Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 32 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Azollyx
#0 Message posté le : 10-05-2009 à 20:52:12

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Plop tlm,

Ce week-end, je me suis amusé à effectuer un certain nombre de calculs relatifs aux emprunts immobiliers. Le but était de tracer le cumul des intérêts en fonction du capital emprunté / des mensualités (on dit que « c'est toujours rentable d'acheter » mais on parle plus rarement du coût des emprunts).
Comme ma calculette commençait à ramer sérieusement, j'ai implémenter mes formules en C.
Le programme est disponible ici. Il est livré tel quel. Il n'a pas d'interface, la seule manière de l'utiliser est de modifier le main.c.
Dans mon printf, j'ai mis une tabulation : cela permet de copier/coller le résultat dans OpenOffice Calc.

Bonne semaine à tous,
Azollyx.

édit : le .h contient beaucoup d'informations.

--Message édité par Azollyx le 10-05-2009 à 20:54:49--
stanislas
#1 Message posté le : 10-05-2009 à 21:01:59

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Secrétaire général
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Sais-tu que ce genre de trucs est devenu assez commun en lycée, à titre d'exercices de maths et/ou d'éco, à faire avec un tableur ?

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Azollyx
#2 Message posté le : 11-05-2009 à 08:22:00

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Ouai avec un tableur c'est assez facile de simuler un emprunt (sous réserve de faire quelque hypothèses, comme sa durée maximale) mais je ne sais pas simuler n emprunts automatiquement.
En fait j'avais commencé par vérifier mes formules avec OOo. Cependant quand j'ai cherché des formules sans récurrence (pour le calcul du capital restant dû), je n'ai pas trouvé la fonction qui permettait de faire ce que fait l'opérateur somme fait (e.g. j'ai régulièrement besoin de faire la somme des alpha^(n-k) pour k allant de 1 à n). Alors je suis passé à la calculette (la mienne gérant le calcul symbolique en plus).
Cependant, elle allait trop doucement (genre 10 min pour le calcul du cumul des intérêts).

édit : et puis bon, je maîtrise mieux le C qu'OOo...

édit2 : ce que j'aurais dû faire, c'est de rendre le programme indépendant du nombre de mensualités annuelles mais je n'y ai pensé qu'après.

--Message édité par Azollyx le 11-05-2009 à 08:36:05--