| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 28 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Résultat du sondage [voter]
| DADVSI & DRM |
15%
|
| License globale & négation du droit d'auteur |
85%
|
Vous n'avez pas voté
Forum » Sondages » Si vous n'aviez que deux choix... |
Forum modéré par : trucker38 |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : 1 [2] 3 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#16 Message posté le : 16-03-2006 à 09:49:19 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
C'est clair que ce genre de raccourcis est beaucoup trop rapide, et à mon avis infondé. Je ne suis pas vraiment pour une licence globale, mais je suis carrément contre DADVSI et les DRM. Une fois qu'une poignée de major aura la mainmise sur les films et la musique, non seulement il faudra acheter des platines CD, des balladeurs et des ordis kashers pour pouvoir lire leurs productions, mais surtout ils auront encore plus le monopole sur ce qu'on voit et entend. À la poubelle la diversité, ça coûte plus cher à produire que si tout le monde écoute Britney Spears et va voir le dernier film catastrophe de Roland Emmerich. Déjà que la diversité culturelle fait cruellement défaut, là ça serait la fin des haricots. Quand on en sera là, faudra que je fasse gaffe le jour où je change de lunette. Il faudra que je choisisse des verres avec gestion des droits intégrée, sinon je ne pourrai plus lire les bouquins imprimés par les grands éditeurs. ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#17 Message posté le : 16-03-2006 à 12:15:46 |
Maître Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 10-04-2003 Nombre de messages : 7656 |
Ce que je dis, c'est que la licence globale, c'est la remise en cause de la propriété privé. Quand un artiste/auteur crée, sa création lui appartient. C'est à lui de choisir comment il la diffuse. Il a le droit de la diffuser gratuitement s'il le souhaite mais on ne peux lui imposer. Il est bien là le problème de la licence globale. En ce qui concerne les DRM, ils limiteraient le logiciels libre mais ne détruirait pas totalement l'informatique. Il faudrait juste s'adapter. Ce n'est pas le cas avec la licence globale. À mon goût, la licence globale est un fléau pour la société, la DADVSI un fléau pour l'infortique. ------------------------------------- Ymèr, http://www.ymer.info/. ~> Azollyx <~ |
|
|
#18 Message posté le : 16-03-2006 à 13:07:15 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-04-2005 Nombre de messages : 1137 |
Excuse, là je te rectifie : « Licence globale optionnelle » Je préfère 100 fois la licence globale que le fait d'imposer les DRM. C'EST ABSOLUMENT INACCEPTABLE! MAIS OÙ ON VA DANS CE MONDE? AU CONTRÔLE DE CHAQUE INDIVIDU PAR UNE PUCE ÉLÈCTRONIQUE, AUX VOITURES QUI N'OBÉISSENT QU'À UN SERVEUR CENTRAL? JE N'ÉXAGÈRE EN RIEN LA SITUATION! LE FAIT DE CONTRÔLER CE QUE J'ÉCOUTE ET REGARDE MET MET EN RAGE. CES PAS LENTS VERS LE MONDE OÙ NOUS SOMMES CARRÉMENT EMPRISONNÉS PAR LES LOIS DU GOUVERNEMENT « DÉMOCRATIQUE » ME SONT BIEN CONNUS. ET EXCUSE-MOI, MAIS COMMENT OSES-TU PARLER SEULEMENT DE « FLÉAU INFORMATIQUE » ???!!! Merde, allez lire Farenheit 451 (un bouquin, s'il vous plaît, ça coûte rien d'aller en bibliothèque!). Ou ce billet de Ploum. On ne parle pas de trucs techniques-informatiques, mais de la morale! D'ores et déjà, vous ne pouvez pas faire copier un DVD pour un usage privé, vous êtes soumis à l'amende de 300 000 euos en cas de contournement de ces meusres techiques... Vous avez qu'à suivre un peu l'actualité. Cela dit, chacun son opinion, mais là je ne comprends pas du tout ce qui préfèrent DADvSI à la licence globale. Je m'en vais sur la lune si on retire pas cet horrible projet. ------------------------------------- It is not too late to turn back from the GATES of hell. |
|
|
#19 Message posté le : 16-03-2006 à 15:06:46 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 30-11-2004 Nombre de messages : 278 |
Ben je vote plutot 2; les DRM et autres négations de la liberté, ca me gène beaucoup. Mais c'est sur que je suis pas obligatoirement certain que la licence globale soit la meilleur solution. Et à la limite, je prefere largement payé les artistes lors de concerts, et le téléchargement permet d'élargir sa culture musicale... ------------------------------------- Open your mind, use Open Source. Le kangourou repeint toujours son tournevis quand les kiwis jouent du piano (François Perusse) |
|
|
#20 Message posté le : 16-03-2006 à 15:40:26 |
Maître Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 10-04-2003 Nombre de messages : 7656 |
Excuse-moi Digimag mais la licence globale est optionnelle pour les utilisateurs pas pour les artistes. Je préfère être en mesure de protéger mes créations que d'être à la merci des pilleurs. ------------------------------------- Ymèr, http://www.ymer.info/. ~> Azollyx <~ |
|
|
#21 Message posté le : 16-03-2006 à 15:49:38 |
En ce qui concerne la copie privée. Elle n'a rien de légitime, l'abolir n'est pas un mal par rapport aux abus et aux mentalités qu'elle a engendré. ------------------------------------- Ymèr, http://www.ymer.info/. ~> Azollyx <~ |
|
|
#22 Message posté le : 16-03-2006 à 18:41:22 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-04-2005 Nombre de messages : 1137 |
Pour ma part, je n'en ai jamais abusé. Pourquoi me prive-t-on à présent partiellement de ce droit fondamental, de la liberté? Si je casse mon CD, j'en rachette un autre? Merci! Je paye déjà une taxe qui sert à financer des actions d'anti-piratage, maintenant que techniquement parlant ce n'est plus possible, je payerai pour rien? Merci! Si je souhaite écouter de la musique sur mon baladeur MP3 (512 Mo de mémoire, mais incompatible avec DRM), je n'en ai plus le droit? Merci! Je souhaite partir en vacances avec quelques CD musicaux gravés pour les écouter sur une petite chaîne Hi-Fi de mon ami, cela n'est plus permis? Merci! Solidarité maintenant. Les développeurs de codecs et des logiciels de lecture (MPlayer, VLC Player, etc) n'ont plus rien à foutre, on impose d'ores et déjà un format proprietaire? Il n'y a plus que Microsoft qui le droit de faire des innovations dans ce domaine? Merci! Le jeune artiste veut se faire entendre, il va proposer des morceaux DRMisés que bien évidement personne n'écoutera, car ça coute de l'argent? Et personne ne le fera connaître, car les copies sont intérdites? Merci! L'ordinateur ne peut plus me servir pour le traitement de mes données sensibles. À tout moment, les Majors seront en mesure de m'éspionner (cf Rootkit Sony, iTunes...)? Merci! Un très bel avenir pour l'humanité, un accès à la culture très large, une vie beaucoup moins difficile pour les jeunes artistes, un excellent progrès dans les sciences, une bonne garantie de la protection de la vie privée. C'est cela. ------------------------------------- It is not too late to turn back from the GATES of hell. |
|
|
#23 Message posté le : 16-03-2006 à 18:51:54 |
Tu as raison Digimag, tout ce que tu dis est vrai. Seulement je préfère tout ça que de voir ma propriété privée disparaître. Car à tout ça, il est possible de s'adpater et ça n'empêcherais pas de vivre. La licence globale m'empêcherais de vivre comme je l'entends. Toutefois je pense que le débats est beaucoup plus large. Je ne supporte pas les pressions exercées par la société sur l'individu. Je pense que la licence globale est pire que tout dans ce domaine. ------------------------------------- Ymèr, http://www.ymer.info/. ~> Azollyx <~ |
|
|
#24 Message posté le : 16-03-2006 à 20:49:15 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
Sans être aussi virulent, je suis à 100% d'accord avec Digimag. Si je peux me permettre d'ailleurs, les lectures dans le domaine seraient plutôt Brave New World d'Aldous Huxley et surtout 1984 de Georges Orwell (et lisez en vo, ça vaut le coup). À mon avis il est assez facile pour les artistes de s'adapter à la licence globale. Et même si quelques artistes (et pas les meilleurs, parce qui perdrait le plus d'argent? Britney? Les gars de la Star Ac'?) doivent en pâtir, je préfère ça plutôt que de voir la liberté de TOUS bradée et donnée en pâture à des sociétés privées sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle, et dont la moralité est plus que douteuse. ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#25 Message posté le : 16-03-2006 à 21:25:00 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 29-08-2005 Nombre de messages : 33 |
A choisir je prefere encore la licence globale. Pour les arguments, c'est pareil que Digimag (merci j'ai pas besoin d'ecrire beaucoup comme ca ^^ ) |
|
|
#26 Message posté le : 17-03-2006 à 13:58:28 |
Uraeus, tu ne parles que d'argent. Imagine un auteur qui veut simplement que son œuvre ne soit pas diffusée pas des tiers ou seulement après sa mort, comment fait-il ? J'ai lu le Meilleurs de mondes, et je pense qu'il décrit plus un monde avec la licence globale qu'un monde avec les DRM. Comme déjà dit, la licence globale est pour moi une pression attroce de la société sur l'individu, ce que ne sont les DRM. En effet, quelqu'un qui ne veut pas des DRM est libre de ne pas acheter de contenus DRMmisés. Avec la licence globale, c'est la population qui impose ses désirs à l'auteur. Acessoirement, la liberté à outrance, il est simple de voir ce que ça donne aux États-Unis d'Amériques ; cet état connais autant de morts et de crimes qu'un état en guerre simplement parce que le fait de possèder une arme est une liberté. Par ailleurs, aux États-Unis, il y a des DRM aux dernières nouvelles. Il y a encore des logiciels libres. --Message édité par Ymer le 17-03-2006 à 14:01:20-- ------------------------------------- Ymèr, http://www.ymer.info/. ~> Azollyx <~ |
|
|
#27 Message posté le : 17-03-2006 à 17:09:11 |
J'ai un peu de mal à m'imaginer un artiste qui refuse d'être distribué contre juste rétribution, mais bon, admettons. Il publie donc grâce à Winvendi (sa boite de prod, N°1 des oeuvres protégées, du flicage en ligne et des prisons pour délinquants du Net) un CD bourré de trucs qui vont vérifier avant de le jouer, que le Cd est lu sur un ordinateur équipé de WinOS avec le lecteur Winplayer (tous deux édités par Winvendi), que le produit a été acheté avec une WinCard valide (moyen de paiement sécurisé édité par Winvendi), s'assuront aussi de la bonne moralité de l'auditeur en vérifiant qu'il n'a pas visité de sites subversifs récemment (d'après une liste dressée par WinEthics, filiale à 100% de Winvendi), et transmettront aussi une partie des infos glânées sur l'ordinateur à WinShop (supermarché en ligne de Winvendi) qui pourra alors adresser à l'heureux auditeur des courriels promotionnels sur ses produits favoris (Quoi? J'exagère???). Le test passe, le CD se lit. Mais notre auditeur cache bien son jeu, et c'est en fait un redoutable anarcho-lénino-cyber-criminel qui veut copier son CD pour l'écouter aussi dans sa voiture et sur son lecteur MP. Il enregistre tout bêtement le flux qui sort de sa carte audio, et se retrouve avec une version MP3 de son CD (l'inconscient, il ne sait pas qu'il risque des peines allant jusqu'à la prison avec du Lara Fabian en boucle en fond sonore pour ce crime...). S'il vise la déstabilisation de l'économie mondiale, notre délinquant mélomane peut alors donner ces fichiers audio à ses amis en transférant les fichiers via des forums de discussion, ou même WinMessenger (pourtant édité par Winvendi). Conclusion : On aura beau mettre tous les DRM qu'on veut, tant qu'on pourra lire des CD sur des ordis ou des chaînes HiFi, on pourra toujours faire des copies et les diffuser. L'utilisateur lambda n'en sera pas forcément capable, mais un gars qui s'intéresse un peu à son ordi y arrivera sans problème. Du coup la flicage généralisé me parait une réponse démesurée pour un résultat très aléatoire. Je ne suis pas non plus en faveur de la licence globale, qui a aussi des côtés dangereux, mais entre deux maux, je préfère le moindre. Ne serait-ce qu'arithmétiquement : il y a beaucoup moins de créateurs d'oeuvres que d'auditeurs/spectateurs/... ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#28 Message posté le : 17-03-2006 à 17:19:09 |
Je tiens à rappeller que je ne suis pas non plus en faveur des DRM ni même de la DADVSI. Je ne suis pas non plus en faveur de la licence globale. Mais comme tu le dis Uraeus, les DRM resterons peine perdu. Il a pas de personnes qui seront en mesure des le contourner. Aussi, il serait impossible de mettre tout le monde en prison (elles sont déjà bondées). Je préfère miser là-dessus que sur la licence globale qui me dérange dans son essence même. Nous sommes d'accords pour dire que chacun des deux textes proposés dans leurs versions actuelles sont irreceuvables. Cependant, nous ne nous attachons pas aux mêmes priorités. Après, chacun ses opignons. --Message édité par Ymer le 17-03-2006 à 17:20:13-- ------------------------------------- Ymèr, http://www.ymer.info/. ~> Azollyx <~ |
|
|
#29 Message posté le : 17-03-2006 à 19:06:32 |
Bon ben au final on en est arrivés à la même conclusion que les autres : 3/ Je quitte le pays! Il reste de la place au Canada pour moi? ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#30 Message posté le : 17-03-2006 à 19:50:34 |
Tu crois que nous pourrions fonder notre état sur la Lune ? ------------------------------------- Ymèr, http://www.ymer.info/. ~> Azollyx <~ |
| Page : 1 [2] 3 |
Forum » Sondages » Si vous n'aviez que deux choix... |
Forum modéré par : trucker38 |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages