Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 22 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Guimauve2
#0 Message posté le : 04-04-2008 à 02:58:18

Naboo

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 22-07-2003
Bonsoir,

J'ai visionné dernièrement un vidéo expliquant comment faire un buffer overflow sur YouTube. Je n'ai pas l'intention de devenir hacker, c'est du code un peu trop bas niveau pour moi...

Cependant, j'aimerais faire quelques tests, notamment en testant le vidéo que j'ai vu.

J'ai cependant une question. Le créateur du vidéo s'était créé un mini-programme en C lui permettant de trouver l'adresse mémoire (0xb0fdf... etc.) d'une variable d'environnement Bash.

Il définissait sa variable, ensuite il lançait son programme avec le nom de la variable, et l'adresse mémoire lui était retournée en sortie.

Cette adresse était ensuite utilisée pour effectuer le buffer overflow.

Est-ce que quelqu'un saurait comment retrouver l'adresse mémoire d'une variable d'environnement?

Merci,

Guimauve2.

P.S. : voici le vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=l5yy3tytB6U

-------------------------------------
GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher!

Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/
stanislas
#1 Message posté le : 04-04-2008 à 12:25:53

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Sur le fond, je n'ai pas de réponse à te fournir.

En revanche, il me faut te signaler que je me dois d'être attentif à l'évolution de ce post : j'en ai fermé récemment deux autres où des questions étaient clairement contraires à la charte de Trustonme.

Pour l'instant, j'ai bien noté que tu dis ne pas vouloir hacker qui que ce soit , mais j'aimerais tout de même, pour que tout soit bien clair, que tu nous précises en quoi consiste le test que tu envisages : si tu veux expérimenter avec ton propre ordinateur, c'est ton problème, mais si tu veux tester sur un serveur public par exemple, je pense que je ne pourrai pas laisser la discussion se poursuivre.

Merci d'avance.

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Guimauve2
#2 Message posté le : 04-04-2008 à 13:47:02

Naboo

Association :
J'envisage de hacker mon propre ordinateur. Ayant récemment obtenu un emploi en sécurité informatique, je côtoie régulièrement dès gens s'étant déjà adonné à la création d'exploits, etc.

J'ai lu quelques papiers à ce sujet, mais c'est du domaine vraiment trop technique pour moi. Donc même si je comprends en gros comment le tout fonctionne, je ne suis pas intéressé à faire du hacking.

Je n'irai jamais faire du hacking sur un serveur public (moi qui suis terrorisé lorsqu'on me donne un accès root!).

Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/
stanislas
#3 Message posté le : 04-04-2008 à 14:37:25

Jedi

Forum : Administrateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
OK .

Tu comprendras que nous tenons à ce que Trustonme soit un forum respectueux des règles et des lois, d'où ma demande.

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Guimauve2
#4 Message posté le : 04-04-2008 à 14:56:55

Naboo

Association :
Évidemment. Je n'encourage jamais les pratiques black hats.

nonoland
#5 Message posté le : 04-04-2008 à 16:19:33

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-01-2004
je ne connais rien a ce domaine mais je pense que plus le responsable securite a de competences, plus il est apte a les empecher a etrez executer (meme par des procedes detournes).
enfin, cela reste mon humble avis.
si guimauve veut "se faire la main" chez lui, tant mieux pour lui.

Linux user #377793
Petition Free IPv6 # 18366
tamiel
#6 Message posté le : 04-04-2008 à 17:50:02

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-10-2003

#include <stdio.h>

int main(int argc, char *argv[])

{

char *uservar = getenv ("USER");

printf("Address of %s USER var is : %p\n", uservar);

return 0;

}

--Message édité par tamiel le 04-04-2008 à 17:53:05--

If you don't know, ask manpage !
jblecanard
#7 Message posté le : 04-04-2008 à 18:41:06

Elfe

Forum : Modérateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Le hacking, dans le sens le plus strict, n'a rien d'illégal, le but étant de comprendre plus profondément le mécanisme. C'est en effet d'autant plus justifié si Guimauve2 a obtenu un emploi en matière de sécurité....

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Guimauve2
#8 Message posté le : 05-04-2008 à 01:52:43

Naboo

Association :
tamiel > c'est effectivement ça, j'ai demandé à notre hacker maison et il m'a répondu exactement la même chose.

tamiel
#9 Message posté le : 05-04-2008 à 16:03:27

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-10-2003
ok
je n'étais pas sûr à 100% du code (je ne suis pas un expert en C ^^)

If you don't know, ask manpage !