Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 24 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
jblecanard
#0 Message posté le : 09-02-2008 à 18:14:19

Jedi

Forum : Modérateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Bonjour à tous

je pense avoir le même problème que cette personne, bien que n'ayant pas eu le temps de tester avec un autre OS, les symptômes sont les mêmes et j'utilise aussi archlinux. La seule différence est que mon noyau et mes drivers sont plus récents.

J'ai aussi une carte à base de chipset atheros (une netgear WPN311 pour être précis).

Je n'ai aucune idée de par où prendre le problème. Mon coloc, avec son portable, a une connection excellente avec windows et complètement lente et instable avec Ubuntu. Ce serait blasant que linux ne sache pas gérer aussi bien que windows pour le coup

-------------------------------------
C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
jblecanard
#1 Message posté le : 09-02-2008 à 18:35:18

Jedi

Encore un qui a le même problème.

A titre d'info, le signal est faible et j'ai plein de paquets rx invalid, alors que windows annonce une qualité de signal "excellente".

ath0 IEEE 802.11g ESSID:"DTC" Nickname:""
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: F2:A0:37:29:60:90
Bit Rate:6 Mb/s Tx-Power:18 dBm Sensitivity=1/1
Retryff RTS thrff Fragment thrff
Power Managementff
Link Quality=27/70 Signal level=-69 dBm Noise level=-96 dBm
Rx invalid nwid:60976 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Je peux faire passer le bit rate à 54 Mbps avec la commande

iwconfig ath0 rate 54Mb

mais celà ne change hélas rien au comportement. Apparemment, la lenteur ne provient pas d'un problème de débit, puisque quand ça charge, ça charge bien. Mais parfois, ça se bloque, et ça repart ensuite.

Avec ping, je perd une quantité énorme de paquets ( + de 50 % en moyenne )

--Message édité par jblecanard le 09-02-2008 à 19:25:15--

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Azollyx
#2 Message posté le : 09-02-2008 à 20:08:09

Naboo

Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
J'ai aussi une carte à chipset Atheros dans mon mac mini et je constate (depuis que ma Gentoo toute fraîche démarre), le même problème : en 3 jours d'uptime, j'ai plus de 3 Gb de 'TX' mais les débits suivent.
La carte wifi est en revanche bien moins performante que d'autres mais c'est matériel : j'ai constaté les mêmes problèmes sous OSX (natif).

Je ferais aussi des recherche à l'occasion. Mais je doute des résultats.
édit : de temps en temps la qualité du signal chute et je dois reseter le pilote : modprobe -r ath_pci; sleep 2; modprobe ath_pci. Sous Mac OS X, j'avais un script qui me faisait tout ça automatiquement quand la connection était perdue.

--Message édité par Azollyx le 10-02-2008 à 11:47:42--

toto
jblecanard
#3 Message posté le : 09-02-2008 à 20:25:26

Jedi

Bah disons qu'en ce qui me concerne, ça rend le PC presque inutilisable, la connexion foirant tout le temps ! Néanmmoins, je ne constate pas pour le moment de perte totale de la connexion.

jblecanard
#4 Message posté le : 09-02-2008 à 22:56:10

Jedi

Bon j'ai essayé avec backtrack 2.0, et ça donne rien non plus.

jblecanard
#5 Message posté le : 09-02-2008 à 23:33:54

Jedi

J'ai trouvé la solution. J'ai installé le driver windows avec ndiswrapper.

Pour ce faire, j'ai lancé le setup avec wine, et avant que celui ci ne plante, je récupère les fichiers .inf et .sys, que j'installe avec ndiswrapper. Voir la doc de ndiswrapper pour la suite. ça marche nickel !

Edit : la connexion est un peu plus lente globalement, mais très stable. J'imagine que c'est dû au traitement supplémentaire effectué par ndiswrapper.

--Message édité par jblecanard le 10-02-2008 à 00:58:50--

Azollyx
#6 Message posté le : 10-02-2008 à 11:44:22

Naboo

Plus lente ? Est-ce que tu pourrais chiffrer ?
Tu parles de lenteur de débit ou de temps de réponse ?

toto
jblecanard
#7 Message posté le : 10-02-2008 à 11:46:57

Jedi

Ni l'un ni l'autre, c'est une impression générale lorsque je navigue sur internet. D'un point de vue ping et débit, tout semble ok ( 1 à 2 ms pour mon routeur 60 à 80 ms pour google.fr ).

Azollyx
#8 Message posté le : 10-02-2008 à 11:48:52

Naboo

Ok, merci. Je regarderais ça alors.

toto
Azollyx
#9 Message posté le : 12-02-2008 à 20:05:05

Naboo

Je viens d'essayer les pilotes ndiswrapper et ça ne s'est pas tès bien passé... le 'modprobe ndiswrapper' s'est soldé par un jolie « Kernek Panic »...
Je regarderais ça plus en détail plus tard ; mon problème principal est que ma machine n'a pas la bonne IP : j'ai réservé 0.0.1.2 pour mon mac mini (wifi) au niveau de la neuf box et j'ai 0.0.1.4 alors que sous OS X ça marche bien.

toto
stanislas
#10 Message posté le : 12-02-2008 à 20:18:08

Jedi

Forum : Administrateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
N'oublions pas que ndiswrapper permet d'utiliser les pilotes Windows à architecture constante , je m'explique : les pilotes Windows sont le plus souvent écrits de manière standard pour de l'Intel (ou compatible) 32 bits ; si on veut utiliser ndiwsrapper avec du 64 bits, on a intérêt à mettre la main sur des pilots Windows 64 bits, si ça existe.

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Azollyx
#11 Message posté le : 12-02-2008 à 20:21:01

Naboo

J'ai une machine 32 bits et j'ai pris des pilotes 32 bits...

toto
stanislas
#12 Message posté le : 12-02-2008 à 21:04:26

Jedi

Ok, je n'avais que survolé les différents messages .

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Thom1
#13 Message posté le : 13-02-2008 à 11:26:01

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 17-05-2006
Bonjour,

Pour info, j'ai acheté récemment un PC portable avec un amd64.
J'ai installé debian-amd64 et j'utilise ndiswrapper avec des drivers windows 32bits.
Après l'installation d'un kernel compilé à la main, je n'ai aucun problème de wifi, tout marche nickel et vite.
En clair, j'ai une machine 64 bits avec un OS 64 bits et un driver windows 32 bits pour mon wifi et ça roule

Bonne journée !
stanislas
#14 Message posté le : 13-02-2008 à 12:19:02

Jedi

Tiens ... tu utilises quel type de périphérique wifi ? Carte interne ? Carte PCMCIA ? Dongle USB ?
Tu es en Debian stable (etch)? Quelle version du noyau ? Je me demande si les versions testing ou unstable n'utiliseraient pas une version plus récente de ndiswrapper, qui supporterait la cohabitation ...

Thom1
#15 Message posté le : 13-02-2008 à 15:33:24

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 17-05-2006
J'utilise une carte interne bcm4310.
Au départ, j'utilisais Debian testing (lenny), puis j'ai réinstallé etch. Dans un cas comme dans l'autre, le wifi marche nickel. Par contre j'ai dû installé une version supérieure de ndiswrapper pour etch. Et enfin, j'utilise linux-2.6.23.14.