| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 21 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Serveur, Réseaux et Programmation » Sockets : à quoi servent-ils dans le concret ? |
Forum modéré par : jblecanard |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 04-12-2006 à 20:28:01 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 22-07-2003 Nombre de messages : 2128 |
Bonjour à tous, Je me pose une question : à quoi servent les sockets ? Ce concept existe sous plusieurs langages, mais je m'y intéresse plutôt pour une utilisation Web avec PHP. Je sais que ça établit une connexion avec un serveur (distant ou local) sur un port donné. Je m'en sers pour tester une connexion avec un serveur (je vérifie si la connexion s'est bien déroulée), mais c'est à peu près la seule chose que je suis capable de faire. Apparemment, la fonction fsockopen retourne un handle sur un fichier (donc on peut faire un fread, fwrite je crois). Ai-je bien compris. Est-ce que c'est une sorte de telnet ? Par exemple, si je fais un telnet hote.domaine.tld 25 J'accède au port 25 du serveur et je peux faire des commandes comme
Est-ce que je peux faire quelque chose de ce genre-là avec les sockets (si j'en ouvre un sur le port 25 sur hote.domaine.tld) en PHP ? Des fwrite de ces commandes en tant que chaînes de caractères ? Je suis également intéressé à faire une sorte de SSH avec les sockets en PHP. C'est possible ? Merci de m'éclairer sur le sujet, Guimauve2 --Message édité par Guimauve2 le 04-12-2006 à 20:28:24-- ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#1 Message posté le : 05-12-2006 à 00:28:47 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-10-2003 Nombre de messages : 1067 |
Je pense que tu peux faire ça en PHP meme si c'est pas trop prévu pour à la base. Il vaut mieux utiliser du C, C++, python ou perl à mon avis. Le C reste quand meme le mieux pour ce genre de contexte. En effet, pour faire un serveur qui écoute sur un port en permanence, il faut faire une boucle infinie (si tu utilises le mode cli de php c'est ok mais dans une script php pour le web je vois pas comment) . En plus php ne gère pas les threads, si tu veux faire des connexions multiples, c'est un peu dommage à moins d'utiliser select() mais je ne sais pas si c'est implémenté en php . En fait quand tu appelles fsockopen en php ca te retourne une file pointer qui est un buffer géré comme un fichier ouvert. Quand tu fais un telnet, tu ouvres une socket en TCP entre ton client et ton serveur . Le client tente de se connecter au serveur sur un port précis. Si c'est ok, le client établie la connexion sur un port local aléatoire sans privilège et communique via la socket entre lui et le serveur (recv, send). --Message édité par tamiel le 05-12-2006 à 00:33:36-- ------------------------------------- If you don't know, ask manpage ! |
| Page : [1] |
Forum » Serveur, Réseaux et Programmation » Sockets : à quoi servent-ils dans le concret ? |
Forum modéré par : jblecanard |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages
- Jedi : 4 pastilles, plus de 4000 messages
- Maître Jedi : 5 pastilles, plus de 5000 messages