Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 29 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
stanislas
#0 Message posté le : 29-03-2009 à 11:10:51

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Secrétaire général
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Bonjour à tous

Je viens de passer quelques jours en Allemagne (déplacement professionnel) et j'ai logé dans un hôtel qui me proposait un accès au Web en Wifi cryptage WPA.

J'ai donc voulu profiter de cette possibilité, sur mon portable en Debian Etch amd64, avec un dongle WiFi USB de chez D-Link (chipset Ralink) tournant grâce aux pilotes libres rt73 et l'utilitaire de configuration graphique RuTilt.

Pour résumer ce qui m'est arrivé : la connexion de mon portable se faisait, vu que je récupérais une adresse IP privée (172.23.56.79, attribuée par 172.23.56.1 ... déjà, de drôles d'adresses), mais quand je voulais aller sur le Net, j'avais des « network is unreachable » quand je tentais des pings directs vers des IP publiques (Google) et des « unknown host » quand je passais par les noms de domaine.

Pinguer 172.23.56.1 me donnait 100 % de pertes ...

Le seul truc qui a marché, mais une seule fois, ça a été d'imposer à mon portable une route en tapant
route add default gw 172.23.56.1
comme des amis du LUG de Strasbourg me l'ont conseillé.
Les autres fois, la même instruction renvoyait aussi « network unreachable » ; en revanche, indiquer une route par route add default gw 172.23.56.xx avec xx=11, 5 ou autre que 1 ne me donnait pas de message d'erreur mais, évidemment, ne me permettait pas d'accéder au Net ...

Pour info, voici ce qu'en console root je voyais durant la phase de connexion à l'AP :
Listening on LPF/wlan0/00:17:9a:d1:53:7c
Sending on LPF/wlan0/00:17:9a:d1:53:7c
Sending on Socket/fallback
DHCPREQUEST on wlan0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 21
DHCPOFFER from 172.23.56.1
DHCPACK from 172.23.56.1
SIOCADDRT: Network is unreachable
bound to 172.23.56.79 -- renewal in 14825 seconds.
tandis que mon fichier /etc/resolv.conf ressemblait à ça :
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 172.23.56.1
search intern
Alors, qu'en pensez-vous : AP de [BIIIIIIIP] ?

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
doobs
#1 Message posté le : 29-03-2009 à 12:29:35

Hobbit

Forum : Modérateur
Association : Trésorier
Arrivé(e) le : 11-08-2003
Salut,

pour ton problème, y a plusieurs pistes :

1 - Serveur DHCP de l'AP mal configuré.
Tu reçois une IP de ton AP, mais rien ne dis que les options DHCP renvoyées par celui-ci sont correctes. Il aurait fallu sniffer les paquets DHCP transmis pour voir si toutes les options été bonnes (notamment l'option 'router').

2 - Tu es trop loin de l'AP
Si ton AP est trop loin, tu peux avoir des pertes de paquets, et du coup avoir une connexion très instable.. La liaison wifi peut être OK, mais niveau IP, ça peut foirer.
Tu peux avoir aussi ce comportement sur l'AP est sur un canal wifi perturbé. Y avait-il d'autres AP aux alentours ??

3 - Problemes de stabilité du Net.
Tu peux être très bien connecté à l'AP, mais c'est derrière que ça foire.. Si l'accès Internet est tombé, t'as beau avoir une IP, ça pourra jamais sortir plus loin que l'AP.

Voila, après bien sur tu prends ces 3 points, tu secoues un peu, et ça te fais pas mal d'emmerdes

stanislas
#2 Message posté le : 29-03-2009 à 12:39:07

Jedi

Bon, de toutes façons je suis rentré , mais j'ai envie de savoir, simple curiosité .

Point 1 : ce que je sais, c'est qu'il n'y avait pas de route par défaut d'indiquée lorsque je tapais route dans une console root ; cela irait dans le sens d'options DHCP incomplètes.

Point 2 : Le signal était indiqué avec une qualité d'environ 60 % (je n'ai plus en tête les intensités signal/bruit en dB), mais il lui arrivait d'être intermittent au moment de la connexion, c'est vrai.
D'autres AP alentours ? Il me semble en avoir repéré effectivement un.

Point 3 : moins probable, car la seule fois où la connexion s'est bien faite, ça a duré toute une soirée sans souci.

J'ajoute qu'à la réception ils m'ont affirmé que personne d'autre n'avait rapporté de problème jusque là ... cela dit, ils ne doivent pas être nombreux leurs clients en Linux (hélas).

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Azollyx
#3 Message posté le : 29-03-2009 à 22:28:25

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Tout d'abord, l'IP en 172 n'a rien ce choquant : il s'agit d'une des plages d'adresses privées (voir Wikipedia pour plus d'infos).

Ensuite Doobs a déjà bien répondu. ;-)

Cependant, ce qui me choque moi c'est que tu arrives bien à avoir une adresse IP via le DHCP (qui communique sur le protocole IP --- je viens de vérifier) et que tu arrives bien à pinger le serveur DHCP (qui devrait être la passerelle --- ce qui est en accord avec le point précédent) mais que tu n'arrives pas pinger plus loin alors que tu as configuré le routage.
Le message d'erreur « network is unreachable » indique que ta machine est incapable de trouver un moyen d'atteindre le réseau associé à l'adresse que tu essayes de contacter ("network" n'est pas prendre dans son sens général --- par exemple 192.168.5.0 désigne le réseau associé à l'adresse 192.168.5.32). Autrement dit, tu avais un problème de routage.
De là, je vois deux possibilités :
1/ le routeur refusait de faire son rôle de passerelle (il te manquant peut-être un paramètre d'authentification) ;
2/ ta table de routage était mal configurée sur ton poste... pourtant cela a l'air d'être bon.

En conclusion, il ne reste que l'hypothèse d'un paramètre manquant*. Mais, les points avancés par Doobs sont tout aussi plausibles : même si je suis incable de l'expliquer, un défaut de signal pourrait par exemple entrainer le comportement que tu as eu.

édit : cela peut être entrainer par un problème de pilote / micro-logiciel interne, aussi bien au niveau de ta carte que de la passerelle ou de l'AP (note : le point d'accès et le serveur DHCP n'étant pas nécessairement sur la même machine).

PS : les indications de qualité de signal ne valent, je pense, généralement rien ; en tout cas, je ne m'y fierais pas.
Sinon, un traceroute aurait était bien pratique... Il doit de plus bien y avoir un moyen de faire la même chose sur la couche inférieure.

--Message édité par Azollyx le 29-03-2009 à 22:34:23--

Tu as envie de t'impliquer ? Avec ton aide et tes compétences (je te vois, sourire... tu te sous-estimes !) nous pourrons bâtir la communauté Trustonme.
Tu ne sais pas par où commencer ? Viens faire un tour dans la catégorie Association Trustonme.
stanislas
#4 Message posté le : 30-03-2009 à 15:14:04

Jedi

C'est sûr que le plus étrange était que ce qui a marché (ajouter une route par route add default gw 172.23.56.1) une fois n'a pas refonctionné.

Pour les paramètres d'identification, la direction de l'hôtel m'avait filé une petite carte avec l'ESSID et le mot de passe, etc., en précisant WPA1/2 ...

Bon, des tas de paramètres resteront impossibles à retester : la fiabilité du signal, la bonne gestion du cryptage WPA par les pilotes,