| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 15 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Serveur, Réseaux et Programmation » Export display sous debian |
Forum modéré par : jblecanard |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 23-05-2007 à 20:46:14 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 26-10-2006 Nombre de messages : 57 |
Bonjour je dispose d'un serveur sous debian , il ne dispose pas de serveur Graphique ni de bureau, tout est en console. Je souhaite savoir comment depuis un poste client sur mon reseau local, je peux lancer une application graphique sur le serveur ( dans le style ssh -X). Le hic c'est que je ne souhaite pas installer de bureau gnome kde ou autre sur le serveur est il possible d'installer uniquement le serveur X et de faire de l'export display ? si oui y a t-il une config particuliere ? d'avance merci ------------------------------------- On est toujours le newbie de quelqu"un. |
|
|
#1 Message posté le : 23-05-2007 à 21:11:21 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 3998 |
Salut j'ai utilisé une fois du export display (en tant que client). Le nombre d'utilisateurs connectés au serveur est limité à 3 ou 4 et l'application est une application X très laide et qui réagit lentement. La solution de l'export display avec été choisie à cause de la très haute spécificité du logiciel et du fait qu'il devait être très bien protégé (logiciel interne à la boîte). Elle était de plus réalisée d'un serveur Unix sur des clients Windows à l'aide d'un logiciel propriétaire dont j'ai oublié le nom. Bref, faire de l'export display en production sur un serveur est réellement réservé à des cas particuliers. Si tu veux mettre en place un système de partage d'applications, il faut penser à une autre méthode. ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#2 Message posté le : 23-05-2007 à 21:47:08 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 1999 |
Bah, ça peut servir à aller voir le serveur de notes depuis le centre de ressources aussi. Si tu veux utiliser l'export de display, tu devras obligatoirement avoir les lib graphique nécessaire au fonctionnement de tes logiciels graphiques en local : X, GTK, GT... ------------------------------------- Cherche distributeur manuel/automatique de câlins femelle pour mise en réseau rapprochée. Nota : je préfèrerais un modèle bien documenté. |
|
|
#3 Message posté le : 24-05-2007 à 00:25:35 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 3998 |
C'est exact. L'export display ne fait que transporter les appels au serveur X. Il faut donc que X tourne sur la machine cliente... ou du moins un logiciel implémentant la spécification X. ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#4 Message posté le : 25-05-2007 à 08:22:19 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 26-10-2006 Nombre de messages : 57 |
Ce que j'aimerais faire c'est lancer gproftpd ( GUI vachement complete pour configurer proftpd ) qui se trouve sur le serveur il me semble qu'il utilise les bibliotheque gtk , donc si j'ai bien compris je dois installer toutes les dependance gtk ainsi qu'un serveur X ? merci ------------------------------------- On est toujours le newbie de quelqu"un. |
|
|
#5 Message posté le : 25-05-2007 à 10:08:07 |
Un serveur X doit en effet tourner des deux côtés, avec toutes les dépendances nécessaires. Des versions trop différentes peuvent par ailleurs poser problème... Il y à je pense moins de risques si la machine cliente a une version plus récente. J'ai essayé de faire de l'expot display sur les Sun de mon école. Il faut compter un très long temps d'attente pour voir apparaître une fenêtre firefox, et la plupart du temps, ça ne se lance même pas. L'export display n'est pas très adapté pour des machines vraiment distantes. Il fonctionne mieux sur un réseau local à une entreprise par exemple, où le débit et la stabilité de la ligne sont bien meilleurs que par le net ! Toutefois, pour lancer un outil de config, je trouve que c'est vraiment prendre une masse pour casser une noisette. Pourquoi ne pas bien configurer proftpd sur une machine de test, puis simplement adapter le fichier de conf sur le serveur ? La modification à la main du fichier de conf serait vraiment minime, voire inexistante. ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#6 Message posté le : 29-05-2007 à 01:33:08 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 27-07-2005 Nombre de messages : 135 |
a-tu pensé à vnc ? xtightvncviewer en client et vncserver en server... il faut aussi des libs pour X que je sache, mais c'est peux-etre plus propre. En tout cas, ça sert tous les jours en prod dans ma boite pour ce genre de choses... ------------------------------------- BlogLinux http://sputnick1.wordpress.com |
|
|
#7 Message posté le : 29-05-2007 à 02:00:35 |
Oui VNC, de ce que j'en ai essayé, ça fonctionne plutôt pas mal... ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#8 Message posté le : 29-05-2007 à 10:08:07 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Membre sympathisant Arrivé(e) le : 11-08-2003 Nombre de messages : 1501 |
Salut, tu as aussi XDMCP, qui est le serveur d'affichage distant qui est inclus dans X par défaut. Je sais pas qui, mais il avait promis de faire un tuto la dessus ! ah oui, c'est moi ------------------------------------- |
|
|
#9 Message posté le : 29-05-2007 à 11:52:18 |
Mais au niveau sécurité, il vaut quoi XDMCP ? ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#10 Message posté le : 29-05-2007 à 21:18:55 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 1999 |
En parlant de sécurité, pour VNC, il ne faut pas oublier que ce n'est pas crypté en standart. ------------------------------------- Cherche distributeur manuel/automatique de câlins femelle pour mise en réseau rapprochée. Nota : je préfèrerais un modèle bien documenté. |
|
|
#11 Message posté le : 13-06-2007 à 23:57:05 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 27-07-2005 Nombre de messages : 135 |
rectification: une fois vncserver installé on a pas besoin de libs graphiques. Il suffit de faire sur le server : export DISPLAY=localhost:1 vncserver entrer un mot de passe 2 fois sur le client : vncviewer <ip_du_server>:1 taper le mot de passe Simple comme bonjour. --Message édité par sputnick le 16-06-2007 à 22:35:19-- ------------------------------------- BlogLinux http://sputnick1.wordpress.com |
|
|
#12 Message posté le : 21-06-2007 à 23:00:18 |
ok merci a tous ca fonctionne avec vnc ------------------------------------- On est toujours le newbie de quelqu"un. |
|
|
#13 Message posté le : 22-06-2007 à 08:19:31 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6206 |
sinon, une solution existe, c'est webmin ! webmin te permettra (en distant) d'avoir une interface graphique pour configurer ton serveur, sans pour autant installer de librairies X ! apres, il te suffira d'installer avec les outil de paquetage de la distribution supportant le serveur, les outils que tu as besoin (proftp,etc...) tout ça à distance ! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#14 Message posté le : 22-06-2007 à 13:42:47 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-10-2003 Nombre de messages : 1062 |
Le meilleur outil à distance : vi bon ok je me cache ------------------------------------- If you don't know, ask manpage ! |
| Page : [1] |
Forum » Serveur, Réseaux et Programmation » Export display sous debian |
Forum modéré par : jblecanard |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages