| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 28 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Serveur, Réseaux et Programmation » Installation configuration et utilisation de Postfix |
Forum modéré par : jblecanard |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 05-05-2009 à 20:26:30 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 19-02-2008 Nombre de messages : 241 |
Bonjour tout le monde Je m'essaie à l'installation d'un serveur de courrier sur mon réseau local. donc j'ai installé postfix et ce qui est indiqué sur les différents tutoriels trouvés dans linux en action et sur trustonme. mais ça ne marche pas comme prévu et je n'y comprends plus grand chose. lors du test de la connection avec telnet localhost 110 on me demande un mot de passe et là ça se gâte car nulle part je n'ai défini pour quelque utilisateur que ce soit de mot de passe... j'ai utilisé root et paul les deux principaux utilisateurs définis sur la machine et testé leurs deux mots de passe définis pour ces deux utilisateurs sur la machine mais ça ne passe pas Y-a-t-il des utilisateurs cheuvronnés de ce système parmi vous qui pourraient me préciser comme l'on défini le domaine, les adresses, les utilisateurs, le rapport à open ssl et les mots de passe ? mes questions sont initialement un peu vague et je préciserai à vos demandes. merci d'avance paul |
|
|
#1 Message posté le : 07-05-2009 à 11:06:15 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 19-02-2008 Nombre de messages : 241 |
pour préciser le serveur de fichier est installé sur la passerelle entre deux réseaux locaux 192.168.1.0 fleuve qui donne sur l'internet et la neufbox et 192.168.2.0 riviere qui donne sur le réseau interne de machines. la passerelle est 192.168.1.2 bleue.fleuve sur l'interface eth1 donnant sur fleuve et bleu.riviere sur eth0 donnant sur riviere ce serveur n'a pas pour objectif de servir du courier sur l'internet, mais uniquement sur le réseau interne 192.168.1.0 et 192.168.2.0 j'ai fait ce premier fichier de configuration de postfix main.cf command_directory = /usr/sbin mail_owner = postfix default_privs = nobody mydomain = fleuve myhostname = messagerie.fleuve myorigin = $mydomain alias_maps = hash:/etc/aliases alias_database = hash:/etc/aliases inet_interfaces = all mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain $mydomain myneworks_style = subnet home_mailbox = Maildir/ mail_spool_directory = /var/mail mtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name mailbox_size_limit = 0 recipient_delimiter = + --Message édité par paulriluma le 07-05-2009 à 15:45:03-- |
|
|
#2 Message posté le : 07-05-2009 à 15:48:36 |
à la suite de quelques corrections je rajoute aussi le fichier /etc/courier/pop3d.cnf RANDFILE = /usr/lib/courier/pop3d.rand [ req ] default_bits = 1024 encrypt_key = yes distinguished_name = req_dn x509_extensions = cert_type prompt = no [ req_dn ] C=FR ST=bretagne L=Logonna O=Chez moi #OU=Automatically-generated POP3 SSL key CN=messagerie.fleuve emailAddress=postmaster@fleuve [ cert_type ] nsCertType = server mais il m'est encore répondu au test telnet localhost 110 (après l'envoi de message par le telnet localhost 25) juste après user paul puis pass motdepasse -ERR chdir Maildir failed Connection closed by foreign host par ailleurs j'ai bien un dossier /home/paul/Maildir uniquement en lecture écriture pour paul et rien pour les autres ! dans lequel il n'y a rien ! --Message édité par paulriluma le 07-05-2009 à 15:53:17-- |
|
|
#3 Message posté le : 07-05-2009 à 20:51:13 |
Bon j'ai en partie résoudu le problème j'ai refais une installation du début j'usquà la fin en me servant des configurations proposées par synaptic puis j'ai progressivement modifier les fichiers jusqu'à devenir presque aussi simples que ceux indiqués dans mon ouvrage de référence sauf qu'il manquait effectivement une indication d'importance que j'ai fini par comprendre : il ne faut pas faire le Maildir avec mkdir mais avec la commande maildirmake Maildir et là après effectivement procmail se connecte correctement à partir de la seule indication home_mailbox = Maildir/ de main.cf de postfix Mais tenant j'ai un second problème sur la même machine je tente d'utiliser Evolution pour faire des mails et les recevoir autrement qu'en ligne de commande. en ligne de commande avec telnet conformément aux propositions de tests du bouquin ça marche maintenant je reçois les mail envoyés avec telnet correctement avec évolution mais en revanche je n'arrive pas à envoyer de message par l'intermédiaire d'évolution. il semble que je n'arrive pas à configurer Evolution de sorte qu'il se connecte à postfix correctement quelqu'un a-t-il une idée ? |
|
|
#4 Message posté le : 08-05-2009 à 14:16:22 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2205 |
Hé bien, qu'as-tu essayé comme configuration ? As-tu des messages d'erreur ? |
|
|
#5 Message posté le : 08-05-2009 à 22:22:30 |
j'ai fini par trouver ! il fallait mettre localhost dans le nom de serveur smtp dans la configuration de evolution. Maintenant je cherche à paramétrer le système sur une autre machine : je veux dire installer un client mail qui se connecte au serveur sur la machine bleue.fleuve sur le réseau interne fleuve, pour pouvoir envoyer et recevoir du courrier. je n'ai pas encore réussi à paramétrer le truc pour que ça fonctionne. sur la machine bleue le MTA est donc postfix et j'ai désinstallé exim qui est par défaut installé avec la lenny. sur la machine orange sur laquelle je voudrais donc paramétrer un client mail qui se branche sur le serveur postfix et courier bleue.fleuve, j'ai encore exim en service. actuellement cela ne marche pas : le client evolution que j'ai paramétré pour se connecter au serveur de la machine bleue.fleuve n'arrive pas à se connecter. il me répond qu'il est impossible de se connecter : connection stoppée par dépassement de délai d'attente. et cela pour l'envoi smtp comme pour la réception pop de courriel. j'ai tenté de donner comme nom de serveur bleue.fleuve et 192.168.1.2 et j'obtiens le même comportement de dépassement de délai d'attente. et je n'ai rien dans /var/log/mail.* mais peut-être faut-il aller regarder ailleurs ? --Message édité par paulriluma le 08-05-2009 à 22:23:47-- |
|
|
#6 Message posté le : 09-05-2009 à 12:09:54 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2205 |
Aurais-tu un pare-feu sur bleue.fleuve (qui aurait pû, par exemple, être livré avec OpenOffice.org) ? Tu devrais ouvrir les ports 25 et 110. --Message édité par Azollyx le 09-05-2009 à 12:11:18-- |
|
|
#7 Message posté le : 09-05-2009 à 13:33:49 |
Non sans blague ! un parefeu livré avec openoffice ! et ça vient de la ministre ! ... d'abord je n'ai pas open office sur la machine bleue.fleuve ensuite j'ai un script parefeu sur chaque machine du réseau fleuve puisqu'elles sont directement branchée à la neufbox, mais les échanges sont ouverts entre elles sur ce réseau. non je ne pense pas que cela vienne de ça maiçs de ma configuration de postfix et par ailleurs je me demande, n'ayant pas tout à fait compris le fonctionnement de l'ensemble postfix plus courier, si le fait que exim soit toujours en activité sur la machine orange.fleuve nuit à la connection du client mail sur orange.fleuve vers bleue.fleuve. bref pourle moment j'en suis encore à installer des trucs sans vraiment comprendre comment tout fonctionne... |
|
|
#8 Message posté le : 09-05-2009 à 15:16:08 |
bon apparemment c'était la syntaxe de laligne mynetworks qui posait problème du coup le serveur n'attendais que sur localhost il fallait mettre des virgules après chaque adresse et enlever l'adresse ipv6 voilà donc là c'est résoudu enfin pour le moment |
|
|
#9 Message posté le : 09-05-2009 à 22:04:42 |
Dans le mesure où l'autre machine n'est que client (c'est-à-dire qu'elle ne fait que se connecter au serveur postfix), le fait qu'Exim soit installé ne pose aucun problème. Il pourra par exemple être utilisé par les applis systèmes pour envoyer des messages à ton utilisateur (par exemple, cron envoie par courriel la sortie des commandes qu'il lance --- lorsqu'il y en a une) ; tu n'es pas vraiment obligé de lire ces messages (probablement enregistrés dans /var/spool/mail/ ou un maildir ailleurs ou des fichiers dead.letter dans /root/). Cependant toi tu es libre d'utiliser un autre système pour tes communications humaines. Donc en gros, il est là mais tu ne l'utilises pas. --Message édité par Azollyx le 09-05-2009 à 22:05:48-- |
|
|
#10 Message posté le : 09-05-2009 à 22:31:41 |
Merci Azolyx de cette précision car c'est aussi pour ce soupçon que je ne l'ai pas désinstallé sur les autres machines que celle qui sert de serveur de mail sur le réseau local. on avance doucement mais on avance à suivre. --Message édité par paulriluma le 09-05-2009 à 22:32:24-- |
| Page : [1] |
Forum » Serveur, Réseaux et Programmation » Installation configuration et utilisation de Postfix |
Forum modéré par : jblecanard |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages
- Jedi : 4 pastilles, plus de 4000 messages
- Maître Jedi : 5 pastilles, plus de 5000 messages