Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 25 utilisateurs en ligne, consultez le détail

Résultat du sondage [voter]

Vous n'avez pas voté

Auteur Message
pitbull
#0 Message posté le : 07-10-2005 à 12:58:02

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2005
Depuis plusieurs mois, on nous mitraille à la télé ( que je n'ai pas) et à la radio ( que je n'écoute pas) qu'il faut règler le problème de la croissance. Chaque politique essaye de se défiler avec les fameux '100 jours' ou encore des pseudo scientifiques annalysent la questions...

Mais vous, qu'en penssez vous??? Moi je vote 3.
Pourquoi?
Pour la simple raison que nous sommes 6 et bientôt 7 milliards d'individus.
Et j'espère qu'il est l'avis de tous de vouloir la diminution puis la suppression de la pauvreté dans le monde.
or il se trouve que les ressources de notre planète sont limitées. Par exemple; si la Chine voudrait maintenir un niveau de vie semblable à celui des Américains, ils devraient monipoliser LA TOTALITE des ressources de la planète, ce qui est inconcevable.
Il est aussi inconcevable que certains gagnent 335$ par seconde ( Bill Gates) et d'autres 1 $ par jour.( 2 milliards d'individus)

Pour permettre à chaque être humain de vivre correctement et d'avoir un minimum de chance de réussir dans la vie, il faut augmenter le niveau de vie de la grande majorité, fortement baisser celui des très riches et baisser le notre.
Cela passe par la décroissance: consommer moins, polluer moins, gaspiller moins de ressources naturelles. Tant de restrictions que nous ne sommes pas prets d'accepter, et qui pourtant sont vitales à la survies de l'humanitée.

Voilà!
Vu qu'il s'agit d'un débat assez sensible, argumentons sans nous énerver

-------------------------------------
Site web: http://linux-aide.org
Mandriva 2006,Ubuntu 5.10

walrod
#1 Message posté le : 07-10-2005 à 15:47:30

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 29-06-2004
ton point de vue est simple.

Le mien l'est encore plus : la croissance est un buzzword qui ne mérite meme pas un article dans FHM. C'est un des sujets utilisés par les possesseurs de pouvoir effectif pour distraire les masses. Pour les maintenir détournées des vrais problemes. de la politique exterieure. de l'histoire.

Bien sur, la croissance etait une vraie mesure statistique, mais elle a ete videe de son sens suite à toutes les utilisations detournees qui en ont ete faites.

enfin, je dis ça, ça n'est que mon avis.

Des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette,
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes,
Au bout d'un vers français... brillant comme une larme

miniping
#2 Message posté le : 07-10-2005 à 16:57:10

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 08-05-2005
Bonne question votre honneur

Pas répondu au vote, les 3 réponses me peraissent valables, et pas forcément incompatible.

La croissance doit revenir pour ameliorer la qualité de vie, (chomage, pouvoir d'achat, etc... ) mais elle ne doit pas profiter seulement à quelques "élu" qui sont de plus en plus riche, alors que la majorité est de plus en plus pauvre.

Le problème actuelle, est que la croisance est basée sur l'énergie pétrol. Donc augmentation de croissance = plus de pollution, dépandance totale envers les producteurs de petrol (total= 1 milliard de bénefice mois pour les 6 1er mois 2005, et n'as pas les moyen d'investir ds des tankers neuf et "sécurisé" )

Plus consomer devrait être remplacer par mieux consomer, il est clair qu'avoir 18° en été et 23° en hiver sont des inépties qui ruines la planéte. Au lieu d'avoir 10 paires de pantalons payée 1€ à l'ouvrier , on pourrait en avoir que 5 et les payer 2€, il aurait le même salaire avec moins de boulot, et on ne serait pas les fesses à l'air (suis un peu simpliste et utopiste la dessus, mais persuader qu'un systeme de ce genre est viable)

Malheureusement, l'égoisme de l'être humain est un frein à l'harmonie entre tous les peuples, les plus riches refuserons de baisser leurs consommations abusive. D'ou un coté positif de la hausse du petrol qui fait réflechir le consommateur avant de gacher inutilement, et chercher d'autre ressource.

'l'homme blanc a inventé la montre, mais n'a jamais trouvé le temp'
nonoland
#3 Message posté le : 07-10-2005 à 17:12:39

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-01-2004
note pour le petrole (et je suis bien place pour le savoir) : faut quand meme savoir ques les usa representent 5 % de la population mondiale mais consomme a eux seuls 25 % du petrole
faut juste qu'ils arretent d'acheter des hummers et consors qui font allegrement du 20 l / 100 km
faut savoir que ca reste une industrie qui emploie beaucoup de monde a travers le ... monde (et j'en fais parti)
je ne les defends pas, je vous donne juste un eclaircissement

Linux user #377793
Petition Free IPv6 # 18366
miniping
#4 Message posté le : 07-10-2005 à 17:25:02

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 08-05-2005
nonoland a écrit :

note pour le petrole (et je suis bien place pour le savoir) : faut quand meme savoir ques les usa representent 5 % de la population mondiale mais consomme a eux seuls 25 % du petrole
faut juste qu'ils arretent d'acheter des hummers et consors qui font allegrement du 20 l / 100 km

Les ventes de véhicule à consommation raisonnable ont augmenté au States ces derniers mois

nonoland a écrit :

faut savoir que ca reste une industrie qui emploie beaucoup de monde a travers le ... monde (et j'en fais parti)
je ne les defends pas, je vous donne juste un eclaircissement

C'est bien le problème, 100% de l'industrie dépend directement ou indirectement du pétrol, si le petrol cesse demain, toutes les industries ferment, c'est le petrol qui fixe la croissance mondiale

edit: mélange de pinceau ds les quotes

--Message édité par miniping le 07-10-2005 à 17:26:12--

'l'homme blanc a inventé la montre, mais n'a jamais trouvé le temp'
nonoland
#5 Message posté le : 07-10-2005 à 17:32:39

Hobbit

Association :
c clair que les medias ont beaucoup parle de la voiture hybride de chez toyota (j'me souviens plus du nom)
apres, faudra voir si la percee est reelle ou pas
ca serait bien que oui

Linux user #377793
stanislas
#6 Message posté le : 07-10-2005 à 18:15:56

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
La croissance est un concept économique difficile à cerner ... J'ai un jour assisté à une conférence de l'économiste René Passet (qui d'ailleurs, il me l'a dit à la sortie, soutient les logiciels libres ) ; j'en ai tiré que la croissance n'est ni bonne, ni mauvaise, car elle mesure la différence de « richesses » entre deux dates. Le problème consiste à savoir ce qu'on décide de mettre dans la liste des richesses à mesurer, et c'est là que ça devient délicat mais intéressant .

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
walrod
#7 Message posté le : 07-10-2005 à 18:19:38

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 29-06-2004
stanislas > +.5

Des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette,
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes,
Au bout d'un vers français... brillant comme une larme

stanislas
#8 Message posté le : 07-10-2005 à 18:25:52

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
walrod a écrit :

stanislas > +.5
???

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Gil
#9 Message posté le : 07-10-2005 à 19:09:34

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 20-12-2003
La croissance c'est comme le trou de la sécu. Inventée de toute pièce pour que les gouvernements puissent se justifier sans que personne n'y comprenne rien.

Grosse soupe avec des ingrédients pas ou peu connus fluctuants à souhait.

La fin justifiant les moyens: Pour augmenter des cotisations de sécu on met en avant un trou .

Pour faire baisser le chomage en sort des gens des listings on les met ailleurs etc ..etc .. les chiffres bougent mais résultat personne n'y comprend plus rien.

Au fait il y a combien de chomeurs en france , la dette par habitant y compris les enfants vous la connaissez ?

--Message édité par Gil le 07-10-2005 à 19:10:50--

__________Gil__________________________

Dis ce que tu fais, mais fais ce que tu dis ......
pitbull
#10 Message posté le : 07-10-2005 à 19:18:27

Scarabée

Association :
Pour la voiture hybride, c'est peut être la solution à cour terme mais pas à long terme: il faut apprendre à se débrouiller sans pétrole. On en aura plus dans 20 ans. Et les scientifiques ne vont pas nous trouver de solutions miracles aussi vite. Car en plus du pétrole, l'uranium va aussi manquer. De plus, avec l'aséchement vertigineux des nappes phréatiques, les changements climatiques et la grippe aviaire qui menace, on risque de se retrouver dans 20 ans:
-Sans pétrole, électricité, eau, nourriture, et une hausse de 20 m du niveau de la mer et tous grippé.
C'est ce que j'appèlerais alors la fin de l'humanité...
ouahhhhh!
Je devrais arrêter de déprimer! Revenons à notre croissance, problème plus à notre niveau ( et non, même pas à notre niveau):

Stanislas: Dans le cas présent, la croissance est MAUVAISE car l'humanité ne peut plus croitre. Elle utilise la totalité des ressources naturelles et devra décroitre pour s'adapter à un nouveau monde. La croissance à été utile pour définir la richesse jusqu'a aujourd'hui, tant que l'homme continuanit à 'coloniser ' sa planète et à augmenter son niveau de vie ( je parle de pays riches) Aujour'hui, on est à la limite. Il faut ou reculer, ou couler.

nonoland
#11 Message posté le : 07-10-2005 à 20:14:21

Hobbit

Association :
un peu trop alarmiste a mon gout

Linux user #377793
pitbull
#12 Message posté le : 07-10-2005 à 20:53:33

Scarabée

Association :
nonoland a écrit :

un peu trop alarmiste a mon gout

La j'ai égagéré mais la réalité n'est malheureusement pas très éloignée...

nonoland
#13 Message posté le : 07-10-2005 à 21:23:37

Hobbit

Association :
pas tant que ca quand meme
je ne suis pas d'accord avec toi au niveau de l'U
ca reste une energie renouvelable (merci les verts pour avoir arreter super phenix)

Linux user #377793
pitbull
#14 Message posté le : 07-10-2005 à 21:28:58

Scarabée

Association :
U??? Uranium??? Si c'est bien ça que tu dit, l'énergie n'est pas renouvlable mais une énergie limitée, que l'ont trouve dans la roche.
ET le problème est qu'on ne sait pas quoi faire des déchets. C'est donc POLUANT. Sinon c'est quoi phenix???

nali
#15 Message posté le : 08-10-2005 à 03:05:18

Elfe

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 05-04-2003
La croissance , c est le truc qui m a fait payé 2 fois le prix du café depuis 10 ans .

2 fois aussi le prix de l essence depuis 2 ans .
Mon salaire n a pas doublé depuis .

Si je dit que j aime ce maudit concept , je vais mentir , alors je vais rien dire ..

un Cathare a l Ouest