| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 13 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Association Trustonme » Nouvel hébergement j-10 |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 3 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 20-09-2006 à 09:51:28 |
Maître Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 8343 |
Salut à tous Le compte à rebours est lancé ! En effet, j'ai échangé hier avec Laurent Soron (qui nous héberge) et il partage le même diagnostic négatif que tous ici, par rapport au serveur actuel. Il ne continuera pas chez Strato et vu ses besoins réels, il s'oriente plutôt vers un hébergement mutualisé. Il faut savoir que trustonme.net était la source de plus 90% des échanges sur le serveur. Le bail se termine le 30 septembre. Maintenant que l'association est lancée je pense qu'il est judicieux de l'interroger sur un hébergement plus perene. Côté performance, nous savons que trustonme est parfois ralenti sur un serveur virtuel d'entrée de gamme comme celui-ci, il ne fonctionnera donc pas sur un serveur mutualisé. A ce sujet, Laurent Soron se propose de nous faire un peu de place sur son futur hébergement mutualisé si nous ne trouvons pas chaussure à notre pied. Concrètement pour Trustonme, il faut comme configuration matérielle : + processeur 500 Mhz + mémoire 256 Mo minimum (512 Mo étant souhaitable) + Bande passante 2 Mo/s + Serveur virtuel minimum, sinon dédié. Sur la base de ces infos, voici le fruit de mes recherches : + Le MUST c'est une dedibox http://www.dedibox.fr/, c'est un serveur dédié dont le coût mensuel est 36 euros TTC soit 432 euros par an. Pour être sincère, je doute que nous en ayons les moyens. + L'offre la plus intéressante est le Giga-web 2 http://www.web1.fr/comparatif_giga-webpack_fr_FR.php de web1. Le coût est de 240 euros TTC par an. C'est un serveur virtuel de milieu de gamme. Donc je lance un appel à tous les chercheurs d'or du forum, dénichez-nous la plus belle pépite ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#1 Message posté le : 20-09-2006 à 11:54:31 |
Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-05-2003 Nombre de messages : 4349 |
Allez, j'en profite honteusement ------------------------------------- Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. |
|
|
#2 Message posté le : 20-09-2006 à 12:26:12 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 07-07-2003 Nombre de messages : 1722 |
comme je l'ai déjà dit dans le topic association, je compte faire un don en plus de mon adhésion, donc ça pourra servir pour l'hébergement ------------------------------------- GANLHI http://ganlhi.jexiste.fr Linux User n°366208 "Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout" |
|
|
#3 Message posté le : 20-09-2006 à 13:16:11 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
Je vais sans doute dire une bêtise, vu que je ne me suis jamais intéressé à l'hébergement de site. Mais est-ce qu'un vieil ordi à 50€ (un PIII 500 vaut difficilement plus) configuré par un trustonmien ne pourrait pas faire serveur? Avec les connexions ADSL actuelles, le débit ne serait-il pas suffisant? OK, il faut encore que quelqu'un veuille chez lui d'une tour chauffante allumée H24, et accepte de voir sa bande passante squattée par les membres du site. Mais bon, c'est envisageable ou pas? ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#4 Message posté le : 20-09-2006 à 13:46:13 |
Maître Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 8343 |
Au niveau materiel c'est totalement envisageable. En effet un PC à 500 Mhz et 512 Mo de mémoire avec une carte réseau 10/100 c'est très facile à trouver. Le problème est qu'à ma connaissance aucun FAI en France ne propose 2 Mo/s en upload pour les particuliers. De plus comme tu le dis si bien, il faut trouver l'âme charitable qui accepte la nuisance sonore, la nuisance calorimétrique, la facture EDF et la bande passante attrophiée qui l'accompagnent. ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#5 Message posté le : 20-09-2006 à 14:06:34 |
Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-08-2003 Nombre de messages : 4073 |
euh, c'est vraiment 2 Mo/s ?? et pas 2 Mbits/s ? parce que ca me parait un peu énorme ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#6 Message posté le : 20-09-2006 à 14:22:30 |
Non c'est bien des méga-octets et non pour un site 2 Mo c'est pas énorme. Pour fixer les idées, le serveur actuel a justement comme bande passante 2 méga-octets par seconde. ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#7 Message posté le : 20-09-2006 à 14:31:14 |
Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-08-2003 Nombre de messages : 4073 |
ah ok ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#8 Message posté le : 20-09-2006 à 15:05:00 |
autre question qui a son importance : quel espace disque nécessaire pour stocker le site ? EDIT: autre chose. L'intérêt d'un serveur dedié serait quoi à part les performances du site ? est-ce qu'il y a besoin de faire de l'administration dessus ? besoin d'autre chose que du PHP/MySQL ? besoin de lancer des scripts bash par exemple ? --Message édité par lenounoursmignon le 20-09-2006 à 15:08:23-- ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#9 Message posté le : 20-09-2006 à 15:44:54 |
+ Actuellement le site occupe 250 Mo sur le disque dur. Cet espace ne devrait pas grossir énormément dans les 12 prochains mois. Nous dirons donc que 500 Mo d'espace disque sont amplement suffisant pour nous. + L'intérêt du serveur dédié par rapport à un serveur virtuel est principalement les performances : Quand un serveur virtuel annonce 512 Mo de mémoire, en général il s'agit de 256 Mo en RAM et 256 Mo en swap. Ensuite sur un serveur virtuel tu loues des cycles d'horloges. Pour peu que tu lances une tâche un peu gourmande, tu sens la différence. Liste non exhaustive. Il y a comme ça foule de petites nuances qui font qu'un serveur virtuel n'est pas vraiment équivalent à un serveur dédié, doté de manière équivalente. Dans le cas particulier de Trustonme, je pense que le serveur virtuel que j'indique ci-dessus devrait suffir. Nous vérifierons en pratique sauf si quelqu'un a une meilleure offre. + Un serveur virtuel se présente exactement comme un serveur dédié. C'est à dire que tu as un compte root et c'est toi qui décides des logiciels que tu y installes. Trustonme utilise pas mal de tâche cron pour nettoyer la BD, pour générer la stats, maintenir la cohérence des données ... bref y a plein de petits scripts bash et php (dont le fameux TrustRobot) qui fonctionnent en background. A ces derniers il convient d'ajouter le futur script qui génèrera le trustbook et les fichiers PDF des tutos. + En terme de logiciel dans l'immédiat, j'installerai apache+php+mysql+proftp. Par la suite latex, postfix, procmail, uw-imap, pop3. Encore plus tard je prévois l'installation d'un serveur irc. ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#10 Message posté le : 20-09-2006 à 16:47:12 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 19-11-2003 Nombre de messages : 2400 |
Les fai ne reservent pas de gros "contrats" pour les particuliers, certes, quid des associations? Ensuite, le squat de bande passante, c'est juste en Up non? Parceque rien qu'en donnation de matos des memebres, on devrait pouvoir l'avoir gratuit le serveur. --Message édité par Sly007 le 20-09-2006 à 16:48:04-- ------------------------------------- RHAAAAAA! (lovely) G.W.B. |
|
|
#11 Message posté le : 20-09-2006 à 17:03:06 |
La plupart des FAI ont des contrats pour professionnels, le service n'est pas le même et les tarifs non plus. Tu veux te renseigner dessus ? Pour la bande passante, oui c'est 99% du temps en upload. Honnêtement, si tu es prêt à donner ta connexion ADSL (ou si tu connais quelqu'un qui le pourrait), je veux bien bloquer une après-midi pour effectuer des tests. ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#12 Message posté le : 20-09-2006 à 17:41:15 |
tu as une idée du nombre de pages vues par jour (ou semaine ou mois) ? pourquoi pas un serveur décentralisé sur plusieurs connections ADSL pendant qu'on y est !! ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#13 Message posté le : 20-09-2006 à 17:50:44 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-02-2004 Nombre de messages : 2217 |
Ce serait la classe ! |
|
|
#14 Message posté le : 20-09-2006 à 17:54:51 |
éffectivement, ca pourrait être marrant. Mais au niveau des performances, je sais pas du tout ce que ca donnerait !! ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#15 Message posté le : 20-09-2006 à 18:42:06 |
lenounoursmignon : je n'ai pas cette statistique, je t'avoue que je ne m'y intéresse pas vraiment. De mémoire (2 mois environ) nous étions à 10 000 visites par semaine. ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
| Page : [1] 2 3 |
Forum » Association Trustonme » Nouvel hébergement j-10 |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages