Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 31 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
ewen
#0 Message posté le : 04-08-2007 à 15:15:29

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 24-08-2006
Bonjour à tous.

Pour que mon portable fonctionne, il faut que j'ajoute l'option irqpoll à mon menu.lst.

Mais, à chaque mise à jour du noyau, il faut que je rajoute cette option. Ce n'est pas que ce soit trop pénible d'éditer menu.lst mais bon, je me sens un peu fainéant, parfois

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci d'avance (et désolé pour le post dans cette catégorie, mais je savais vraiment pas où le mettre ailleurs )

Ewen

-------------------------------------
Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverais jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"
stanislas
#1 Message posté le : 04-08-2007 à 15:21:05

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Pour automatiser la mise à jour de ton menu.lst, à part un script qui te permettrait d'aller un peu plus vite que tout éditer à la main, etc., je ne vois pas.

En revanche, je me poserais plutôt la question de savoir pourquoi tu ne fonctionnes qu'avec irqpoll ... c'est un mode plutôt prévu pour le débuggage, il me semble, il y a probablement un souci avec ton ordi.
As-tu effectué des recherches pour essayer de régler le problème qu'irqpoll te permet de masquer ?

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
tonton nestor
#2 Message posté le : 04-08-2007 à 16:31:52

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
ewen >> toujours sur ubuntu feitzy ?

Si tu trouves comment empêcher l'ubuntu de modifier automatiquement menu.lst je suis preneur (ce qui revient à trouver qui génère automatiquement ce fichier, donc pourrait répondre à ta question)
Azollyx
#3 Message posté le : 04-08-2007 à 16:56:24

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
tonton nestor a écrit :

Si tu trouves comment empêcher l'ubuntu de modifier automatiquement menu.lst je suis preneur (ce qui revient à trouver qui génère automatiquement ce fichier, donc pourrait répondre à ta question)

Simple : tu lui supprimes les droits d'écriture (chow a-w /boot/menu.lst).
Je n'ai pas d'Ubuntu sous la main... mais tu dois pouvoir essayer d'obtenir des infos par un grep (e.g. grep menu /etc/*).

La force vaincra ! :D
tonton nestor
#4 Message posté le : 04-08-2007 à 17:17:19

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
L'idée n'est pas mauvaise (et d'ailleurs je n'y ai pas même songé), mais cela risque tout de même bugué dans la mesure où menu.lst est généré automatiquement (comprendre que le logiciel qui automatise la chose retourne un message d'erreur et conséquemment les mises à jours ne sont effectuées que partiellement). Je testerais pour voir, mais hélas je n'ai pas non plus d'ubuntu sous la main , c'est simplement pour celui de chez ma soeur (le menu.lst généré est toujours foireux... (il reprend une ancienne ubuntu présent sur une autre partition à la place de la nouvelle).)
Cela dit ne nous éloignons pas du sujet du topic.
Azollyx
#5 Message posté le : 04-08-2007 à 17:26:42

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Dans ce cas, il doit possible d'essayer de jouer sur les deux fichiers de conf de Grub : l'ancien menu.lst et le nouveau grub.conf (voire de recompiler/modifier Grub pour lui dire d'utiliser un autre fichier qui n'a rien à voire).
En effet, il est possible que l'utilitaire n'en modifie qu'un seul, ce qui te permettrais de préserver l'autre. S'il modifie seulement le menu.lst, je crois que le grub.conf a priorité... alors ça devrait le faire. ^^

Pour ton problème Ewen : est-ce qu'Ubuntu dispose d'un utilitaire graphique que te permet d'ajouter des options à l'amorçe ? Peut-être que lui regénérerais, bien le fichier.
Sinon, comme le suggerais stanislas, tu peux faire un script de modif automatique qui remet le fichier en l'état (un petit coup de sed et ça devrait être bon). Le plus dur, étant d'arriver à le lancer automatiquement après la mise à jour.

Sinon, autre solution : ne plus mettre à jour ton noyau, ça n'est pas forcément utile.

La force vaincra ! :D
ewen
#6 Message posté le : 04-08-2007 à 17:50:14

Scarabée

Association :
stanislas a écrit :

En revanche, je me poserais plutôt la question de savoir pourquoi tu ne fonctionnes qu'avec irqpoll ... c'est un mode plutôt prévu pour le débuggage, il me semble, il y a probablement un souci avec ton ordi.
As-tu effectué des recherches pour essayer de régler le problème qu'irqpoll te permet de masquer ?

Merci pour les réponses.

Irqpoll est le seul truc que j'ai trouvé pour que mon portable veuille accepter de faire tourner autre chose que l'OS-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom

J'ai essayé plein de trucs avant de tomber miraculeusement sur cette option, un jour de grande déprime ; j'ai également essayé tout plein de distribs (avant d'avoir trouvé irqpoll) qui n'ont jamais voulu dépasser le stade de l'installation

Pour Ubuntu (et comme Debian), sans irqpoll, ça freeze juste avant le lancement du splash screen, aussi bien avec un live-cd qu'avec un menu.lst modifié automatiquement par une mise à jour.

Je crois me rappeler une fois que j'avais vu, avec dmesg, qu'il y avait un pb avec l'irq 11.

Ewen

--Message édité par ewen le 04-08-2007 à 17:53:28--

ewen
#7 Message posté le : 04-08-2007 à 17:57:24

Scarabée

Association :
Dans menu.lst, y'a les lignes suivantes :
## additional options to use with the default boot option, but not with the

## alternatives

## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5

# defoptions=quiet splash

En rajoutant, dans defoptions, mon irqpoll, ça devrait marcher, non ?

C'est une piste qui m'a été proposée à l'instant sur le forum d'ubuntu-fr.org, par Foustala.

Si ça marche, ça fait 1-0 pour Ubuntu-fr.org

Ewen

--Message édité par ewen le 04-08-2007 à 20:48:05--