| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 13 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Serveur, Réseaux et Programmation » réseau linux avec samba |
Forum modéré par : jblecanard |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 12-02-2007 à 22:08:43 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 12-02-2007 Nombre de messages : 62 |
Bonjour à tous. Plusieurs fois l'on m'a fait remarquer que de mettre des machines en réseau par NFS faisait des gros trous de sécurité... Bon d'accord... Et qu'il fallait préférer l'outil SAMBA pour mettre des machines linux en réseau Euh ... Avant de dire que c'est bizard j'ai essayé ! Si si ! Ben ça marche de façon très bizard et même très capricieuse , du genre à s'arrêter de marcher sans prévenir alors que jusque là... Bref ! je propose le problème suivant à toute personne ayant fait cette expérience : On a une machine 1 qui fait parefeu et deux autres machines, 2 et 3, derrière cette première machine en réseau local lan genre 192.168.1.0/24. La question que je me pose c'est comment paramètrer samba sur chaque machine Faut-il installer samba sur chaque machine en tant que serveur client ? Comment paramètrer les machines de sorte que la machine 1 soit le serveur principal et les deux autres en secondaire ? Y'at-il d'autres précaution à prendre ? Bien sûr je veux pouvoir mettre n'importe quelle partition de chaque machine en partage y écrire et y faire n'importe quoi sur le réseau local, ainsi que les imprimantes et même le scanner ! si ! Tout ça en ligne de code bien sûr... Parce que les utilitaires graphiques n'expliquent rien quand ils ne donnent pas les résultats escomptés... merci d'avance... à la prochaine ! |
|
|
#1 Message posté le : 13-02-2007 à 14:14:29 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-08-2004 Nombre de messages : 331 |
pour samba il faut qu'il soit installe sur chaque machine. quand tu dis que la 1ere machine est le serveur principale tu veux dire passerelle internet etc...? (expliques un peu plus de ce cote la) Apres pour config samba, suffit de mettre le nom de machine, le nom du reseau, et les adresses ip autorisés sur chaque poste. sinon installe swat c'est un petit outil sympa pour configurer samba facilement, regardes sur le site doit y avoir le tuto. |
|
|
#2 Message posté le : 13-02-2007 à 15:56:41 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 12-02-2007 Nombre de messages : 62 |
Bonjour merci de ton intérêt Oui la machine numéro 1 est la passerelle surlaquelle il n'y a rien d'autre que le pare feu, l'antivirus clam et les serveurs z'habtiuels il n'y a pas grand chose à partager sur cette machine la machine 2 est le serveur d'imprimante elle contient un certain nombre de dossiers correspondant à des partitions du disque dur formaté en fat 32 ou en ext3 car c'est aussi une machine double système Nfs refuse de lire les partitions en fat 32 ! où alors il y a un truc que j'ai pas compris ou pas fait pour que ça marche : d'où mon idée de mettre samba le scanner est sur la machine 3 qui est aussi une machine multisystème donc avec des partitions fat32 et ext3 (voir pire si j'y mets un de ces 4' un bsd) ma question est surtout motivé pâr l'observation que si je mets plusieurs serveurs samba en réseau ils se concurrencent et je finis par ne plus rien avoir en réseau parmi les partages donc je me demande si il n'y a pas une astuce dans la hiérarchie des serveurs et si il est absolument indispensable que samaba soit installé en serveur et client sur chaque machine... à la prochaine |
|
|
#3 Message posté le : 13-02-2007 à 22:40:35 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-08-2004 Nombre de messages : 331 |
non si tu mets samba simplement y a pas de notions de serveurs/clients, faut voir ca comme le partage de fichier classique sous windows. Tu fais pas de controleur de domaine rien, juste du partage de fichiers. Alors si t'installes samba sur l'ordi 2 qui partage deux partitions + imprimante et ordi 3 qui partage des partitions y a pas de soucis. Il faut juste penser que quand tu configures chaque samba, de mettre le meme nom de reseau et apres c'est bon. Bon tant que j'y suis je te mets un exemple de fichier de config pour du partage de repertoire simple:
# Global parameters
[global]
workgroup = WORKGROUP
server string = MyServeur
map to guest = Bad User
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
load printers = No
invalid users = root
hosts allow = 192.168.0., 127.
[partage]
comment = Repertoire de partage
path = /mnt/partage
read only = No
guest ok = Yes
La je declare mon pc ds le reseau workgroup, j'autorise que les pc de mon reseau à acceder au partage, je gere pas les imprimantes, et apres je partage un repertoire ou tout le monde de mon reseau peut acceder et ecrire. Apres comme je te disais si t'as pas envie de te prendre la tete à trifouiller ds les fichiers de config swat est un bon outil bien sympa pour faire ca. Aller bonne fin de soirée |
|
|
#4 Message posté le : 14-02-2007 à 19:55:28 |
Ok merci j'ai comparé avec ma conf et vois qu'en fait je me suis pris la tête à mettre des maîtres de domain pour rien... c'est en fait à peine plus long à écrire que pour nfs en revanche il y a quelque chose que je n'ai pas trouvé dans les doc il s'agit de la syntaxe et les options à suivre pour écrire dans le /etc/fstab le montage des partages venant depuis une autre machine ... y aurait-il cela quelque part ? Merci de votre intérêt à la prochaine |
|
|
#5 Message posté le : 16-02-2007 à 15:51:27 |
je pense que t'as tout la:
Monter un partage
La méthode précédente ne se révèle pas très pratique à l’usage. Néanmoins il existe une méthode plus "attrayante" pour accéder aux partages Samba : le montage de répertoires distants. En effet Samba permet de monter un partage de fichiers comme un répertoire sur l’arborescence du système.
Dans un premier temps il faut installer le paquet smbfs avec cette merveilleuse commande :
#apt-get install smbfs
Ensuite il faut créer le répertoire dans lequel va être monté le partage Samba :
$mkdir ~/partages/shared_projects
Enfin, il ne reste plus qu’à monter le partage avec la commande :
$smbmount //127.0.0.1/projects ~/partages/shared_projects -o username=zero
Le programme demande alors de saisir le mot de passe de l’utilisateur zero. Une fois le mot de passe saisi, le partage de fichiers est accessible !! Il est possible de vérifier le bon déroulement de la manipulation avec la commande :
$ls ~/partages/shared_projects
Cette commande doit afficher le contenu du partage de fichiers nommé projects.
Pour démonter le partage de fichiers Samba, il faut utiliser la commande :
$smbumount ~/partages/shared_projects
Cette méthode se révèle beaucoup plus simple pour explorer les partages. Par contre la connexion au partage peut être assez fastidieuse. Puisqu’il faut se reconnecter à chaque redémarrage de la machine, passer en root si votre utilisateur n’appartient pas au groupe disk, ... Une dernière amélioration est possible afin de simplifier l’accès aux partages de fichiers.
Pour cela, il faut utiliser le fichier de configuration du montage de système de fichier : /etc/fstab. Il faut ajouter la ligne suivante :
//127.0.0.1/projects /home/zero/partages/shared_projects smbfs password=top_secret,username=zero 0 0
source: debianaddict --Message édité par butchersyl le 16-02-2007 à 15:51:47-- |
|
|
#6 Message posté le : 21-02-2007 à 19:31:56 |
Merci pour cette info qui confirme ce que j'ai observé par ailleurs avec les automatismes d'une mandrake dans fstab dans la ligne à rajouter, à la place de passqword=zzz indiquer credentials=/chemin/auth.machine.utilisateur dans le fichier aith on met username=utilisateur et password=monmotdepasse ça revient au même sauf que le fichier auth.machine.utilisateur doit être accessible en lecture uniquement en root et que pour que ça soit montable facilement le mieux est de passer l'option auto dans la ligne du fstab... bon finalement on a finit pas faire une synthèse merci à la prochaine |
| Page : [1] |
Forum » Serveur, Réseaux et Programmation » réseau linux avec samba |
Forum modéré par : jblecanard |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages