Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 25 utilisateurs en ligne, consultez le détail

Résultat du sondage [voter]

Vous n'avez pas voté

Auteur Message
coltie
#0 Message posté le : 06-08-2004 à 20:30:52

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 03-11-2003
Alors... pour ma part, je suis chrétien (catholique officiellement, mais ca risque de ne pas durer...)

Et vous ?

-------------------------------------
"Je ne prétends pas comprendre l'univers - il est bien plus grand que moi." Albert Einstein
howl
#1 Message posté le : 06-08-2004 à 20:40:39

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 28-02-2004
moi je n'ai pas de religion (jai voté autre)

des personnes dans ma famille sont musulmanes, ma mère est sans religion et apprécit la philosophie bouddhistes, mon père est un catholique, un grand père protestants et certains de mes meilleurs amis sont juifs ...

je suis toutes les religions ...

je suis avant tout pour une paix entre toutes ses religions qui sont à la base faites pour transmettre un message de paix

etre juif ne veux pas dire etre l'ennemi d'un musulman
etre taoiste ne veut pas dire etre l'ennemi d'un bouddhiste
etre protestant ne veut pas dire etre l'ennemi d'un catholique

l'important c'est d'avoir la foi et d'accepter et de respecter les différences de penser

je crois que comme voltaire je serais peut-être déistes ... oui surement ...
je crois en une force suppérieur quelque chose qui est energie et bonté ... j'y crois juste par le fait que cette coryance en quelque chose de suppérieur, quelque soit le nom que les peuples à travers les âges lui ont donnée, parce qu'elle a donné aux hommes du courage, de la force et surtout de l'espoir ...

et dire je ne crois pas en Dieu ne serait-ce pas en le niant ... prouver son existence

le professionnel de la nooberie
lenounoursmignon
#2 Message posté le : 06-08-2004 à 22:06:21

Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 03-08-2003
Je suis à peu près du même avis que 'howl', mais j'ajouterais, que, personnelement, je trouve que la religion, en elle-même, est néfaste..

Je pense que chacun doit pouvoir penser à Dieu de la manière qu'il veut. Que la religion ne peut pas prétendre être au-dessus des hommes, car, n'oublions pas que cette dernière a été edictée par des hommes que je sache..

Je ne dis pas que les pratiquants d'une religion sont des cons, loin de là !!

Je suis partisant de laisser le plus grand libre arbitre possible aux gens. Si je veux prier ce soir, qu'a cele ne tienne, je le ferais. Mais je trouve vraiment totalement absurde de se sentir obligé de le faire chaque soir, ou d'aller à la messe chaque dimanche, ne pas pouvoir manger de porc, etc ... Je dirais même que cela me révolte !!

et dire je ne crois pas en Dieu ne serait-ce pas en le niant ... prouver son existence

dire que l'on croit en Dieu, ne serait-ce pas la résultante de la sensation de vide que ressent l'Homme face à la Vie, que ce dernier cherche à combler par une invention rassurante qu'est Dieu ?!

Troisième loi de Greer :
Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire.
howl
#3 Message posté le : 06-08-2004 à 22:40:46

Scarabée

Association :
oui c'est vrai

lenounoursmignon ... opium du peuple ?

mais cette part de la vie qu'est Dieu fait partie de nous, elle est en même temps mystérieuse, rassurante et indispensable ... pourquoi parce qu'elle donne la foi et l'espoir, le courage et même souvent la bonté

je trouve que la religion, en elle-même, est néfaste..

je n'aime pas trop cette phrase

parce que selon moi la religion a beaucoup apporté à l'humanité, elle a rendu beaucoup de gens bons ( même naïvement parfois ) et elle a évité beaucoup de mal à l'humanité

et comme le dis si bien jean claude van damme ... c'est la phrase la plus intelligente je trouve qu'il est dit ...

1+1=1 ... Il y a moi, Il y a Dieu dans une même personne ... chacun est habité par cette part de mystère et de chaleur qu'est Dieu etc ... je vous laisse développer ...

lenounoursmignon
#4 Message posté le : 07-08-2004 à 02:28:56

Jedi

Association :
howl a écrit :

oui c'est vrai

lenounoursmignon ... opium du peuple ?

mais cette part de la vie qu'est Dieu fait partie de nous, elle est en même temps mystérieuse, rassurante et indispensable ... pourquoi parce qu'elle donne la foi et l'espoir, le courage et même souvent la bonté

je trouve que la religion, en elle-même, est néfaste..

je n'aime pas trop cette phrase

parce que selon moi la religion a beaucoup apporté à l'humanité, elle a rendu beaucoup de gens bons ( même naïvement parfois ) et elle a évité beaucoup de mal à l'humanité

et comme le dis si bien jean claude van damme ... c'est la phrase la plus intelligente je trouve qu'il est dit ...

1+1=1 ... Il y a moi, Il y a Dieu dans une même personne ... chacun est habité par cette part de mystère et de chaleur qu'est Dieu etc ... je vous laisse développer ...

Qu'a-t-elle apporté qu'elle n'a pas exploitée à ses propres fins ?

La Bible est peut-être une texte saint, qui sait .. la version originale en tout cas !! Car une traduction, quel quelle soit, peut être interpreté de beaucoup de manières différentes. Et c'est ce qu'on fait les multitudes de religions. Elles ont adaptés les "textes sacrés" pour leurs usages.

Concernant la citation, dire que chacun est habité par Dieu, n'est-ce pas une façon de dire que nous avons quelques chose de divin en nous ? N'est-ce pas une forme d'auto-déification ? En ce cas, cela ne veut-il pas dire que Dieu n'est pas si Dieu que ca, puique nous avons, Nous, pauvres humains, une part divine en nous ??

Le religion a rendu beaucoup de gens bon ?? Je trouve ça difficile d'essayer de faire des statistiques !! La religion est partout, il est donc difficile d'essayer de savoir si, sans la religion dans nos civilisations, la société eut été plus violente ou non. Je tiens par ailleurs à souligner le nombre de guerres (dans toute l'histoire de l'humainté) qui ont eu pour origine un problème de religion, ou encore un problème d'abus de l'influence que peut avoir la religion dans le peuple..

Ah là là, pauvres moutons , qui , sans maîtres sont égarés, et pour qui la réflexion n'est pas dans les options.
Bienheureu est l'humain, pour qui l'interrogation est le chemin, et qui qui par lui-même sème son propre destin.

Ionesco, dans sa pièce de théâtre "Rhinocéros" présente bien la force et la bêtise combinée que peuvent engendrer la foule. Je pense qu'il en est de même pour la religion.

Troisième loi de Greer :
Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire.
stanislas
#5 Message posté le : 07-08-2004 à 09:27:44

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
\begin{Modo mode}
Un peu comme le topic « Pour ou contre le mariage homosexuel », je rappelle que ce type de sujet est sensible.
Attention donc à ne blesser personne, même involontairement Merci.
\end{Modo mode}

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
lenounoursmignon
#6 Message posté le : 07-08-2004 à 11:31:55

Jedi

Association :
stanislas >> Je sais pas si tu as activé ton mode "modo", pour ce que j'ai dit, ou juste pour prévenir les gaffes; mais en ce qui me concerne, si les gens trouvent que je suis un peu dur vis à vis de la religion sur tel ou tel domaine, je suis tout disposé à m'expliquer. Et ce, dans le calme et la bonne humeur

Troisième loi de Greer :
howl
#7 Message posté le : 07-08-2004 à 11:52:37

Scarabée

Association :
Bas en attendant lenounoursmignon et moi on ne fait que philosopher un petit peu

et je crois qu'on a pas mal de point commun au niveau de notre réflexion

en tout cas je suis d'accord avec toi ...

mais tu sais l'homme est con ... de quelque chose de bon et de saint il le rend vil et mauvais ...

L'Homme est destructeur ... et c'est lui qui m'est en péril notre planète ...

masi bon ... on peut rien y faire ...

je trouve que la religion devrais plutôt être interprétée comme une philosophie plutôt qu'une obligation ( comme tu l'as dit nounoursmignon ) [ obligation de devoir prier etc ... ]

c'est pourquoi je trouve que les bouddhistes vont beaucoup plus loin ... ils ont une philosophie et une morale humaine et non imposée par une religion

stanislas
#8 Message posté le : 07-08-2004 à 13:09:53

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
lenounoursmignon, howl >>> j'ai activé le mode modo à titre « préventif » ; je voulais simplement rappeler qu'il y a des sujets, comme celui-là, où on peut vite commettre involontairement une maladresse.

--Message édité par stanislas le 09-08-2004 à 11:39:02--

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
jhemono
#9 Message posté le : 08-08-2004 à 14:38:16

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 25-07-2003
howl a écrit :

Bonjour,
Tu a mi autre parce que tu ne sais pas que athé veux dire sans religion ou pour une autre raison au dessus de moi ?
lenounoursmignon
#10 Message posté le : 08-08-2004 à 16:18:52

Jedi

Association :
jhemono a écrit :

Bonjour,
Tu a mi autre parce que tu ne sais pas que athé veux dire sans religion ou pour une autre raison au dessus de moi ?

on peut croire en Dieu, sans avoir de religion ... c'est une religion personnelle disons.. enfin ca c'est mon cas , je ne sais pas si ca l'est pour 'howl' .

Troisième loi de Greer :
Guimauve2
#11 Message posté le : 08-08-2004 à 18:08:13

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 22-07-2003
De mon côté, j'ai voté athé, car je le suis. Mes parents, après ma naissance, se sont dit : nous ne les ("les" mis pour mes frères et moi) forcerons pas à pratiquer une quelconque religion. Ce sera à eux, plus vieux, de choisir s'il veulent croire en Dieu ou pas.

Et je les en suis reconnaissant, car la religion, je ne crois pas à ça. Je suis d'ailleurs du même avis que lenounoursmignon.

GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher!

Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/
howl
#12 Message posté le : 08-08-2004 à 19:27:20

Scarabée

Association :

howl a écrit :

Bonjour,

mes parents m'ont laissé comme gimauve le choix et j'en suis très reconnaissant

je crois en qqch de suppérieur mais je n'ai pas envie de lui donné un nom précis
l'important c'est d'avoir la foi

si tu veux je suis déiste comme voltaire ^^

Vangelo
#13 Message posté le : 08-08-2004 à 21:20:26

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 10-08-2003
Catholique et fier

Unix rulez
nali
#14 Message posté le : 09-08-2004 à 03:31:36

Elfe

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 05-04-2003
Praticant non croyant .

un Cathare a l Ouest
Guimauve2
#15 Message posté le : 09-08-2004 à 05:23:37

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 22-07-2003
Comment peux-tu être pratiquant, mais non croyant?

GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher!

Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/