| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 8 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Serveur, Réseaux et Programmation » samba probleme de partage |
Forum modéré par : jblecanard |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 31-01-2007 à 22:11:31 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 31-01-2007 Nombre de messages : 6 |
SALUT avant tout je tiens a saluer tout les membres de ce forum bon voila je viens de configurer le reseau du labo de l'institut ou je travail en utilisons pas a pas l'explication que j'ai trouve dans ce site j'ai : 1 serveur linux mandriva 2006.0 5 poste windows xp 1 poste fedora core 6 1 poste redhat entreprise 1 swich a) voulons partager la connexion linux windows j'ai configurai le serveur samba a l'aide de webmin1.260 en utilisant l'option samba swat la configuration est comme suit 1- global workgroup Mshome server string server samba map to guest bad user obey pam restrictions yes guest account smbguest passwd program /usr/bin/passwd %u passwd chat *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n socket options IPTOS_LOWDELAY TCP_NODELAY SO_SNDBUF=8192 SO_RCVBUF=8192 dns proxy no ldap ssl no shares Configuration des /home comment Home Directories create mask 0750 directory mask 0750 browseable no Commit Changes Créer un partage accessible à tous dons j'ai partagai /mnt/pub comment Public path /mnt/pub read only no guest ok Yes Créer un partage avec droits restreints comment vip path /mnt/vip valid users looser nestor levitsky @smbusers invalid users @windows e-deby root read list @smbusers looser write list nestor levitsky guest ok No avec mosila si j' ecris ceci par exemple (P3 est le 3eme poste window) smb://P3/ je voix tout les fichiers partager de windows et idem pour les autres poste mais lorsque je passe au poste windows de l'un des poste au voisinage reseau je voix le serveur samba mais l'acces est refuse et pourtant j'ai cree les memes utilisateurs de windows dans samba avec meme mot de pass vraiment je ne comprend pas ou se trouve le ic alors aidez moi car peu dans mon entourage utilise linux merci pour tout |
|
|
#1 Message posté le : 31-01-2007 à 22:29:27 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2085 |
Euh... juste par curiosité, les noms d'utilisateurs (looser, nestor...) sont vraiments les noms d'utilisateurs ? (Je pose cette question car cela ressemble aux membres fondateurs de Trustonme.) Essaye de modifier : browseable et guest ok. ------------------------------------- toto |
|
|
#2 Message posté le : 01-02-2007 à 06:41:55 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6228 |
workgroup = nom du domaine server string = %h server (Samba %v) hosts allow = 192.168.0. 192.168.1. 192.168.2. 127. >> pour les ip commençant par .. socket options = IPTOS_LOWDELAY TCP_NODELAY SO_SNDBUF=4096 SO_RCVBUF=4096 passdb backend = tdbsam guest dns proxy = no max log size = 1000 security = share restrict anonymous = no domain master = no preferred master = no max protocol = NT ldap ssl = No server signing = Auto ;*******************section pub***************** [pub] comment = /mnt/pub path = /mnt/pub guest ok = yes read only = no ;*******************section vip***************** [vip] comment = /mnt/vip path = /mnt/vip fait une sauvegarde de ta config de samba: # cat /etc/samba/smb.conf > /etc/samba/smbconf.back puis, copie-colle les lignes ci-dessus à la place du contenu de /etc/samba/smb.conf redemarre ton serveur, et vérifie depuis les postes windows si ça marche. tu pourras toujours remettre ton ancienne config par: # cat /etc/samba/smbconf.back > /etc/samba/smb.conf Pour les accés restreints de vip, il faut avec ton webmin indiquer qui peut faire quoi ! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#3 Message posté le : 01-02-2007 à 14:36:59 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 31-01-2007 Nombre de messages : 6 |
salut je tiens a vous remercie d'avoir repondu 1-salut Azollyx "juste par curiosité, les noms d'utilisateurs (looser, nestor...) sont vraiments les noms d'utilisateurs ? " bonne question a vrai dire j'ai utilise les memes utilisateurs que ceux mentionner dans le site pour que je puisse me corrige facilement au cas ou. j'ai utilise les meme utilisateurs dans windows et mand ensuite j'ai cree /mnt/pub /mnt/vip comme reference lorceque j'aurai compris la demarche et surtout le raisonnement je personnaliserai la configuration. 2-salut trucker38 merci pour l'explication je vais copie/coller la config et je vous tiendrai au courant merci pour votre temps a tous a+ |
|
|
#4 Message posté le : 02-02-2007 à 22:54:31 |
salut "fait une sauvegarde de ta config de samba: # cat /etc/samba/smb.conf > /etc/samba/smbconf.back puis, copie-colle les lignes ci-dessus à la place du contenu de /etc/samba/smb.conf redemarre ton serveur, et vérifie depuis les postes windows si ça marche. tu pourras toujours remettre ton ancienne config par: # cat /etc/samba/smbconf.back > /etc/samba/smb.conf" s.t.p explique moi ce passage car j'accede toujours tres bien cote mandriva mais cote windows je vois le serveur mais je ne peut pas acceder et pour fedora C6 je n'accede pas totalement(meme pour le pingue j'ai toujours 100% des paquets perdus des deux cote) dois je configurais le samba de fedora et comment je m'exuse si j'abuse et merci pour tout Louiza |
|
|
#5 Message posté le : 03-02-2007 à 00:41:41 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6228 |
ce passage concernait le serveur samba sous mandriva. si sous windows tu vois le serveur, le vois-tu sous fedora ? quel est le dossier qui apparait depuis windows, et depuis fedora, red-hat ? Pour fedora, vois -tu les postes windows ? Expliques un peu mieux ce que tu veux faire exactement: les postes fedora red-hat et windows doivent-ils communiquer entre eux ? ou bien veux tu seulement que chaque poste windows ai un accés au serveur mandriva ? quand tu parles d'acces privilegiés, c'est à propos d'un poste particulier, ou d'un utilisateur suceptible de se connecter depuis n'importe quel poste ? ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#6 Message posté le : 03-02-2007 à 13:23:26 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2085 |
Si le ping ne passe pas, il est possible que ton réseau ne soit pas fonctionnel (à moins qu'un pare-feu ne le bloque). Es-tu sûr que ton réseau marche ? Comment est-il architecturé ? ------------------------------------- toto |
|
|
#7 Message posté le : 03-02-2007 à 23:48:21 |
salut "si sous windows tu vois le serveur, le vois-tu sous fedora ?" 1- je voix le serveur sous windows mais pas sous fedora 2- lorceque j'essai d'accede depuis windows vers le serveur mandriva j'ai le message suivant http://rapidshare.com/files/14775424/erreur.JPG.html 3- apartir du serveur mandriva j'accede facilement a tout les fichiers que j'ai partage de windows en utilisant le login et le mot de passe de 'que j'ai cree apartir "smbpasswd -a" et "smbpasswd -am" mais je n'arrive pas a accede a fedora voici un exemple http://rapidshare.com/files/14775424/erreur.JPG.html "quel est le dossier qui apparait depuis windows, et depuis fedora, red-hat ?" aucun dossier n'apparait "Pour fedora, vois -tu les postes windows ?" oui j'accede a tout les fichiers partages "les postes fedora red-hat et windows doivent-ils communiquer entre eux ? ou bien veux tu seulement que chaque poste windows ai un accés au serveur mandriva ?" ce que je cherche est que tout les poste du labo que ce soit windows ou fedora puissent acceder au serveur et aussi que le serveur puisse acceder a tout les clients. "quand tu parles d'acces privilegiés, c'est à propos d'un poste particulier, ou d'un utilisateur suceptible de se connecter depuis n'importe quel poste ? " les deux pourquoi? parceque plus tard je veux faire des Tp sur linux (j'adore linux et je veux partager ce systemes avec mes stagiaires car il n'est pas tres connu dans notre institut) "Si le ping ne passe pas, il est possible que ton réseau ne soit pas fonctionnel (à moins qu'un pare-feu ne le bloque). Es-tu sûr que ton réseau marche ? Comment est-il architecturé ?" le reseaux est fonctionnelcar 1- j'ai fait un partage entre windows et ca marche a 100% 2- depuis mandriva j'ai copier un fichier d'un poste windows et je l'ai coller dans un autre" j'ai suivi le samba que tu m'as suggere trucker38 mais ca donne la meme chose pour vip j'ai utilise swat merci pour votre Passience |
|
|
#8 Message posté le : 04-02-2007 à 12:55:27 |
Attend, on reprend car j'ai du mal à suivre ton réseau ; tu as un post sous Mandriva, le "serveur" et des clients sous Windows XP et Fedora. Tu arrives à faire l'échange à partir de Fedora mais pas depuis Win, c'est bien ça ? Personnellement, pour le partage de fichier SAMBA, je n'utilise pas le groupe de travail et tout ces machins (même si ça devrait marcher). Le plus simple est encore de se basé sur l'IP : tape un truc du genre '\\192.168.0.1' (où 192.168.0.1 est à remplacer par l'IP du serveur) ou '\\192.168.0.1\unpartage'. Sinon, je ne crois pas que tu m'aies répondu : « Essaye de modifier : browseable et guest ok. » (mets tout ça à yes). --Message édité par Azollyx le 04-02-2007 à 12:55:41-- ------------------------------------- toto |
|
|
#9 Message posté le : 04-02-2007 à 22:14:04 |
salut salut Azollyx "Tu arrives à faire l'échange à partir de Fedora mais pas depuis Win, c'est bien ça ?" et bien c l'inverse j'arrive a faire l'echange depuis win mais pas fedora I- bonne nouvelle j'arrive a faire l'echange complet de mandriva vers win et vis versa donc le premier probleme est resolu et la cause le firwall de linux je m'explique au cas ou quelqu'un aura mon feu probleme les etapes en resume 1- ajouter au serveurs samba les utilisateurs de win avec meme mot de passe en utilisant les commandes(il faut commencer par l'ajout au poste local) a- useradd utilisateur b-smbpasswd -a (nom de ton utilisateur) c- ajouter les postes comme utilisateurs avec "useradd (nom de la machine)$ " attention le $ est important car C'est la distinction qui permet a samba de savoir que c'est une machine puis smbpasswd -am le nom de la machine 2- configurer samba (en configurant le smb.conf) celui donnee dans ce poste est vraiment ideal pour debuter merci trucker38 3- c la ou reside mon ic cad configurer le firewall depuis systeme/configuration/configurer mon ordinateur/securite el on coche l'option avance puis on configure les ports a ouvrir " 139/tcp 445/tcp 137/udp 138/udp 445/udp) faites attention a l'ordre port/protocole en minuscule je crois que c tout pour voir le workgroup comme au voisinage reseau de win taper smb:/ II- pour Fedora le probleme persiste pourtant j'ai desactive totalement le firewall de fedora pour le test mais rien a faire est ce qu 'il ya une configuration samba client ou quoi je cherche toujours merci pour tout |
|
|
#10 Message posté le : 04-02-2007 à 23:11:42 |
Si tu tapes, smb://192.168.0.1/ dans Nautilus sous Fedora, tu as quoi ? Que te donne /sbin/ifconfig sous Mandriva et sous Fedora ? --Message édité par Azollyx le 04-02-2007 à 23:12:31-- ------------------------------------- toto |
| Page : [1] |
Forum » Serveur, Réseaux et Programmation » samba probleme de partage |
Forum modéré par : jblecanard |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages