| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 15 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Association Trustonme » Pourquoi trustonme est ainsi ? |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 05-01-2007 à 17:53:31 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-04-2005 Nombre de messages : 669 |
Depuis windows 98, j'ai écumé pas mal de forums, et souvent pas avec joie. J'y ai rencontré autant de goujaterie que sur la route. Windows et Mac confondu, il suffit d'aller faire un tour sur macgeneration.com ou pc-test.com pour s'en convaincre (je sais, je fais de la délation) Dans cette faune, trustomne est vraiment à part, mais vraiment. Courtoisie, tolérance et une compétence des membres qui est largement au dessus de la moyenne, sans qu'ils se la "pètent" comme dit ma fille Donc j'aimerais échanger autour de cette question : À quoi attribuez-vous le caractère si particulier de ce site ? ------------------------------------- La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. Noam Chomsky |
|
|
#1 Message posté le : 05-01-2007 à 19:03:33 |
Maître Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 8343 |
Salut tcheupel, Je me trompe peut-être mais je suis sincèrement convaincu que la majorité des internautes (mais pas la totalité, soyons honnêtes) aspire à un web paisible, convivial, accueillant, sans virus, sans faille de sécurité ... liste non exhaustive. Un web où chacun peut progresser à son rythme, un web où l'individu travaille pour faire progresser le groupe. En effet, nous vivons déjà dans un monde nombriliste pourquoi perpétuer cet état sur Internet ? J'ai moi aussi écumé pas mal de forums avant Trustonme et je continue d'ailleurs à arpenter des tribunes plus privatives et souvent en anglais (et avec plus d'aspérités) mais ça c'est professionnel, donc j'arrête là la digression. Ce que je veux dire c'est que dès le départ, Trustonme a été lancé avec l'idée d'éviter tout ce que nous n'avions pas aimé ailleurs. Ce n'était pas tant, faire mieux (ou pire) qui nous animait mais juste faire différemment (e.g. faire un "truc" dans l'idée que nous avions du web idéal). Les premiers arrivés ont adhéré à cette idée et l'ont communiquée aux suivants, par simple effet domino. Après 4 ans, les personnes se sont renouvelées mais l'esprit a persisté. Ce qui est important de garder à l'esprit c'est que Trustonme ne sera jamais que la synthèse de ses acteurs, merci à ceux qui me donnent envie de continuer à suivre le feuilleton. ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#2 Message posté le : 05-01-2007 à 19:10:58 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
C'est vrai que ça m'intrigue aussi. Les forums Linux sont en général plus calmes que les autres, mais sont loin d'être exempts de personnages grossiers, vulgaires et malpolis. Leur absence sur Trustonme tient peut-être au fait que la poignée de créateurs a dès le départ fixé comme objectif une accessibilité maximale pour tous. Ce qui a du empêcher les "superstars qui se la pètent" de venir parasiter le forum. En même temps, je dis ça, j'ai pas connu le forum à ses débuts... ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#3 Message posté le : 05-01-2007 à 19:33:48 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-04-2005 Nombre de messages : 669 |
L'envie de la majorité de trouver un web accueillant ect... et très probablement la réalité. Je crois que les "aspérités" pour reprendre ta formule, viennent d'une minorité agissante ! De plus il est vrai que les forums Linux sont plus calmes que la moyenne. Mais pour ce qui est d'une accessiblité maxi, tous les forums mettent ça en avant. Mais dans la réalité, il suffit d'ouvrir un compte sur le 1er forum window$ venu, y poster une question sur le "meilleur anivirus", question que des tas de connaissances m'ont posé, pour se faire envoyer ch... en beauté par le 1er habitué des lieux ayant repéré l'ignorant. ------------------------------------- La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. Noam Chomsky |
|
|
#4 Message posté le : 05-01-2007 à 20:24:12 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Ma réponse sera simple mais je l'espère claire. Si je passe tant de temps aujourd hui sur le forum, c'est parce que j'adhère à l'esprit qu'ont voulu lui imprégner ses créateurs. Des emmerdeurs, sur trustonme, il y en a eu. Mais il ne sont pas resté longtemps, car personne ne leur donne prise. De plus les gens ici ( et je pense en faire partie ) font preuve d'une très grande patience avec le vrai débutant, qui pose des questions à nos yeux élémentaires, mais auxquelles les habitués prennent le temps ( et ce n'est vraiment pas rien ) de répondre gentiment. Quant à la courtoisie de mise sur ce forum, elle ne tient qu'au fait des "habitués" qui font vite sentir aux nouveaux ou aux intrus qu'ils ne seront les bienvenus que s'ils sont polis ( au risque parfois d'en froisser certains ). A l'heure actuelle, toutes catégories confondues, trustonme est le meilleur forum que j'ai jamais visité, de par la qualité de ses membres, s'entend. Je vous souhaite à tous une très bonne soirée ! ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#5 Message posté le : 05-01-2007 à 20:46:32 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Membre actif Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 3699 |
moi je dis qu'il y a qu'une seule chose à rajouter : merci à tous --Message édité par Jul le 05-01-2007 à 20:48:06-- ------------------------------------- Le Paradis c'est www.trustonme.net |
|
|
#6 Message posté le : 05-01-2007 à 22:54:23 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
