Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 19 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Xionbox
#0 Message posté le : 12-12-2007 à 20:50:49

Hobbit

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 24-01-2004
Bonjour,

Pour un projet que demande la Junior Entreprise de mon école, je dois coder une partie d'un site web en ASP. Le seul problème c'est que je ne connais pas l'ASP. J'ai déjà essayé de l'apprendre, mais n'ayant pas de serveur ASP à disposition, je n'ai pas retenu grand chose...
Néanmoins, après avoir fait quelque recherche en plus (ce soir puisque ma JE m'a contacté ce soir même), j'ai vu qu'il était possible de choisir le langage de l'ASP: soit VBscript, soit Javascript, soit C# (ou encore Perl mais pour des serveurs Apache uniquement, et ce n'est pas le cas ici).

Seul problème: je n'ai trouvé aucun tutoriel concernant l'ASP pour du C# ou du Javascript, seulement pour le VBScript. Dommage puisque je programme déjà en Javascript et je maîtrise le Java (proche du C# m'a-t-on dit), le PHP et le Python (mais ce dernier ne peut être employé ici).

Ainsi, je me demandais quelle était la meilleure alternative sachant que je vais *forcément* devoir faire des appels à des bases de données (mysql, mssql, etc. je n'en sais encore rien).

Voilà, que me conseillez-vous?
Merci d'avance.

-------------------------------------
This is Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting.
jblecanard
#1 Message posté le : 12-12-2007 à 21:46:17

Jedi

Forum : Modérateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Du javascript pour faire de l'ASP J'ai du mal à imaginer ça...

Le problème est que le client de la JE impose certainement le choix de l'ASP pour une raison ou un autre, et il y a très peu de chances pour que l'initiative te soit laissée...

Si tu dois interagir avec une BDD propriétaire de Mircrosoft, il va être difficile de choisir d'autres langages que ceux de Microsoft à mon avis. Sinon, je ne peux m'empêcher de penser à PHP.

Enfin, si je peux te donner un conseil, c'est de ne surtout pas te lancer sur un tel projet si tu n'es pas déjà à l'aise dans ce qui est demandé. Car tu encourerai des problèmes et une pression énorme à cause des délais de livraisons. Donc, si tu le peux, cherche plutôt un projet en adéquation avec tes compétences... Ce n'est qu'un conseil évidemment, tu en fais ce que tu veux !

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Xionbox
#2 Message posté le : 16-12-2007 à 23:50:49

Hobbit

Association :
En effet, tu as raison, le client impose la langage, ou presque. En fait, il ne connait rien à l'informatique mais il avait sûrement un développeur précédent qui ne travaille plus pour lui, et le site n'est pas fini. Néanmoins, une grande partie a été faite (plus 80%) et a été codé en aspx, soit en C#.
Par contre, contrairement à ce que tu me conseilles, je me lance quand même dans le projet (si toutefois j'ai le contrat, ce qui n'est pas sûr) parce que, d'une j'ai besoin de l'argent, de deux j'ai mis la main sur un bouquin concernant l'asp.net (soit l'aspx, ou encore l'asp en C#).
En plus, je me suis renseigné et le C# est très proche du Java, donc la basculement ne devrait pas être si difficile (d'autant que je connais déjà d'autres langages de programmation où seule la syntaxe change).

En tout cas, merci de ton message.

This is Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting.
tamiel
#3 Message posté le : 17-12-2007 à 12:42:21

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-10-2003
Oui c'est clair que quand tu connais deux trois langages et les principes d'algo et POO apprendre un langage ça se fait rapidement (sauf pour les langages fonctionnels comme Erlang, Haskell, Ocaml par exemple)

If you don't know, ask manpage !
jblecanard
#4 Message posté le : 17-12-2007 à 15:02:19

Jedi

Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Bon courage pour ton projet alors. N'hésite pas à repasser demander de l'aide

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Morgoth
#5 Message posté le : 17-12-2007 à 15:50:53

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 20-11-2003
aspx c'est juste l'extension des fichiers de template. Après, ton code behind peut être en C# (extension aspx.cs), en VB.NET (aspx.vb), ou encore en J#, etc

Donc essaye de te renseigner pour savoir si c'est du VB.NET ou du C#. Autant le C# est pas trop difficile quand tu connais le Java, mais le VB.NET peut être vraiment pourri, surtout si le code existant a été fait par un habitué de VB 6.

Attention également à ne pas confondre ASP et ASP.NET. Je ne suis pas un expert, mais je me suis déjà fait reprendre sur le sujet. Dans ton cas, je pense qu'il s'agit d'ASP.NET, à moins que ce ne soit un très vieux site que tu ais à maintenir.

Bon courage !

Morgoth
Xionbox
#6 Message posté le : 17-12-2007 à 21:32:29

Hobbit

Association :
Merci pour l'encouragement.

Sinon, oui, c'est bien de l'ASP.Net. De plus, puisque le site est quasiment fini mais leur développeur a dû partir pour une raison que je ne connais pas, j'aurais accès au code source actuel pour ajouter des fonctionnalités (et sécuriser un peu parce qu'il y a des injection SQL partout, c'est flippant!).