| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 25 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Sondages » Changement de distro, laquelle prendre? |
Forum modéré par : trucker38 |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 3 4 5 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 08-06-2004 à 02:50:17 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-01-2004 Nombre de messages : 1319 |
Comme le dit le titre du topic, je souhaite changer de distro pour voir si je m'en sort aussi bien sur quelque chose d'autre que RedHat. En fait, je voudrais connaitre les avantages de chaque ditribution pour ensuite faire le choix. Une slackware me paraît pas mal mas on m'a dit que seul RedHat et Debian avaient leur propres moyen de compresse de fichier (respectivement .rpm et .deb). Mais, je voulais savoir aussi s'il y avait une distro qui pouvait tout lire,mais je ne pense pas. Aussi un autre problème, c'est que sur el marché actuel (dans les magazines etc.) je ne vois plus de distro ayant déjà des programmes mais surtout des environnement de bureaux nouveau (KDE 3.2 par exemple). Et si je me prend une distribution nouvelle, j'aimerai bien qu'elle vienne avec un bureaux nouveau pour ne pas avoir besoin de le télécharger en plus...sans parler de l'installation! Merci par avance. edit: dû à une erreur de raccourcis, j'ai validé avant de mettre le dernier choix, autres(précisez) . --Message édité par Xionbox le 08-06-2004 à 02:52:17-- ------------------------------------- This is Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting. |
|
|
#1 Message posté le : 08-06-2004 à 07:33:52 |
Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 12-04-2003 Nombre de messages : 4577 |
Mandrake: Gestion des rpms qui s'ameliore de jour en jour. Elle est facile a installer, fonctionne avec beaucoup de materiels... Simple a configurer, pas mal de monde l'utilise, donc il en est plus facile de trouver des solutions a ses problèmes. Au niveau interface graphique. Kde est dans sa version 3.2, elle est stable et performante.De meme pour gnome... Elle fonctionne aussi par defaut avec le noyau 2.6, mais je te conseille de la mettre a jour, surtout le noyau( ou que le noyau en premier temps, si tu est en 56k), y en a pour 50 MO max.... Si tu veux une mandrake, complete, tu peux la trouvé dans la presse dans 2 revues differentes, l'une avec 7 cd l'autre avec 1 DVD. |
|
|
#2 Message posté le : 08-06-2004 à 10:39:41 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 3067 |
Difficle de répondre à ta première question, ça risque d'ailleurs de partir en bastong générale. Le mieux à mon sens est de tester plusieurs distrib et de faire ensuite ton choix, c'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé mon bonheur avec la gentoo pour son adaptabilité, ses applis récentes. En ce qui concerne la slack, elle a aussi son type de paquet avec les tgz. ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#3 Message posté le : 08-06-2004 à 11:30:44 |
Maître Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 10-04-2003 Nombre de messages : 7656 |
Le mieux, c'est de toutes les essayer. Je ne dirais pas mes avis sur les distributions que j'ai essayé pour ne pas t'influancé. ------------------------------------- Ymèr, http://www.ymer.info/. ~> Azollyx <~ |
|
|
#4 Message posté le : 08-06-2004 à 11:48:16 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 10-08-2003 Nombre de messages : 355 |
Moi je te conseille Slackware, c'est une distrib très instructive. ------------------------------------- Unix rulez |
|
|
#5 Message posté le : 08-06-2004 à 12:49:22 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 21-05-2003 Nombre de messages : 1224 |
Moi c'est pareil j'en ai tester plusieurs pour enfin me faire un avis et rester sur une distribution qui me convient parfaitement. Je pense que slackware est très bien. Son systeme de packages tgz est simple et sobre; D'ailleurs une slack couplée de rpm2tgz ou alien, ya pas grand chose de mieux ------------------------------------- http://www.stationlinux.org - http://fvwm.stationlinux.org (wiki Fvwm FR) |
|
|
#6 Message posté le : 08-06-2004 à 23:43:42 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-01-2004 Nombre de messages : 1319 |
Je vois que deux personnes parlent de slackware, mais il n'y a eu qu'un suel vote. Mais aussi que 5personnes ont votés Debian mais personne n'en parle... est-ce que un 'fan' de debian pourrait expliciter cette distro svp. ------------------------------------- This is Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting. |
|
|
#7 Message posté le : 08-06-2004 à 23:56:09 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Membre actif Arrivé(e) le : 11-08-2003 Nombre de messages : 1533 |
