| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 25 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Association Trustonme » Quel est le but du site ? |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 05-12-2007 à 19:49:48 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 18-11-2007 Nombre de messages : 37 |
Bonsoir, Je recommence à frequenter petit à petit trustonme et je voulais participer pour essayer de l'enrechir. Cependant quand je le regarde maintenant je ne sais plus trop ce que sont les buts de ce site. (Je parle bien du site). Il regrouppe des tutos, ok. Des scripts, un peu. Des astuces, pareil. Revenons au tutoriels, quel est l'interet des tutoriaux où l'on voit : I - Installation 1) Sous mandriva 2) Sous ubuntu 3) Sous... II - Lancement Je ne pense pas exagérer :/ Faire découvrir des logiciels aux petits nouveaux, pourquoi pas. Mais faire des tutos pour expliquer comment les installer alors qu'il suffit dans la majorité des cas d'utiliser le gestionnaire de package de la distribution, qui gère les dépendances, je ne vois pas l'interet. Il suffirait de faire ce qui est fais pour debian ou slackware par exemple : un tutoriel de chaque outils d'une distribution. Donc ma question est simple, mais je l'espère utile : Quel est le but du site ? Et finallement, en quoi puis-je participer ? |
|
|
#1 Message posté le : 05-12-2007 à 20:54:03 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 3677 |
Le but du site est, je pense, (et c'est mon avis perso.) là avant tout pour aider et partager ses connaissances. Après pourquoi participer ? dans ce cas pose toi la question pourquoi ai je installé un système d'exploitation libre et je pense que tu trouveras la solution à ta question. Mais chacun trouve au site l'utilité dont il a besoin. --Message édité par Jul le 05-12-2007 à 20:55:39-- ------------------------------------- Le Paradis c'est www.trustonme.net |
|
|
#2 Message posté le : 05-12-2007 à 21:15:06 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 1968 |
Je tiens à rappeler qu'il y a quelques années les gestionnaires de paquets n'étaient pas aussi développés que maintenant. Et quand on débute, et quand on est perdu, c'est parfois utile de trouver ce genre de tutos. Ces tutos sont là maintenant ; ils peuvent toujours servir et ont donc leur place. Concernant le site, je ne peux pas vraiment répondre : je ne l'utilise plus vraiment. De mémoire, c'était surtout un point de repère solide pour moi qui ne savait pas où aller. Après, libre à toi d'en faire ce que tu veux. ------------------------------------- Azollyx Horaldius [http://www.azollyx.eu/] |
|
|
#3 Message posté le : 05-12-2007 à 21:50:42 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Secrétaire général Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
Le but du site est de promouvoir l'esprit des logiciels libres. Je sais, c'est vague. Concrètement, il s'agit surtout de partager les connaissances acquises lors de l'installation/utilisation des LL. Comment? En écrivant des tutos, en mettant à disposition des scripts, astuces, etc, qui ont pu nous aider à moment donné. Bref, à faire comme sur le forum : répondre aux questions de tous les utilisateurs. Sauf que sur le forum, tu attends d'avoir la question avant d'y répondre. Sur le site, c'est "au cas où" quelqu'un serait intéressé.
Le débat avait été lancé (par moi, d'ailleurs) il y a un an ou 2. Comme le rappelle Azollyx, historiquement, ça avait un intérêt : l'install était parfois loin d'être triviale. Personnellement, aujourd'hui, je pense que ça n'amène rien et même nuit à l'image du site. Cela dit pour des raisons notament de respect du travail des auteurs des tutos sus-nommés, il avait été décidé de les garder. Comment peux-tu aider le site? Notamment en mettant à jour ces tutos. Si tu utilises un des logiciels pour lesquels le tuto est trop vieux ou pas adapté, tu peux proposer une nouvelle mouture, qui sera soumise à la validation d'un des admins avant d'être publiée. Tu peux aussi créer des tutos inexistants, ou nous faire parvenir quelques lignes de codes (scripts, astuce quelconque) qui t'aident dans ton quotidien de linuxien. Pour finir, je trouve ta remarque sur les tutos Debian et Slack pertinente : il faudrait que toutes les distros "majeures" disposent, dans leur présentation, d'un chapitre complet sur l'utilisation du gestionnaire de paquets. En effet, on voit encore trop de débutants se plaindre que tel logiciel ne marche pas, alors qu'ils ont compilé des sources zarbi sous Ubuntu ou Mdv. Si tu te sens le courage de t'attaquer à ces chapitres, libre à toi. PS : en même temps un bon man urpmi/yum/apt-get/pacman/dpkg est pas mal non plus... ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#4 Message posté le : 06-12-2007 à 12:48:55 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 18-11-2007 Nombre de messages : 37 |
J'ai laissé un peu de temps pour avoir plusieurs réponses.
Je ne demande pas pourquoi participer, mais en quoi je peux participer.
Je le sais, et j'aurais du insister sur ça : Ce qui etait utile avant est-il toujours utile maintenant ?
Pourquoi pas tenter, mais je ne pense arriver à quelque chose de bon tout seul, alors si j'en commence un, je mettrais l'avancement sur le forum (Je pense à opensuse que j'ai installé recemment par exemple). Que pensez-vous de ceci ? Ou alors voir pour un tuto XFCE : http://www.trustonme.net/didactels/70.html pas très à jour
Je n'irrais pas jusque là. Les mans sont bien si on sait ce que l'on cherche mais un livre ou un tuto nous aidera souvent plus lorsque l'on ne connait pas le sujet de la recherche. Parce que, oui, beaucoups de nouveaux savent qu'ils ont GNU/Linux mais ignorent ce qu'est un pacquage ou qu'il ne faut pas aller sur telecharger.com pour avoir son logiciel, et donc ne savent pas ce qu'ils cherchent réellement. |
|
|
#5 Message posté le : 07-12-2007 à 20:46:22 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 3677 |
TrizoLakai : Toute mes excuses j'ai mal lu. N'oublions cette partie du forum : http://forum.trustonme.net/open/waitingtopic-cat-14.html ------------------------------------- Le Paradis c'est www.trustonme.net |
|
|
#6 Message posté le : 08-12-2007 à 11:11:06 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Secrétaire général Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
Les deux idées paraissent bonnes. Je n'ai jamais installé OpenSuse, mais j'utilise XFCE au quotidien : je pourrais donc te filer un coup de main sur le sujet le cas échéant. Avant de te lancer, essaie de retrouver un topic (de Kernel, de mémoire) qui détaillait aux contributeurs les grandes lignes de construction des tutos sur le site, qui détaillait notamment l'usage des principales balises HTML. Bon courage. ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#7 Message posté le : 08-12-2007 à 11:56:13 |
source : http://forum.trustonme.net/usermanual/manual-read-12.html http://forum.trustonme.net/usermanual/manual-read-16.html Apparament il suffit de faire du BBCODE un peu plus poussé pour les articles. Dans la catégorie que cite Jul : http://forum.trustonme.net/open/waitingtopic-cat-14.html (merci) Est-il possible d'avoir des réponses ? Au quel cas je pourrais commencer ici et avoir les aides ou commentaire sur la même page. |
| Page : [1] |
Forum » Association Trustonme » Quel est le but du site ? |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages