Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 24 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
lecharcutierdelinux
#0 Message posté le : 23-10-2007 à 15:50:32

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 27-01-2003
Bonjour à tous,

Je poursuis mon développement de site web et au passage je remercie les gens qui m'ont déja aidé.

Je butte sur une fonction mail en PHP pour ajouter une pièce jointe. Je m'explique:

-Lorsqu'une personne rempli le formulaire, elle a la possibilité de saaisir une adresse mail de destinataire pour envoyer une fiche de liaison (c'est la fiche d'entrée du personnel).

Le problème c'est que ce fichier n'est pas sur leur pc, ils me l'ont donnée, donc je l'ai copié dans le disque dur du serveur Web. En clair il mette l'adresse mail du destinataire dans une zone texte, et moi je dois programmer l'envoi du fichier à cette adresse.

Je me pose alors la question:
-Dois utiliser la fonction mail de PHP avec des options de pieces jointes?
-Ou dois-je utiliser une fonction PHP systeme, qui fait appel à sendmail?

A priori les recherches faites sur le web me disent que la fonction mail de php a besoin de libraires spécifiques pour les pieces jointes MIME.

Des retours d'experiences?

Merci

-------------------------------------
Le BOF de Linux: LFS & Slack (ça fait + pro).Les RPM c'est pour les tapettes!Sexe : 38 centimetres, "Linux rulezzzz",Recompilations:167,Recompilations utiles:0.
jblecanard
#1 Message posté le : 23-10-2007 à 16:35:29

Jedi

Forum : Modérateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Je n'ai pas de retours d'expérience encore mais je sais que la fonction mail de php... utilise sendmail !

Tu as un exemple ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2761-langages-envoyer-un-mail-avec-piece-jointe

Les librairies dont tu parles sont par exemple PEAR ou Zend Framework, mais je pense que la méthode proposée dans le lien est amplement suffisante.

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
lecharcutierdelinux
#2 Message posté le : 23-10-2007 à 17:19:11

Scarabée

Association :
Merci encore JB,

de manière plus général, n'y'a t'il pas moyen avec PHP de faire appel a des commandes de l'OS directement?

Genre

system (sendmail -x destinataire...)

Ca pourrait également me servir pour d'autre chose.

Le BOF de Linux: LFS & Slack (ça fait + pro).Les RPM c'est pour les tapettes!Sexe : 38 centimetres, "Linux rulezzzz",Recompilations:167,Recompilations utiles:0.
tamiel
#3 Message posté le : 23-10-2007 à 18:02:14

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-10-2003
http://www.manuelphp.com/php/function.system.php

If you don't know, ask manpage !
jblecanard
#4 Message posté le : 23-10-2007 à 22:57:34

Jedi

Oui on peut mais c'est fortement déconseillé car ce genre de commandes sont connues pour être la source de failles. Chez certains hébergeurs, comme Free par exemple, ils désactivent cette fonction pour cette raison précise.

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
tamiel
#5 Message posté le : 24-10-2007 à 09:42:11

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-10-2003
Oui je sais bien mais bon il suffit de maîtriser son code.

D'ailleurs dans la version 6 de php, il faudra vraiment maîtriser son code car adieu les magic_* (et c'est pas plus mal à mon goût)

If you don't know, ask manpage !
jblecanard
#6 Message posté le : 24-10-2007 à 10:55:14

Jedi

Je disais surtout ça pour lecharcutier pour le mettre un peu en garde. Un ami ingénieur m'a raconté les déboires d'une boîte qui a subit un piratage méchant à cause d'un "eval" qui se baladait dans le code d'un stagiaire... ça a de quoi refroidir

lecharcutierdelinux
#7 Message posté le : 24-10-2007 à 12:54:04

Scarabée

Association :
de ttes fcaons pour ma part, le serveur est en intranet, une machine sur notre LAN mais pas accessible depuis l'exterieur.

Merci pour tout!

lecharcutierdelinux
#8 Message posté le : 24-10-2007 à 14:00:29

Scarabée

Association :
En fait j'suis coincé car je pourrais jamais récuppéré une variable $destinataire et l'intégré dans mon script shell qui se trouve sur le disque dur du serveur.... Mince

Vais etre obligé d'utiliser la fonction mail MIME

--Message édité par lecharcutierdelinux le 24-10-2007 à 14:05:52--