Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 14 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Uraeus
#0 Message posté le : 13-09-2006 à 11:37:08

Hobbit

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Édit : Ceci est maintenant le topic officiel de l'asso

Trois remarques sur les statuts :

- Je crois que le courrier électronique est reconnu comme moyen valable de convocation aux assemblées si c'est précisé dans les statuts. Ce serait peut-être bien de le rajouter, non? Si ça peut éviter d'envoyer trois tonnes de lettres...

- Pour la cotisation, elle est apparemment fixée par le Règlement Intérieur... qui n'est pas encore élaboré. Ne faut-il pas préciser dans les statuts "la cotisation est initialement fixée à xx€. Son montant pourra être modifié annuellement par l'Assemblée Générale. Le changement sera alors publié dans le Règlement Intérieur"?

- Je n'ai vu nulle part les modalités de modification des statuts. C'est de facto fixé par la loi de 1901 ou pas?

Au fait : j'adhère de suite!

--Message édité par Uraeus le 13-09-2006 à 12:52:30--

-------------------------------------
Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
doobs
#1 Message posté le : 13-09-2006 à 11:49:37

Hobbit

Association : Membre actif
Arrivé(e) le : 11-08-2003
j'en suis aussi !

Apres, reste à définir ce qu'on va faire de beau avec cette asso

Kernel
#2 Message posté le : 13-09-2006 à 11:50:32

Maître Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Stanislas où est-tu ?

Stanislas devait faire un topic à la suite de la news, je pense qu'il doit être occupé, ceci expliquant cela. Je propose qu'on garde ton topic à cet effet. Pour répondre à tes questions et compléter la news :

La section membre a été modifiée, il y a un nouveau lien "Association" en haut à droite, à partir duquel vous retrouvez les statuts et le règlement interieur. Les statuts sont volontairement minimalistes pour donner le maximum de souplesse. Tout ce qui n'y ai pas est dans le règlement interieur et ce qui n'est pas dans celui-ci utilise de facto ce que prévoit la loi 1901.

Pour la convocation electronique, il me semble que dans la mesure où rien ne l'interdit ni dans les statuts, ni dans la loi 1901, elle est valable. Mais c'est un point qu'on peut ajouter formellement au règlement interieur, si les membres de l'association le souhaite.

Linux c'est bon mangez-en :D
stanislas
#3 Message posté le : 13-09-2006 à 12:08:14

Jedi

Arrivé(e) le : 08-05-2003
Euh ... petite erreur de ma part !

En fait, j'avais cru, d'après ce qu'il me disait dans un message privé, que Kernel allait en profiter pour mettre en ilgne une révision (mineure) du forum, où aurait existé un cat' ou un topic spécial « Association » ... pas grave : on en parle ici.

Sinon, Kernel a raison : en gros, ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé ...

Pour la cotisation : son montant est effectivement fixé dans le Règlement Intérieur ; l'idée est de permettre de la réajuster sans avoir besoin d'en passer par une modification des statuts, qui est une procédure excessivement lourde, alors qu'une telle révision nécessite une certaine souplesse d'adaptation aux besoins, et peut se faire à l'occasion de l'Assemblée Générale annuelle, par exempe.

Sauf grossière erreur de notre part, les modalités de modifications des statuts sont précisées dans les articles qui parlent des Assemblées Générales Extraordinaires ...

Enfin, des convocations par voie électronique ... je me suis renseigné (même si, en Alsace où je vis, le droit des associations est un peu différent du reste de la France), on m'a en gros répondu que tant que les membres d'une association sont d'accord entre eux, l'administration a autre chose à faire que de contrôler ce genre de choses, en particulier dans de petites structures .

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
lenounoursmignon
#4 Message posté le : 13-09-2006 à 12:29:53

Jedi

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 03-08-2003
il est écrit dans le "reglement interieur" que l'administrateur principal ne peut pas être Directeur, Secrétaire ou Trésorier. Ce qui veut dire que Kernel ne pourra pas faire les deux !! Or, étant donné que c'est lui qui a monté (techniquement parlant) la grande majorité du site, ca risque de ne pas être simple ?!

sinon, il manque un "n" à association dans le titre de la news, et il y a aussi : "vous aurez tout d'abord votre mot à dire sur dans tous les domaines"

Troisième loi de Greer :
Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire.
hartley
#5 Message posté le : 13-09-2006 à 13:08:36

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 23-03-2003
Tout ceci me semble assez interessant et bien pensé.

Comme Uraeus et Doobs, j'adhére desuite.

Encore félicitation pour cette grande nouvelle.

Linux's user #371109
Uraeus
#6 Message posté le : 13-09-2006 à 13:22:17

Hobbit

Association :
Autant pour moi : j'ai relu attentivement les statuts, et en effet leur modification est prévue en AG extraordinaire.
J'ai fouillé un peu partout pour trouver les dispositions relatives à la convocation d'une AG : que dalle. J'ai juste remarqué que la plupart des assos 1901 précisent en clair dans les statuts que la convocation par courrier électronque est autorisée, avec un délai à respecter. Mais je suis d'accord, c'est un peu du pinaillage. C'est juste que mon père, trésorier d'une asso 1901, a des problèmes avec un membre qui a convoqué une AG pas réglo, que mon père souhaiterait éventuellement faire invalider.
Toujours dans l'hypothèse d'un e***rdeur dans l'asso, il serait peut-être bon de préciser dans le Règlement Intérieur l'appartenance des tutos, docs,... rédigés par les membres. Quitte à faire doublon avec la charte Trustone. Juste pour clarifier : un membre peut-il demander à ce que l'asso retire du site toutes ses contributions en cas de départ?
Et petite demande intéressée : est-il envisagé de donner une adresse en @trustonme.net aux membres? Même si ça implique une cotisation plus élevée, je prends!
Enfin : vous pouvez me MP l'adresse où adresser la cotis ainsi que l'ordre du chèque (cotis libre d'un minimum de 8€ si j'ai bien lu)?

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
nonoland
#7 Message posté le : 13-09-2006 à 13:41:31

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-01-2004
c'est ou pour faire le don ?

Linux user #377793
Petition Free IPv6 # 18366
Uraeus
#8 Message posté le : 13-09-2006 à 13:46:13

Hobbit

Association :
Au fait, ce serait bien de faire un formulaire d'adhésion imprimable. Du genre :
"Je soussigné xxx déclare avoir pris connaissance des statuts de l'association TrustOnMe, disponibles à l'adresse http://www.trustonme.net/xxx.pdf, ainsi que du Règlement Intérieur de ladite association, disponble à l'adresse http://xxx.pdf.
Je souhaite adhérer à l'Association Trustonme pour la période 2006-2007 (NDUraeus : échéance à déterminer, d'ailleurs). À ce titre, je joins ma cotisation d'un montant de xx€ (montant minimal de 8€).
Fait à xxx, le xxx.
Signature : "
Et éventuellement la signature du représentant légal pour un mineur il me semble, mais c'est à vérifier.

nonoland
#9 Message posté le : 13-09-2006 à 14:07:57

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-01-2004
et ya moyen de faire un virement sur compte ?
c'est plus simple

Linux user #377793
Petition Free IPv6 # 18366
Kernel
#10 Message posté le : 13-09-2006 à 14:16:50

Maître Jedi

@lenounoursmignon : exact, comme les autres membres fondateurs mon mandat se termine dans 6 mois. Mais je pense que cette disposition est saine.

@Uraeus : Je laisse stanislas te répondre sur la partie associative et jblecanard pour la partie financière. A priori toutes tes suggestions seront intégrées aux règlement intérieur pour peu qu'elles aient l'aval d'une majorité des membres. Et le formulaire que tu souhaites me semble une bonne idée.

Sur la partie technique :

+ Pour les mails en @trustonme.net c'est totalement envisageable, tout dépendra du type d'hébergement dont dispose trustonme.net .

@nonoland : contacte jblecanard. Par contre, je te conseille de bien consulter la FAQ http://www.trustonme.net/membres/faq/faqAssociation.php pour connaître la différence entre don et cotisation.

stanislas
#11 Message posté le : 13-09-2006 à 14:38:47

Jedi

Arrivé(e) le : 08-05-2003
Dernier petit tout pour aujourd'hui, avant que je n'aille profiter à vélo de la météo splendide du moment : on peut tout à fait envisager de générer un formulaire imprimable pour l'adhésion ; d'une certaine manière, ça ferait encore plus de l'adhésion un acte un peu « solennel » .

Je propose ceci : il y a déjà quelques personnes intéressées pour adhérer (merci ), et je pense que d'autres se manifesteront d'ici le week-end.
En début de semaine prochaine, on fait le point sur les « forces en présence », et on définit une procédure d'adhésion (formulaire imprimable à envoyer ou simple enregistrement sur la page du site, chèque ou virement, etc.) valable à compter de ce moment-là, et que nous appliquerons à tous ceux qui se seront manifestés.

Ainsi, jblecanard, Kernel et moi pourrons prendre s'il le faut quelques dispositions pratiques, et nous pourrons traiter les adhésions selon une procédure qui ne devrait plus changer beaucoup. Autrement, je crains un certain flottement (qui s'est enregistré ? Qui fait ça en plus par papier ? Où sont les chèques ? les virements ? )

D'ici là, enregistrez-vous ! Ça au moins, on sait que ça devrait faire partie de la procédure .

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
doobs
#12 Message posté le : 13-09-2006 à 15:36:28

Hobbit

Association : Membre actif
Arrivé(e) le : 11-08-2003
question con : une news sur linuxfr est-elle utile ? Ou bien est-ce une idée à atiser les trolls en tout genre ?

Kernel
#13 Message posté le : 13-09-2006 à 15:51:11

Maître Jedi

Il n'y a pas que des trolls sur linuxFR quand même

Plus sérieusement, dans l'immédiat ce n'est pas utile, j'ai la faiblesse de croire que les utilisateurs réguliers de Trustonme suffiront à booster l'association. Je réserve linuxFR pour des manifestations organisées par l'association et auxquelles d'autres linuxiens seraient conviés.

arnaud405
#14 Message posté le : 13-09-2006 à 16:54:09

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 15-05-2004
Moi, j'ai qu'une chose à dire : la classssssssssssssssssssse quoi ! Vive trustonme ! oo !

Linux user : 415005
arnaud405
#15 Message posté le : 13-09-2006 à 16:54:28

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 15-05-2004
(désolé pour le dérangement)

Linux user : 415005