moi j'ai voté debian ! bon, je vais pas vous dire "debian c mieux" ou d'autres trucs bien trollesques, mais plutot pourquoi je la préfère. j'étais sous slack aussi, les deux se valent. 1- debian est très utilisée, je préfère utiliser une distrib avec une grosse communautée de gens derriere 2- apt-get c vachement pratique mine de rien (maintenant, y a encore mieux --> aptitude). La gestion des paquets et bcp mieux gérée que sous mdk / red hat 3- t'installe tout depuis *presque* le début, au moins tu sais plus ou moins pourquoi ca marche / ca marche pas 4- je me fous un peu de l'optimisation a 100% des programmes en les compilant comme il faut, comme sous gentoo. Les fichiers binaires proposés me suffisent largement 5- niveau serveur, j'ai vu de part mon entourage que debian etait pas mal utilisé, donc je voulais me faire la main dessus pour pouvoir administrer correctement cette distrib pourquoi je suis pas resté sous slack : 1- la non-gestion des paquetages c'est bien, mais moi ca me convient pas, je préfère un truc qui me gère tout bien tout seul. Y a bien swaret, mais je le trouve moins bien qu'apt 2- ben c'est tout Pour les reproches, j'en aurait que 2 : 1- par défaut, les paquets sont assez vieux pour une utilisation desktop bien jolie, obligé de passer en unstable 2- en unstable, ben des fois ca capote, faut attendre 2-3 jours avant que les corrections de bugs soient faites, pis tout rentre dans l'ordre en espérant avoir été le plus clair possible --Message édité par DoObS le 08-06-2004 à 23:58:51-- ------------------------------------- |
|
|
#8 Message posté le : 09-06-2004 à 00:29:45 |
Merci c'est très clair. Il ne e reste plus qu'a faire mon choix,enfin presuqe, dès que j'ai un avais sur les distro que j'ai cité dans le sondage ------------------------------------- This is Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting. |
|
|
#9 Message posté le : 09-06-2004 à 14:10:40 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6228 |
pour ma part, (c'est encore un avis !) si tu veux déja avoir une distrib "opérationnelle" assez vite (>> disons une demi-journée le temps de l'install et des mises à jour + petites galéres) je te conseille de t'installer une mandrake (10.0) ou une aurox (de pref, la 9.2 car la 9.3 est un peu buggée !) ensuite, tu essaye toutes celles que tu veux sur une autre partition et tu te fais ton avis, tranquillement, sans prise de tete ! voila, les: debian slackware gentoo sont d'excellentes distribs (sans doute les meilleures meme !) mais necessitent ~à mon avis~ une certaine "experience" et familiarisation avec linux !! voilà ! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#10 Message posté le : 09-06-2004 à 17:53:08 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 26-06-2003 Nombre de messages : 483 |
Moi, j'utilise Mepis, une Debian unstable/testing avec une install spécialement destinée aux newbies. Elle tient sur 2 cd et propose KDE 3.2 et Icewm. Pour ma part, avec Windowmaker et Enlightement, cà rox mieux. ------------------------------------- xcf et svg, çà déchire un max... |
|
|
#11 Message posté le : 09-06-2004 à 19:08:43 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 01-09-2003 Nombre de messages : 86 |
Slackware : simple à installer (full), peu convenir aux newbies comme à ceux qui maîtrisent le pingouin. La config de base fonctionne sur la plupart des systèmes, mais elle demeure "la distrib la + proche de BSD". Et pkgtool est un bon outil [PS] Certains disent qu'elle "vieillit" : c'est vrai que la 9.1 commence à dater, mais la 9.2 ne devrait plus tarder ------------------------------------- :: STUDIOS TASTALIAN :: // Cours de Programmation // C/C++, (X)HTML/CSS, PHP, Java... // Jeux vidéo freewares open source -> http://tastalian.free.fr/ |
|
|
#12 Message posté le : 10-06-2004 à 14:35:53 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 23-03-2003 Nombre de messages : 1210 |
G d'abord utilisé RedHat pendant pas mal de temps - et après, j'ai testé Slackware - un vrai bonheur Une distrib à jour, stable - pas de problème avec les dépendances ------------------------------------- K'c'est compliqué :reflechit: |
|
|
#13 Message posté le : 10-06-2004 à 17:00:58 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6228 |
------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#14 Message posté le : 11-06-2004 à 00:46:14 |
trucker38 => et? ------------------------------------- This is Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting. |
|
|
#15 Message posté le : 11-06-2004 à 03:23:13 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 22-07-2003 Nombre de messages : 2128 |
Personnellement je te conseillerais Debian. Je suis là-dessus présentement, et j'adore. Mais attention! Probablement que si j'avais été sous Slackware j'aurais dit la même chose, car les deux sont équivalentes (peut-être que slack est un peu plus complexe et plus légère que deb, mais bon... passons). Le système apt-get est très très bien, de plus! ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
| Page : [1] 2 3 4 5 |
Forum » Sondages » Changement de distro, laquelle prendre? |
Forum modéré par : trucker38 |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages