Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 28 utilisateurs en ligne, consultez le détail

Résultat du sondage [voter]

Vous n'avez pas voté

Auteur Message
Ymer
#31 Message posté le : 25-02-2006 à 20:46:45

Maître Jedi

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 10-04-2003

Je suis aussi pour l'ouverture des codes sources - quitte à ce que les éditeurs déposent des brevets (faut voir quel type de brevet, 20 ans de droits exclusifs, c'est peut-être exagéré) dessus.

-------------------------------------
Ymèr,
http://www.ymer.info/.
~> Azollyx <~
afo_SoaD
#32 Message posté le : 02-03-2006 à 09:54:46

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 06-04-2003
Ymer a écrit :

Je suis aussi pour l'ouverture des codes sources - quitte à ce que les éditeurs déposent des brevets (faut voir quel type de brevet, 20 ans de droits exclusifs, c'est peut-être exagéré) dessus.

salut Ymer!

un brevet???? tu veux dire que le code source est accessible mais pas modifiable??? Je pige pas là!!?!!??!!!

Linux user # 302259

Ymer
#33 Message posté le : 02-03-2006 à 21:13:00

Maître Jedi

Association :
Je veux dire que le code source est accessible mais pas redistribuable et modifiable uniquement pour l'usage privé.

Ymèr,
~> Azollyx <~
stanislas
#34 Message posté le : 03-03-2006 à 09:12:10

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Dans ce cas, ce n'est plus un logiciel libre ...

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
afo_SoaD
#35 Message posté le : 03-03-2006 à 09:26:53

Hobbit

Association :
stanislas a écrit :

bin ouais! Ymer t'as fumé la mokette où koi?

Linux user # 302259

jblecanard
#36 Message posté le : 03-03-2006 à 10:53:20

Jedi

Forum : Modérateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
non ce n'est pas si idiot. Si le logiciel est libre, à quoi bon l'acheter ???

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
stanislas
#37 Message posté le : 03-03-2006 à 12:08:10

Jedi

Forum : Administrateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Arghhh ... je sens qu'il va falloir faire un petit cours de rattrapage sur la notion de logiciel libre !

La gratuité d'un logiciel libre n'est pas obligatoire aux termes de la GPL, c'est simplement une habitude répandue.
Le caractère libre d'un logiciel est assuré lorsque les osurces sont disponibles, modifiables, diffusables et lorsqu'une version diffusée reste libre ; à chaque étape de diffusion, on peut instaurer le principe d'un paiement.

Maintenant, pouquoi payer ? Par exemple simplement pour rémunérer le travail de développement fait par le programmeur, un peu comme quand on paie le plombier qui vient installer un lavabo .

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Ymer
#38 Message posté le : 03-03-2006 à 12:17:15

Maître Jedi

Association :
Bah le sondage demande si chacun d'entre nous serait prêt à payer pour un logiciel. Ce à quoi j'ai répondu par l'affirmative. Le débat c'est élargi sur le code source, ce à quoi je pense qu'il devrait être ouvert pour l'usage privé mais pas forcément pour les autres usages. Je ne pense pas que tous les loigiciels devraient être libres mais que s'ils ne le sont pas, le code source devrait être disponible, au moins pour la lecture.
Je m'explique : moi, petit programmeur amateur, je redisbue volontier mes logiciels gratuitement et librement. Pensez à un programmeur professionnel : comment peut-il vivre s'il redistribue librement ses logiciels ? Il doit aller faire la manche ?
Personnellement, je n'ai rien contre les logiciels propriétaires en tant que tels ; je conçois tout à fait qu'un créateur veuille protéger sa création (je pense qu'un programmeur à les mêmes droits qu'un musicien). J'ai en revanche quelque chose contre la fermeture totale du code source. En clair : je veux bien acheter le droit d'utilisation d'un logiciel mais j'estime que le code m'est alors dû (mais qu'en aucun je peux prendre le droit de le redistribuer). C'est un peu comme une voiture : avoir un capôt seller serait très mal vu mais décortiquer un moteur pour savoir comment il fonctionne et ensuite redistribuer le principe, serait illégal (ce qui est normal). En revanche, l'utilsateur conserve le droit de modifier son moteur pour son usage privé - à ses risques et périls.

En ce qui me concerne, si je travaille uniquement en tant que programmeur, c'est sûr que je serais amener à écrire des logiciels propriétaires. Il ne faut pas l'oublier, écrire des logiciels libres et un luxe qu'il est possible de se payer uniquement quand on a une place stable à côté. En d'autres termes : la liberté des logiciels n'est en aucun cas un dû et l'utilisateur n'a pas mot à dire à ce sujet - c'est à l'auteur de choisir comment il redistribue son logiciels (à mon avis en tout cas) - mais le/la source fait partie du logiciel, il doit donc la donner avec.

Edit : je tiens à souligner que dans la question « Seriez-vous prêt à payer pour un logiciel ? », j'ai pris le terme « logiciel » de manière générale. Je ne parle en conséquence pas uniquement des logiciels libres mais des logiciels libres et des logiciels propritaires.

--Message édité par Ymer le 03-03-2006 à 12:39:06--

Ymèr,
~> Azollyx <~
jblecanard
#39 Message posté le : 03-03-2006 à 12:18:13

Jedi

Arrivé(e) le : 08-01-2005
stanislas a écrit :

Maintenant, pouquoi payer ? Par exemple simplement pour rémunérer le travail de développement fait par le programmeur, un peu comme quand on paie le plombier qui vient installer un lavabo .

c'est vrai que la notion de "logiciel libre" est un peu ambiguë, ne serait ce que du fait qu'en anglais, free veut dire libre et gratuit à la fois. Un freeware et un logiciel libre ne sont donc pas la même chose...

Maintenant je crois que j'ai compris.

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Ymer
#40 Message posté le : 03-03-2006 à 12:23:13

Maître Jedi

Association :
stanislas a écrit :

Bien exacte.

Ymèr,
~> Azollyx <~
Uraeus
#41 Message posté le : 03-03-2006 à 12:49:42

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Ben en fait Ymer (ou Azollyx? :p ) a bien résumé ma position en expliquant la sienne.
Cela dit ça reste une belle utopie pour un bout de temps encore.

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Ymer
#42 Message posté le : 03-03-2006 à 13:20:49

Maître Jedi

Association :
Exactement, il est aujourd'hui le moment de se méfier des DRM.
Sinon, c'est Azollyx...

Ymèr,
~> Azollyx <~
afo_SoaD
#43 Message posté le : 04-03-2006 à 09:33:29

Hobbit

Association :
Salut Ymer!

belle explication!

je crois qu'au fond on est à peu près tous d'accord, en reconnaissant le travail des uns et l'utilisation qu'en font les autres (alias nous!) tout en gardant à l'esprit qu'il faut respecter ce travail.

Uraeus l'a dit, ça reste une belle utopie dans la pratique!

Linux user # 302259