| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 12 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Serveur, Réseaux et Programmation » Installation linux en série par réseau |
Forum modéré par : jblecanard |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 07-06-2009 à 14:08:52 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 19-02-2008 Nombre de messages : 240 |
Bonjour tout le monde je cherche à faire un protocole d'installation par le réseau de post linux en série : je veux dire par là que je cherche un moyen de faire des installtions sur un grand nombre de postes mis en réseau. Quelle procédure utiliseriez vous si on vous demandait d'installer assez rapidement plus d'une centaine de postes linux sur un réseau ? Avez-vous des expériences sur la question ? merci d'avance paul |
|
|
#1 Message posté le : 07-06-2009 à 14:34:41 |
Jedi Forum : Administrateur Association : Secrétaire général Arrivé(e) le : 08-05-2003 Nombre de messages : 4494 |
En gros, tu veux éviter de te déplacer physiquement d'un ordi à l'autre sachant que le parc concerné comporte une centaine de machines, mais au contraire faire ça depuis une machine centrale (serveur) ? Si c'est bien ça, voici ce que j'en pense. Déjà, ça dépend de ce qu'il y a sur les postes sur lesquels tu veux installer Linux : s'ils sont totalement vierges, je ne vois pas comment tu pourrais faire. S'il y a déjà un OS (probablement Windows), et moyennant l'existence sur ces postes des clients réseau convenables, on pourrait je pense envisager une prise de contrôle à distance qui lance un reboot pour procéder à l'installation de Linux (avec éventuellement un genre de script spécifique écrit par tes soins) ... par le réseau. Le souci, si tu veux éviter de te déplacer, c'est que même une NetInstall Linux classique demande d'insérer un CD qui démarrera l'installation ... La seule solution que je vois est un boot qui se fasse sur la carte réseau : certain BIOS le peuvent. Mais en fait tu devras, je le crains, malgré tout te déplacer : quand bien même un BIOS offre cette possibilité, j'ai bien peur qu'elle ne soit que rarement activée, et de toutes façons quand elle l'est, j'imagine que le disque dur est déclaré avant la carte réseau dans l'ordre des priorités. Moralité : à moins qu'un truc m'ait échappé, tu devrais bel et bien aller sur chaque poste ... Dans ce cas, autant procéder à une installation relativement classique. --Message édité par stanislas le 07-06-2009 à 14:35:50-- ------------------------------------- Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. |
|
|
#2 Message posté le : 08-06-2009 à 11:50:33 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 19-02-2008 Nombre de messages : 240 |
Merci stanislas de ton intérêt en effet j'ai passé la journée d'hier à tenté d'installer tftp dhcp et pxe pour faire booter une machine par le réseau depuis un serveur passerelle du réseau sur lequel multiplier les installations... et je n'ai rien réussi malgré mes différentes vérifications et modifications des configuration de tftp dhcp et pxe. j'ai mis la machine cliente sur démarrage network dans le bios comme seule option et cela ne fonctionne pas. je n'arrive même pas à savoir si c'est que le bios de la machine cliente est mal configuré ou si ce sont les configuration du serveur qui ne sont pas bonnes ! et par ailleurs je me suis fait la même analyse que celle que tu proposes. et qu'en effet un minimum d'intervention sur chaque poste est de toute façon nécessaire. hors comme on peut effectivement de façon très simple avec un script perso rassembler les éléments commun d'installation pour tous les postes on automatise l'installation et on peut faire plusiers postes en chaîne relativement courte presque'en même temps. donc en fait réduire le temps de l'installation en les faisant se chevaucher. en fait il y a un truc qui 'mintéresse aussi c'est de pouvoir installer par le net du linux sur des miniportables et là je galère ... |
|
|
#3 Message posté le : 08-06-2009 à 22:18:22 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-01-2004 Nombre de messages : 1737 |
il y a des cartes reseaux speciales qui peuvent faire demarrer un pc (meme eteint). de la, il est possible de faire une installation vie le reseau ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#4 Message posté le : 09-06-2009 à 09:17:26 |
Jedi Forum : Administrateur Association : Secrétaire général Arrivé(e) le : 08-05-2003 Nombre de messages : 4494 |
C'est bon à savoir, c'est vrai, mais je pense que ça ne changera pas réellement le souci de paulriluma : avec le parc de machines tel qu'il se présente actuellement à lui, il se retrouve de toutes façons à devoir se déplacer physiquement pour intervenir sur chacune d'elles. En effet, il m'étonnerait fortement que les ordis auxquels il a affaire dans son cas soient équipés de ce type de carte réseau, et s'il faut les en équiper, indépendamment du prix total, il lui faudra bien se déplacer pour installer la carte ------------------------------------- Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. |
|
|
#5 Message posté le : 09-06-2009 à 10:15:41 |
merci de cette remarque car je pense que c'est pour cela que mon premier montage ne fonctionne pas ma machine de test est équipée d'une cart lan standard et je ne pense donc pas qu'il soit possible de faire ce montage. |
|
|
#6 Message posté le : 09-06-2009 à 10:18:06 |
c'est ce que je pense en ayant réfléchi plus précisément après expérience à la procédure la plus économique en temps pour l'installation en série de postes. et en fait quand je vois la rapidité de l'installation de base de chaque poste à partir d'un cd de net install je ne vois pas vraiment le gain de temps que j'obtiendrai en passant par un boot réseau. de plus il faut tout de même configurer à la main chaque utilisateur sans compter les éventuelles modifications et personnalisations en fonction de chaque utilisateur. |
|
|
#7 Message posté le : 09-06-2009 à 10:20:22 |
En fait, je pense que nonoland parlait de cartes réseau pour les ordis sur lesquels doit se faire l'installation, pas forcément sur celui à partir duquel tu voudrais piloter l'installation à distance : de telles cartes réseau, apparemment, peuvent être utilisées comme un interrupteur marche/arrêt actionnable à distance, par le réseau ------------------------------------- Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. |
|
|
#8 Message posté le : 09-06-2009 à 10:21:05 |
Mais du coup je me pose la question des portables et des miniordinateurs qui ne disposent pas de lecteur de cd ! j'ai tenté de faire une clé usb je dispose d'une vieille clé de 500Mo pour cela et j'ai la nette impression qu'il est impossible de booter dessus. je dispose d'une seconde clé de 2 Go sur laquelle il y a un système micros soft que je n'ai jamais expérimenté avec un exe et des dossiers... si je formate tout ... Quels sont en fait les indications qui me permettraient de savoir si les clé dont je dispose peuvent faire des clés bootable ? avez vous utiliser ce moyen pour installer un système sur un portable ? |
|
|
#9 Message posté le : 09-06-2009 à 10:38:59 |
Booter sur de l'USB peut s'avérer, autant que je sache, rerpésenter un problème plutôt du côté de l'ordi : là aussi son BIOS doit le permettre, et il faut que l'ordre des périphériques de boot soit bien indiqué. Après, une clé USB bien formatée est vue par l'ordi comme un peu comme un disque dur externe, qui peut donc avoir ses partitions, son MBR, etc., il me semble. Cela dit, à confirmer par d'autres. ------------------------------------- Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. |
|
|
#10 Message posté le : 18-08-2009 à 11:45:04 |
Je reviens unpeu tardivement sur cet échange. après pas mal d'expériences, il s'avère que d'une part la procédure la plus simple est une net install sur chaque post client (avec plusieurs cd de net install, j'en fais plusieurs en série) et que d'autre part j'ai aussi trouvé le truc pour la clé usb pour les miniportable. j'ai tout simplement utilisé UNetbootin et ça m'a donné ce que je voulaiset me permet aussi de choisir la distribution à installer sur la clé pour ensuite faire l'installation sur le pc ou le minipc. Unetbootin http://unetbootin.sourceforge.net/ voilà résoudu |
|
|
#11 Message posté le : 18-08-2009 à 17:20:27 |
Parfait ------------------------------------- Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. |
| Page : [1] |
Forum » Serveur, Réseaux et Programmation » Installation linux en série par réseau |
Forum modéré par : jblecanard |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages
- Jedi : 4 pastilles, plus de 4000 messages
- Maître Jedi : 5 pastilles, plus de 5000 messages