Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 23 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
NiRaDo
#0 Message posté le : 09-06-2007 à 00:18:16

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 29-04-2005
Bonjour.

Je viens d'expérimenter SSH en m'aidant du tuto de ce site. C'est vraiment pas mal et ce protocole ouvre de grandes perspectives.

Par contre je me demandais s'il était possible d'avoir le même genre de chose, mais qui démarrait une session en mode graphique... c'est à dire en utilisant gnome ou kde par exemple :

Au lieu de saisir slogin -l kernel machine3 dans un terminal, est-ce qu'on pourrait accéder à une session distante depuis GDM ou KDM ?

Est-ce que SSH pourrait permettre de faire ça ou est-ce qu'il faut utiliser un autre protocole, ou autre programme du genre XDMCP ou je ne sais quoi.

Je ne suis pas très calé en la matière.

Merci d'avance.

--Message édité par NiRaDo le 09-06-2007 à 00:21:17--
stanislas
#1 Message posté le : 09-06-2007 à 10:49:32

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Si le serveur X de l'ordinateur auquel on se connecte le permet, il me semble que l'option -X (ou -Y) de ssh est faite pour ; man ssh te renseignera de manière plus détaillée.

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
NiRaDo
#2 Message posté le : 09-06-2007 à 12:21:59

Petit scarabée

Association :
Salut. Et merci de ta réponse.

L'option -X permet d'ouvrir un programme distant. Ce que je voudrais c'est ouvrir une session distante depuis l'écran de connexion GDM ou KDM, et en mode graphique en fait...
stanislas
#3 Message posté le : 09-06-2007 à 13:19:27

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Ah ... alors, avec SSH, je ne sais pas. Peut-être que VNC serait plutôt ce qu'il te faut.

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
lecharcutierdelinux
#4 Message posté le : 09-06-2007 à 14:50:44

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 27-01-2003
Si tu veux ouvrir des sessions graphiques à distance depuis un postes windows, je te conseil l'excellent WRQ Reflexion X.

Le BOF de Linux: LFS & Slack (ça fait + pro).Les RPM c'est pour les tapettes!Sexe : 38 centimetres, "Linux rulezzzz",Recompilations:167,Recompilations utiles:0.
NiRaDo
#5 Message posté le : 09-06-2007 à 21:29:00

Petit scarabée

Association :
Bonjour. Merci pour vos réponses mais je crois que j'ai trouvé ce qu'il me fallait : XDMCP.
Maillon
#6 Message posté le : 12-06-2007 à 13:35:28

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 06-02-2007
Sinon tu as X-Window qui permet d'ouvrir des sessions sur des postes linux bien sur le tout en interface graphique ^^

Moi c'est ce que j'utilise tout les jours et ça marche super ^^

--Message édité par Maillon le 12-06-2007 à 13:36:16--
Azollyx
#7 Message posté le : 12-06-2007 à 21:30:41

Hobbit

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Maillon, pourrais-tu détailler la procédure pour ouvrir une session X-Window à distance ?

Cherche distributeur manuel/automatique de câlins femelle pour mise en réseau rapprochée.
Nota : je préfèrerais un modèle bien documenté.
Maillon
#8 Message posté le : 14-06-2007 à 10:54:55

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 06-02-2007
Azollyx a écrit :

Maillon, pourrais-tu détailler la procédure pour ouvrir une session X-Window à distance ?

Une fois x-win32 installé tu cliques sur le raccourcis x-config.
Ensuite tu va dans l'onglet session et tu fais ajouter, puis tu sélectionne la méthode de connexion que tu utilises (moi xdmcp), ensuite tu saisis ton nom de session (genre le nom de ton domaine), puis le mode xdmcp (moi j'utilise le broadcast mais si tu n'as qu'un serveur tu choisis query et tu saisis l'ip) et enfin tu coches les options "démarrage automatique" et "lancer nouvelle fenetre". Une fois valider tu as dans ton onglet Session la session que tu viens de créer.

Voili voilou après tu vas sur ton bureau et tu double clic sur l'icone X-Win32 et tu choisis la machine sur laquelle tu veux te connecter.

Tu as juste une contrainte niveau serveur c'est d'ouvrir le port xdmcp (177 par défaut je crois).

Donc ton client graphique va envoyé des paquets sur tout le sous réseaux sur le port 177 et tout ceux qui répondent apparaitront et après tu choisis ta machine sur laquelle tu veux te connecter.

Voili voilou ^^
Azollyx
#9 Message posté le : 14-06-2007 à 11:37:34

Hobbit

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Merci.

Cherche distributeur manuel/automatique de câlins femelle pour mise en réseau rapprochée.
Nota : je préfèrerais un modèle bien documenté.