| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 25 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Résultat du sondage [voter]
| Oui, je trouve cela normal que l'on séquestre un PDG pour X raison(s) |
11%
|
| Non, c'est ahurissant mais c'est normal qu'on le tolère |
27%
|
| Non, c'est ahurissant et on devrait envoyer les gardiens de la paix |
53%
|
| Je tolère et je pense qu'on devrait ce tolérer |
11%
|
Vous n'avez pas voté
Forum » Sondages » La SNCM et la CGT |
Forum modéré par : trucker38 |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 21-09-2005 à 14:32:37 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-01-2004 Nombre de messages : 1319 |
Bonjour. Hier soir, au JT, j'ai entendu qu'un syndicat bien connu, la CGT, avait séquestré le PDG de la SNCM dans un bateau de la companie parce que les employés ne voulaient pas que l'entreprise, en faillite depuis plusieurs années et dont les français ont payé pour qu'elle ne s'enfonce pas plus, soit reprise par des entreprises privées. En entendant cela, je me suis retourné vers mes parents (oui, je n'ai que 17ans) et d'un ton assez révolté j'ai simplement dit: "C'est dingue! Pourquoi est-ce que la police n'est pas sur les lieux?!!" En effet, je trouve cela complètement dingue de penser que pour une question de privatisation en prenne en otage le Président Directeur Général d'une entreprise qui est, pour le moment (encore) plublique, sachant que le seul moyen que cette entreprise ne dépose pas le bilan est de la privatiser! De plus, il est interdit en Europe, d'avoir des entreprises appartenant à plus de 51% à l'État si je ne me trompe pas. Mesparnts m'ont répondu que ce n'était pas la première fois que cela arrivait, notament il y a quelques années, la CGT avait séquestré un directeur d'une banque (la CIC) pour d'autres raisons. Déjà que je trouve cela absurde que la CGT(et d'autres syndicats aussi, peut-être) pense qu'elle peut ce faire, mais en plus, personne ne bouge: il n'y a pas la police, pas la gendarmerie, rien! Personne! Or, je rappelle, quelques définitions, d'abord celle de séquestrer puis celle d'otage. séquestrer: Enfermer et isoler rigouresement; Tenir arbitrairement et illégalement quelqu'un enfermé. Les ravisseurs ont séquestré l'enfant une semaine. otage: personne livrée ou arrêtée comme garantie de l'exécution d'une promesse, d'un traité (militaire ou politique), ou qu'on détient pour obtenir ce qu'on exige. Par définition, séquestrer est donc illégal, et pourtant, on le tolère, les gardiens de la paix n'interviennent pas et, pour couroner le tout, la CGT va probablement avoir ce qu'elle veut (donc une 'non-privatisation') qui va aboutir au dépôt de bilan quelques années plus tard. Ce jour venu, rebolotte, sauf que cette fois-ci, il y aura encore plus de chomeurs potentiels car la companie aura encore moins d'argent. Ce qui signifie d'autant plus qu'il y aura nettement moins de reprenneur potentiels! PS: il faudrais en plus demander si la CGT pense à l'avenir si elle n'intervenait pas, c'est-à-dire, d'après moi, un avenir à la SNCM pour un grand nombre d'employés actuels, un nombre nettement plus grand que dans quelques années quand le déficit sera encore plus lourd! --Message édité par Xionbox le 21-09-2005 à 14:33:49-- ------------------------------------- This is Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting. |
|
|
#1 Message posté le : 21-09-2005 à 15:34:45 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 20-11-2003 Nombre de messages : 1576 |
Je ne sais pas si tu sais, mais dans un cas comme celui-ci, séquestrer n'a pas le même sens. C'est une chose assez courante pendant les grèves. La personne responsable n'est pas torturée ni affamée. Elle est juste retenue sur les lieux (plus ou moins avec son accord). Ça sert à faire un gros coup de pub pour la grève. Mais je n'en sais pas plus sur ce cas précis. Peut-être que là ils y ont été un peu fort. ------------------------------------- Morgoth |
|
|
#2 Message posté le : 21-09-2005 à 20:54:59 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-01-2004 Nombre de messages : 1712 |
+1 avec Morgoth mais certaines idees emises ne sont pas fausses ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#3 Message posté le : 22-09-2005 à 00:11:04 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-05-2004 Nombre de messages : 2686 |
De ttes façons, ils ont raison car quand ils ne seront plus fonctionnaires, ils ne pourront plus faire grève. ------------------------------------- Pour ne pas avouer que l'on a tort, on se persuade que l'on a raison. |
|
|
#4 Message posté le : 22-09-2005 à 02:49:27 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 29-06-2004 Nombre de messages : 547 |
Marrant, tu parles comme ton journal.
Laisses moi deviner.... tu regardes TF1 ------------------------------------- Des armes, des armes, des armes Et des poètes de service à la gâchette, Pour mettre le feu aux dernières cigarettes, Au bout d'un vers français... brillant comme une larme |
|
|
#5 Message posté le : 22-09-2005 à 08:20:19 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Trésorier Arrivé(e) le : 19-11-2003 Nombre de messages : 2400 |
Si tu ne sais pas ce qu'est le RIF, je te suggère quand meme de te renseigner un minimum avant d'avancer que le fait d'être privatisé va aider la sncm.... ------------------------------------- RHAAAAAA! (lovely) G.W.B. |
|
|
#6 Message posté le : 22-09-2005 à 13:31:51 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-01-2004 Nombre de messages : 1712 |
c'est ca ? ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#7 Message posté le : 22-09-2005 à 15:37:50 |
Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-05-2003 Nombre de messages : 4315 |
Oui ------------------------------------- Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. |
|
|
#8 Message posté le : 22-09-2005 à 15:49:51 |
ok ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#9 Message posté le : 22-09-2005 à 17:05:31 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-01-2004 Nombre de messages : 1319 |
Oui et non. En fait, j'ai le cable (c'est mon FAI qui me donne le cable pour l'internet et la tv) et je regarde TF1 à 20h00 puis je regarde le JT de France2 sur TV5 une demi-heure plus tard lorsque je dinne. Comme ça, j'ai deux avis différents. Sly007 => je vais me renseigner, notamment en lisant le lien de nonoland. Merci ------------------------------------- This is Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting. |
|
|
#10 Message posté le : 22-09-2005 à 22:27:32 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-05-2005 Nombre de messages : 213 |
Vote n°1 mais je suis syndiqué cgt du livre, normal que je les soutiennent Rassure toi, le type en question n'as pas eu de menaces de mort, il a juste passé un moment avec ses employés. Si je comprend ton raisonnement, dés qu'on est menacé de licenciement, faut remercier avec un grand sourire pour toutes les bonnes années passées dans l'usine, même si on sait que l'entreprise fait des bénefices colossaux, je ne parle pas specialement de la sncm,mais de pas mal d'entreprises. le mot séquestre est violent, mais faut bien que tf1 et cie vendent leurs pubs après journal. D'ailleur es tu sur que tf1 et france2 ont des idées très diferentes? Mis à part le journaliste, je vois pas de différences entre les 2 journaux. A plus ------------------------------------- 'l'homme blanc a inventé la montre, mais n'a jamais trouvé le temp' |
|
|
#11 Message posté le : 23-09-2005 à 03:48:53 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 29-06-2004 Nombre de messages : 547 |
le journal televise. je faisais reference a la tournure de ta phrase. --Message édité par walrod le 23-09-2005 à 03:49:09-- ------------------------------------- Des armes, des armes, des armes Et des poètes de service à la gâchette, Pour mettre le feu aux dernières cigarettes, Au bout d'un vers français... brillant comme une larme |
|
|
#12 Message posté le : 24-09-2005 à 01:15:25 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-05-2004 Nombre de messages : 2686 |
Moi je pose une seule question : quand cessera-t-on de faire chier les usagers et non les patrons ? Que ce soit à la sncf, à la sncm, à la ratp, etc, lors des grèves, les seuls qui sont ds la merde pour aller au boulot, ce sont les employés. Pourquoi ne pas faire une grève qui emmerde les patrons et qui ne punisse pas les gens qui bossent et qui n'ont pas tjrs la chance d'être fonctionnaires ? Il y a plein de moyen pour ça, à commencer par faire rouler les trains, les bus et les metros et à faire naviguer les bateaux sans contrôler les billets. EDF l'a bien compris qui ne coupe plus le courant aux usagers mais qui font d'autres actions tout aussi profitables pour les agents, sans faire chier les usagers. Moi je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'un jour de grève des transports parisiens avec les embouteillages que cela comporte, un des responsables des syndicats en question soit, lui ou un de ses enfants gravement malade et ne puisse arriver à temps à l'hôpital. Ça m'est arrivé, il y a 30 ans et je ne suis certainement pas le seul. La grève : oui, la prise en otage des usagers : non ! ------------------------------------- Pour ne pas avouer que l'on a tort, on se persuade que l'on a raison. |
|
|
#13 Message posté le : 24-09-2005 à 08:00:42 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6208 |
sinon, moi j'ai une solution pour ne plus être "victime" des grèves: -1: tu brûle: TV-PC-Téléphone-voiture-maison -2: tu dis: "Chérie, je vais acheter des cigarettes !" -3: tu pars avec : baskets-sac_à_dos-chapeau(pour la pluie) -4: tu marches,tu marches,....tu marches..... -5: tu reviens au bout de six mois (avoir une explication valable pour l'histoire des cigarettes! -6: tu te dis "putain, qu'est-ce qu'on est bien au chaud,à la maison" -7: .......et maintenant, tu es prêt à affronter toutes les grèves possibles et imaginables, sans stress !!! sinon, je vois pas comment accepter d'étre l'outil de négociations sociales qui ne te concerneront jamais ! >>>>>> coup de gueule ds un oreiller !!! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#14 Message posté le : 24-09-2005 à 14:40:42 |
Bonsoir à tous. Désolé de ne pas avoir répondu avant mais j'avaisbeaucoup de travail.
En quelques sortes, oui... mais je ne le vois pas de ce point de vue là. Nous vivons dans un monde où l'arent est le maitre mot (de même que bénéfice). Les entreprises feront donc tout pour continuer à vivre, c'est-à-dire continuer à faire des bénéfices. Si pour ce faire ils doivent licencier des ouvriers, même s'ils font du bénéfice en ce moment (je prends l'exempl de HP), l'entreprise a probablement 'peur' pour son avenir ou n'est pas contente de la manoeuvre (ce qui m'étonnerai pour l'hsitoire de HP). Dans ce cas elle va tenter de faire plus de bénef. et , par exemple, délocaliser.
Bien heuresement, mais j'ai bine peur qu'il n'y a pas eu de vrai discution, puisque rien n'était vraiment organisé, si? N'est-ce pas pour cela qu'il y a des syndicat? Réussir à faire un dialogue correct entre le dirigent d'une entreprise et ces employés? Mais une autre question est la suivante: est-ce que les syndicat consultent les ouvriés/employés avant une discution avec les patrons ou est-ce qu'au contraire ils ont un apriori sur une situation et essayent de faire en sorte qu'ils remportent tout en faveur des employés sans vraiment penser à l'avenir de l'entreprise (sans beaucoup de négociations, corrigez-moi si je me trompe)? Parce que je pense que s'il y avait peut-être des négociations plus fluides, peut-être y auraéit-il moins de licenciement massifs et moins de faillites d'entreprise, non? Enfin, mon avis vient probablmenet du fait que l'on voit très (trop) souvent des syndicats sortir des salles de négociations en disant que ça n'a abouti à rien. C'est bien malheureux. Il faudrais donc que les deux côtés (patron et syndicats) soient moins bornés et donc plus ouverts. C'est aussi pour cela que je me demande si les syndicats parlent d'abord avec les employés puisqu'avant tout ce sont d'eux que l'on parle, de leur avenir! Mon a prioris vient en plus du fait que l'on voit tout le temps les syndicats après les "négociations" avec les patrons, mais jamais après les discutions avec les employés... +1 Ricardo et Trucker, mais à la base, une grève n'est-elle pas aussi pour que la population soit au courant de ce qui se passe? Enfin, le must des grèves sont quand même les grèves allemandes: les emplyés portent un brasard pour dire qu'ils sont en grève mais travaillent quand même puisqu'ils ne sont pas payés pour les jours chômés, ou devrais-je dire grèvés? --Message édité par Xionbox le 24-09-2005 à 14:42:15-- ------------------------------------- This is Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting. |
|
|
#15 Message posté le : 24-09-2005 à 15:08:44 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Trésorier Arrivé(e) le : 19-11-2003 Nombre de messages : 2400 |
Bon, je ne veux pas dire, mais tout ce raisonnement est quand même bien naïf et met en évidence de grooses lacunes en matière d'hitoire et d'économie : je ne sia pas trop par ou commencer, mais en restant objectif, il y a pas mal de trucs à revoir... Ensuite, historiquement, c'est bien le rôle du syndicat d'en demander un maximum à l'entreprise pour le bien des ouvriers, c'est même pour ça que ca existe! Qu'on le veuille ou non, les syndicats n'ont pas à consulter directement les ouvriers, puisuq'il existe des élections professionnelles qui servent à ça! Je sais bien que personne n'en a rien faire dans ce pays, mais c'est comme ça. Pour ce qui est des négociations plus fluides : ca s'appelle de la vaseline! Si je me rappelle bien, chez Renault Villewoord, c'est comme ça que ca s'est passé! Tu ne peux pas accepter un plan minime de restructuration négocié quand tu sais que le pdg d'apres que l'autre aura été limogé pour avoir été trop coulant avec ses employés remettra tout sur la table, et ainsi de suite! Tu le construit comment ton avenir quand tu es tourneur-fraiseur dans ces conditions! (je sais cette phrase est très longue et peut paraitre incorrecte, mais je suis fan de PD!!) Une grève, ca ne sert pas à mettre la population au courant de quoi que ce soit! c'est la confisquation des moyens de podution par les employés afin d'esertcer une pression sur le patronnat. Et enfin, si les allemands n'ont plus besoin de confisquer leur outil de travail, c'est peut être que les syndicats allemands sont un tantinnet plus influents que les fantoches français... Pour élargir, on peut se demander pourquoi en france ls sont si fantoches : et bien, ils sont inexistants dans le privé : pourquoi? parce qu'ils ont mis bien trop longtemps à s'affranchir de la tutelle du pc et autres groupes d'extrème gauche (du moins est-ce mon avis!) ------------------------------------- RHAAAAAA! (lovely) G.W.B. |
| Page : [1] 2 |
Forum » Sondages » La SNCM et la CGT |
Forum modéré par : trucker38 |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages