006 à 08:43:35

Elfe

Association :
Arrivé(e) le : 05-04-2003
Au fait , pas de rapport direct , mais merci Ymer d avoir tant fait de progres au niveau de ton orthogaphe.
Je ne sais pas si c est parce que on t a un peu tanné avec ca , ou autre raison , mais parti de messages illisibles , tu arrives a faire des messages tres grammaticalement corrects ,et quasiment sans fautes ( bien que le dernier ne soit pas pour autant comprehensible :P ) .

Content pour toi , tu as fait faire un grand pas en avant a la langue francaise et soulagé les yeux des vieux comme moi .
Ca parait con , mais t as pas idée comme parler correct ca t evite de passer pour un gars qu est pas du monde .
Ok , c est pas un exemple comme je parle , mais c est bien tes efforts , notre bébé ..

un Cathare a l Ouest