C'est vrai que les comportements cassants, blessants, hautains, etc... sont très peu fréquents ici, car les membres et les modérateurs savent y répondre avec courtoisie bien qu'avec fermeté. C'est exactement le genre de réponse qui réduit à néant les efforts des fouteurs de m****, puisque ces gens-là n'attendent qu'une chose : provoquer une levée de boucliers et si possible recevoir des bordées d'injures, ce qui leur donne l'impression d'avoir un vrai pouvoir sur le forum. Vu qu'il n'y a pas non plus de Grand Gourou qui se prend pour Dieu sur Trustonme, ça n'incite pas les membres à faire dans la surenchère méprisante envers les newbies pour prouver qui est le plus balèze. ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#7 Message posté le : 07-01-2007 à 15:49:08 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 15-05-2004 Nombre de messages : 1782 |
Je me suis déjà fait rembarré une fois car j'avais posté deux messages avec 1 minute de décalage....Depuis ce tmeps là, je suis parti..ça doit daire 5 mois que j'ai pas posté sur trustonme...mais bon voila..je reviens... ------------------------------------- Linux user : 415005 |
|
|
#8 Message posté le : 07-01-2007 à 16:07:28 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-02-2004 Nombre de messages : 2217 |
Désolé arnaud405 xD |
|
|
#9 Message posté le : 08-01-2007 à 08:41:50 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Nous n'avons, du moins c'est mon cas, visé personne en particulier. ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#10 Message posté le : 08-01-2007 à 08:48:11 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Membre actif Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 3699 |
de toute façon ce post n'est pas là pour régler ses comptes ! ------------------------------------- Le Paradis c'est www.trustonme.net |
|
|
#11 Message posté le : 08-01-2007 à 09:27:28 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 15-05-2004 Nombre de messages : 1782 |
Absolument ! ------------------------------------- Linux user : 415005 |
|
|
#12 Message posté le : 08-01-2007 à 19:41:08 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2085 |
Je vais essayé d'apporter ma graine. Tout d'abord, je vais --- à vous surprendre --- vous parler de moi. Je suis venu sur la première fois sur ce forum (sur le pseudonyme d'Ymèr) pour poser une question sur le changement de fond d'écran sous Mandriva je crois. C'était Tonton Nestor qui m'avait « pris en charge » je crois. Avant j'hésitais à me rendre sur le forum. Et puis un jour je me suis dit que je pouvais essayer. À l'époque il y avait une centaine d'inscrit et on croisait toujours les mêmes gars (oui, pas trop de filles) ; c'était familial. Et ça l'est toujours à mes yeux mais différamment : comme l'as souligné Kernel, les membres tournes et il y a des membres qu'on ne voit malheureusement plus aujourd'hui. Après, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de membres voulant écraser les autres ? Peut-être déjà parce que beaucoup de membres arrivent sur Trustonme sans prétentions ; ils ne peuvent donc pas vraiment faire les malins. Je dirais que ça marche par génération : les nouveaux membres arrivant, j'ai commencé à faire parti de ceux qui aidaient. Ceux que j'ai aidé ont vaicu la même chose je pense. L'important dans tout ça est que chacun partiticipe petit à petit. Un autre point me semble de taille : il s'agit du suivit. Moi, je me suis --- quand j'en avais besoin --- senti suivit. J'avais un nom que les autres membres connaissaient et qui leur permettaient de m'aider rapidement. J'essaie moi-même de suivre les membre que j'aide, au moins un minimum ; je pense que ça aide à tisser des relations meilleures que "clique là". Finalement, je tiens à avouer que j'ai eu ma période où je me prennais facilement la tête avec d'autres membres. Mais manifestement ils ne m'en veulent pas trop aujourd'hui. Nous avons tous le droit à l'erreur. Personnellement, j'estime avoir déjà bien utilisé mon stock alors faut que je fasse attention. En fait j'avais l'impression d'avoir quelque chose de génial à dire et en relisant je me dis que ça ne l'est pas tant que ça. Je vous le livre quand même ; faites-en ce que vous voulez. Accessoirement, je veux faire remarquer que cette question qui se pose aujourd'hui ne se posait pas il y a quelques années. Je ne sais pas s'il faut préserver cette ambiance ou si elle est inéblanlable ici. Pour moi, ça a toujours été comme ça et il n'y a pas de raisons que ça change. C'est vrai, qu'il faudrait peut-être y faire attention. Ici, je me sens avant-tout libre de m'exprimer librement. ------------------------------------- toto |
|
|
#13 Message posté le : 09-01-2007 à 20:50:21 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-01-2004 Nombre de messages : 1727 |
tout simplement parce que je me sens bien ici, un peu comme en famille ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#14 Message posté le : 10-01-2007 à 19:21:55 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2085 |
Bon bah maintenant j'ai ma réponse : les dérappages sont de plus en plus nombreux. ------------------------------------- toto |
|
|
#15 Message posté le : 17-01-2007 à 17:58:15 |
J'ai remarqué que certains sujets s'étaient malheusement fait déborder à cause d'un troplein de convivialité selon moi. Je pense que pour éviter de pourrir les sujets des autres (et malheureusement, trop souvent de membres qui ont moins l'habitude de ce forum), les réactions n'ayant pas de rapport avec le sujet peuvent se faire en privé. En d'autres, c'est bien gentil de faire la converse mais éviter de la faire au détriments d'autres membres. Je ne sais pas ce que vous en pensais mais j'ai eu une idée, alors je suis content. ------------------------------------- toto |
| Page : [1] 2 |
Forum » Association Trustonme » Pourquoi trustonme est ainsi ? |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages