| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 15 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Serveur, Réseaux et Programmation » configuration samba et windows : plus de réseau |
Forum modéré par : jblecanard |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 24-11-2007 à 22:39:49 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 12-02-2007 Nombre de messages : 62 |
Bonjour tout le monde Mon bricolage consiste à expériementer diverses configurations de réseau mixte. J'ai trois machines. dont deux sont en double boot windows linux. toutes sont diverses adresses d'un réseau 192.168.1.0 le fichier hosts de chaque machine linux est bien rempli identique... et la passerelle est 192.168.1.2 je mets d'abord mes trois machines linux en réseau : pas d'histoire ou presque (mandrake, debian, slackware), je finis par trouver les arrangements permettant de faire les partages de fichiers et d'imprimantes. Je mets ensuite mes deux machines windows en réseau : ça marche aussi. Bon je reprends mon réseau linux dans lequel je mets une machine windows en réseau avec deux machines linux : ça marche encore correctement. Je reprends mon réseaux windows de deux machines et je mets la troisième machine sous linux (debian) : ça ne marche plus du tout !! la machine linux voit tout des machines windows, même les grains de beauté. Mais alors les deux machines windows ne voient plus rien quand je contacte le réseau : "workgroup n'est pas accessible, nom de réseau introuvable" Bon alors j'ai pensé à plein de trucs, du genre os level et domain master sur la machine linux dans la configuration samba et rien ne bouge... Je soupçonne un mystère dans la configuration sur le windows : c'est un windows 2000pro sp4 que je découvre ! (bon j'ai pris ce qu'on m'a prêté...) à priori sans machine linux dans le réseau la configuration simple que j'ai faire fonctionne... alors si quelqu'un a une idée merci d'avance (windows c'est prise de tête) |
|
|
#1 Message posté le : 27-11-2007 à 20:26:59 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 12-02-2007 Nombre de messages : 62 |
Bon ben ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde mon petit bricolage. Ben c'est pas grâve. Il semble que j'ai trouvé une solution : le réseau est trouvé à "os level = 16" dans la configuration de samba ! Pourquoi ? alors ça mystère. j'ai patiemment essayé toutes les valeurs (de deux en deux) depuis 40 en descendant , à chaque fois je reboot les systèmes car de faire un samba restart ne suffisait pas ! si si Bon maintenant y'a un truc dans la configuration de samba ou de cups à revoir, puisque quand j'ai la machine serveuse d'imprimante sous linux, j'ai possibilité d'imprimer sous les autres. Mais quand cette machine serveuse d'imprimante est sous windows, cups est injoignable et l'imprimante n'est pas trouvée par le système linux alors que la machine windows en réseau la trouve... bref si quelqu'un est inspiré, merci d'avance paul |
|
|
#2 Message posté le : 27-11-2007 à 21:26:38 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2085 |
Bon tout d'abord, je répond pour me signaler afin que tu ne te sentes pas trop seul sur ton poste. Pourrais-tu donner la forme de ton réseau : nom, adresse IP et OSs de chaque machine afin que l'on puisse communiquer clairement s'il te plait ? Je pense que le problème peut éventuellement venir, sans garantie, de l'ordre dans lequel tu aurais installer et configurer, peut-être, les machines. On est bien d'accord, il y a deux problèmes : un de partage de fichiers SMB et un d'impression ? ------------------------------------- toto |
|
|
#3 Message posté le : 27-11-2007 à 22:25:26 |
Merci Azollyx de t'intéresser à mon petit bricolage. J'expérimente donc différentes configurations entre des machines linux et windows sur trois postes. deux postes avec des systèmes en double boot et un troisime avec un système linux chaque système d'exploitation monté porte une adresse ip différente donc cela me fait 5 machines la passerelle est 192.168.1.2 verte.riviere (linux mandrake) en double boot avec 192.168.1.4 plume dans workgroup (windows2000 pro sp4) ce poste est le poste serveur d'imprimante. donc un cas où l'imprimante est sous linux, l'autre cas où l'imprimante est sous windows. 192.168.1.3 orange.riviere (linux sarge) 192.168.1.6 bleue.riviere (linux slackware) en double boot avec 192.168.1.5 petit dans workgroup (windows2000 pro sp4) la configuration dans laquelle les trois postes sont sous linux ne pose pas de problème et c'est la configuration initiale, les fichiers de départ pour samba (smb.conf) et cups (cupsd.conf et printers). je vois tout et j'imprime. la configuration dans la quelle petit (windows) est seule entre deux machines linux ne pose pas de problème : la machine est vue et voit tout et on peu imprimer sur l'imprimante qui est sous linux. dans la configuration où orange (sarge) est seule entre deux machines windows, dont l'une est serveuse d'imprimante, me pose à la fois le problème d'impression sous linux qui n'imprime rien de correcte mais détecte et active l'imprimante et où le réseau sous les machines windows est innaccessible "workgroupe est introuvable". linux voit les machines windows et les partages, mais les machines windows ne voient rien. il semble que j'ai résolu le problème de transfert de fichiers en configurant samba avec le paramètre os level = 16. Les partages de fichiers sont visibles partout, mais je n'imprime toujours pas sous linux alors que je peux le faire sous windows. j'ai testé en changeant le paramètre de deux en deux depuis 40 en descendant. à chaque fois je reboot les trois machines, qui du fait des différences de vitesse des processeurs et systèmes se rallument dans l'ordre suivant : plume (windows serveur d'imprimante), orange (linux), puis petit (windows). Je ne sais pas ce qu'il y aurait d'astucieux à faire dans les configurations de windows que je connais mal. J'ai configuré les machines windows en machines faisant partie d'un groupe de travail d'un réseau de machine sans nom de domaine. je n'ai rien mis en adresse wins. la passerelle est indiquée comme sur les machines linux comme 192.168.1.2 (même si elle n'est pas activée puisque dans cette configuration elle n'est pas dans le réseau). la configuration dans laquelle la machine windows serveuse d'imprimante est seule avec les machines linux pose le problème d'impression : linux détecte l'imprimante mais n'imprime rien ou un fichier de plusieurs page avec rien d'imprimé !!! j'ai vérifié la configuration de cups dans les fichiers supsd.conf et printers à l'éditeur de texte en comparant avec ce qui est indiqué dans la littérature dont je dispose... mais qui ne semble pas correspondre à mon cas de figure... apparemment les configurations minimales et pédagogiques qui sont indiquées ne suffiraient pas. où alors quelque chose d'énorme m'échappe... merci d'avance de toute suggestion à disposition pour toute précision paul |
|
|
#4 Message posté le : 28-11-2007 à 17:58:54 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2085 |
Le seul problème restant est donc l'impression, c'est bien cela ? As-tu regarde ce tuto ? ------------------------------------- toto |
|
|
#5 Message posté le : 28-11-2007 à 21:20:46 |
Ben c'est à n'y rien comprendre ! En relaçant tout ce matin... plus rien ne marchait donc j'ai refait toutes les config... incroyable... bon à la fin j'ai un problème qui réapparaît d'impossibilité de joindre le réseau avec les outils gnomes sur la debian et la slack dans la configuration où toutes les machines sont sous linux sur la slack impossible de faire un mot de passe : smbpasswd ne peut entrer et lire le /etc/samba/private/passdb.tdb... alors que... bon j'ai essayé de bricoler les droits sans aucun résultat. et bien sûr même un fois qu'après une plombe d'attente tout en faisant autre chose... le réseau ait bien détecté une imprimante sur le serveur... ben ça imprime uniquement sous l'utilisateur ordinaire mais pas sous root... bon après dans les configuration avec des windows : bonjour l'horreur ! il a fallu que je mette encrypt password = no pour que la slack soit visible des autres machines sous linux mais du coup sous windows : vous n'avez l'autorisation de vous brancher chez nous merci d'aller voir ailleurs si c'est mieux... bref je vais lire le tuto pour voir si y'a pas un truc qui m'échappe... j'y ait déjà jeter au moins les deux yeux... mais bon à part ça je donne ma langue au chat... alors si tu as une inspiration... merci d'avance paul audn |
|
|
#6 Message posté le : 29-11-2007 à 15:53:45 |
Bon alors... le tuto éclairci un peu mieux que d'autres certains éléments. ça m'a permis de mieux configurer le serveur d'imprimante de sorte que la machine windows cliente du serveur linux imprime sans histoire le truc à récupérer était de faire manuellement le dossier /etc/samba/driver et d'y mettre ce qu'il fallait dedans. ensuite effectivement pour pas d'embrouille il faut déclarer l'imprimante en uri : lpd://192.168.1.i/Imprimante sur les clients linux. et http://192.168.1.i:631/printers/Imprimante sur les clients windows. les autres propositions ne fonctionnent pas. sous windows mon serveur était normalement configuré c'était l'adressage sus indiqué qui ne convenait pas. bien que j'avais correctement installé les dirvers sur les clients linux. Bon à part ça j'ai toujours ce curieux problème d'os level qu'il faut mettre à 10 et 16 sur les machines linux pour que la machine windows, quand elle est allumée après les autres, puisse voir le réseau. J'ai toujours aussi ce problème sur la slackware de ne pas pouvoir utiliser smbpasswd pour faire de nouveaux mots de passe et utilisateurs : le logiciel me répond ne pas pouvoir entrer et écrire dans les fichiers qui sont dans /etc/samba/private je n'ai pas ce problème avec les versions sous mandrake et debian. j'ai de même toujours ce problème sur toutes les version de système de ne pas pouvoir voir le réseau workgroup avec les outils gnomes ! |
| Page : [1] |
Forum » Serveur, Réseaux et Programmation » configuration samba et windows : plus de réseau |
Forum modéré par : jblecanard |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages
- Jedi : 4 pastilles, plus de 4000 messages
- Maître Jedi : 5 pastilles, plus de 5000 messages