Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 19 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Ymer
#0 Message posté le : 02-04-2006 à 13:38:46

Maître Jedi

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 10-04-2003
Il est clair que Trustonme traverse une période de crise. Certains membres ont même exprimés des inquiètudes sur son avenir.

Le 28 mars 2006, Kernel annonce matinalement dans le forum qu'il va travailler sur la version 4 du site (l'annonce est ici). Initiallement, l'annonce avait été faite sur le forum mais quelques membres ont estimé que cette nouvelle nécessitait la création... d'une nouvelle, sur la première page du site ; Kernel crée alors une nouvelle comme demandé. Celle-ci est ici.

C'est à partir de là que ça comment à dégénérer : Tonton Nestor, un des fondateurs du site (avec E-Deby, Tuffgong, Kernel et Looser) réagit à cette nouvelle ; il considère que Kernel n'a pas à parler au nom de tous les administrateurs alors qu'il est maintenant le seul administrateur actif - il aurait donc dû, selon Nestor, parler à la première personne.

Certains membres commencent en conséquence à s'inquiéter sur l'avenir du site. J'avais poser la question publiquement sur le forum, ici. La réponse de Kernel est simple : il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, il aime son site et ne veut pas le voir fermer.

En fait, mon sentiment est qu'il se passe quelque chose depuis plusieurs mois. Les premiers signes qui m'ont fait sentir datent du changement de serveur. Ici, Kernel annonce le déménagement. C'est alors que nous pouvons voir que le sujet parle aussi d'une rupture avec E-Deby.

C'était jusqu'alors E-Deby qui gérait l'hébergement de Trustonme (Tonton Nestor gérant les didacticiels et plus particulièrement le TrustBook, Kernel codant). Après le déménagement, ce n'était donc plus E-Deby qui le gérait. La sortie du site des serveurs d'E-Deby s'est faite instantanément : Kernel est aller jusqu'à prendre un hébergement temporaire d'un moi avant de trouver un l'hébergeur de ses attentes.

C'est à partir de là que ça comment à être flou, que je commence à avoir une impression bizarre concernant la gestion de ce site. Manifestement, tout ne nous aurait pas été dit (c'était ce que je pensais à l'époque).

Les réactions et débats en réponse à l'annonce de la version 4 sont fumants. Il est coutume de dire qu'il n'y a pas de fumé sans feu. Je pense que c'est là un élément révélateurs, montrant certains problèmes persistant entre administrateurs.

Tout à l'heure, j'ai discuté avec Kernel. Comment déjà dit, il tient apparamment à son site. Il voulait savoir ce que je pensais de tout ça. J'ai simplement répondu que ce que je voyais c'est qu'il y avait un merdier entre administrateurs, ce qui est dommage. Actuellement, le conflit est localisé. Si ça venait à dégénérer et à prendre de l'ampleur, à atteindre l'ambiance du site, je préférerais me mettre à l'abris.

Si j'ai décidé d'ouvrir se sujet, c'est pour cadrer le débat et éviter que chaque membre reste dans leur coin en pensant que c'est bien malheureux. Je demande à tout à chacun de dire ici ce qu'il a dire, de reprocher ce qu'il a à reprocher. Je pense qu'il ne faille pas étouffer la crise ni même l'enterrer.

Le but de ce fil est de créver l'abcès. J'espère qu'après cela Trustonme pourra continuer à vivre avec son ambiance et sa bonne humeur, tout en se rappelant de ses moments difficiles.

Exprimez-vous. Mais, exprimez-vous avec humilité. Comme me l'as dit Digimag, vous avez sûrement chacun votre part de responsabilité. Reconnaissez vos tords, soyez honnêtes et fairplay.

C'est d'ailleurs le rôle de chaque membre que de cadrer ce débat comme les autres et d'éviter les dérappages.
Soyez les garant - sans pour autant vous faire juge - de votre site, qu'il soit pour vous un site d'aide, un lieu où vous pouvez parler avec d'autres personnes ayant des points commun avec vous ou simplement un forum ou vous pouvez venir déconner après le boulot.

Admins et membres, ne refoulez rien. Allez-y.

-------------------------------------
Ymèr,
http://www.ymer.info/.
~> Azollyx <~
stanislas
#1 Message posté le : 02-04-2006 à 13:44:06

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
OK, j'avais eu la même idée de mon côté. Cependant, vu que je suis d'accord avec l'idée qu'il s'agit pour chacun de s'exprimer clairement et de manière complète, je donnerai vérittablement mon avis dans un message suivant.

Ce que je peux dire tout de suite, c'est que je pense que l'espoir de voir Trustonme poursuivre est réel ; reste à se mettre d'accord comment.

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
e-deby
#2 Message posté le : 02-04-2006 à 13:47:19

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
test.
Ymer
#3 Message posté le : 02-04-2006 à 13:50:57

Maître Jedi

Association :
e-deby a écrit :

test.

Test réussi.

Ymèr,
~> Azollyx <~
stanislas
#4 Message posté le : 02-04-2006 à 13:52:06

Jedi

Tiens, e-deby de retour !

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
lenounoursmignon
#5 Message posté le : 02-04-2006 à 14:28:47

Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 03-08-2003
et bé.. moi qui suis là depuis assez longtemps aussi, je suis un peu sur le cul..

Si c'est e-deby qui payait de sa poche le serveur, et qu'il empochait l'argent des généreux donnateurs, je ne vois pas le problème ? et même si ces dons dépassaient de quelques euros la somme requise, ca ne me choque pas beaucoup plus que ca.

Je suis bien sûr pour que le site continue, mais, tant que tout ceci n'aura pas été un minimum tiré au clair, j'aurais du mal à me sentir à nouveau bien sur le forum, qui est pour moi, l'âme du site.

Si l'ensemble des (ex)administrateurs pouvaient donner leur point de vue, ce serait pas plus mal.

Troisième loi de Greer :
Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire.
Ymer
#6 Message posté le : 02-04-2006 à 14:41:23

Maître Jedi

Association :
Est-ce que les membres donneurs étaient au courant ?

Ymèr,
~> Azollyx <~
stanislas
#7 Message posté le : 02-04-2006 à 14:42:51

Jedi

Je pense que ça va venir ... en attendant, je dirais que les différends entre administrateurs ne doivent pas nous empêcher de continuer à faire vivre le site et son forum.

Ymer
#8 Message posté le : 02-04-2006 à 14:44:42

Maître Jedi

Association :

Ymèr,
~> Azollyx <~
doobs
#9 Message posté le : 02-04-2006 à 14:48:32

Hobbit

Forum : Modérateur
Association : Membre sympathisant
Arrivé(e) le : 11-08-2003
Bonne initiative, je suis pour la transparence & le dialogue, y a rien de mieux pour faire avancer les choses.

Pour ma part, je pense pas que Trustonme va s'arrêter, y a juste un changement de line-up, comme dans certains groupes (le bassiste de Metallica est parti, le guitariste de Korn aussi...)

Pour la suite, je proposais 2 trucs pour éviter ce genre de conflit :
- Mettre une page "Financement de Trustonme", en mettant les prix de l'hébergement, etc... pour être super transparent sur ce point, dire qui a payé quoi, enfin un truc du style (comme je fais ici :http://www.lib-rt.org/compta.html)
- Dire qui fait quoi sur le site (toi tu fais le site, machin s'occupe du design, truc s'occupe des sous...)

xmen
#10 Message posté le : 02-04-2006 à 15:10:42

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 17-11-2005
j'ai déjà vu des sites se briser à cause d'un conflit entre admin et en général il est très difficile d'arriver à extraire quelque chose de correct des matchs de tennis (il a dit que ... je lui ai répondu que ...). visiblement il y a eu une discussion privée entre admin et il est possible de la rendre publique. je pense que c'est l'occasion, comme ça on saurait ce que chacun a dit réellement à l'autre et non pas l'interprétation qu'il en a.
tonton nestor
#11 Message posté le : 02-04-2006 à 15:18:16

Maître Jedi

Association :
lenounoursmignon a écrit :

Si l'ensemble des (ex)administrateurs pouvaient donner leur point de vue, ce serait pas plus mal.

C'est je crois mon dernier message sur le forum. Selon ta demande et l'attente je suppose d'autres utilisateurs, je te répondrai.

La situation est en réalité assez simple. Je ne rentrerai pas sur certains détails car ils ne me semblent pas utiles. Aussi ma description sera assez courte.

Premièrement e-deby loue un serveur sur lesquels il héberge différents sites ainsi que le sien (x2board). Dernièrement trustonme devait renouveler l'hébergement sur celui-ci et parallèlement une demande de donnation avait été faite.
E-deby a commencé à recevoir les donnations et donc à les encaisser. Parallèlement Kernel a été en désaccord avec le montant de l'hébergement et le mode de calcul d'e-deby. Jusque là je n'avais pas eu l'occasion en tant que webmaster de donner mon avis car cette conversation se passait en messages privés. Les choses se sont envenimées entre e-deby et kernel. E-deby a alors décidé de fermer les accès aux ftp à kernel le temps qu'une réelle conversation se fasse.
A ce moment il a été décidé entre e-deby et kernel que le site resterait sur cet hébergement pour l'année 2006, e-deby a aussitôt redonné les accès ftp à kernel.
Dès le lendemain le site a été déménagé. Kernel a pris seul cette décision malgré sa parole de rester sur l'hébergeur géré par e-deby. Et là est la première chose que je trouve inacceptable : en tant que webmaster je n'ai pas été consulté pour une chose que je trouve relativement importante.
Dans la lancé kernel a banni e-deby du forum et par conséquent de son statut de webmaster (cela date de plus d'un mois) encore une fois sans consultation des autres webmasters. Lorsque je lui ai demandé de remettre les droits à e-deby sa réponse a été non.
Pour ma part il y a deux choses :
Premièrement il apparaît que mon statut de webmaster n'était qu'une étiquette puisque sur deux décisions importantes je n'ai en aucun cas été consulté.
Secondement, e-deby ayant encaisser les chèques des donnateurs, et kernel en connaissance de cause et malgré son engagement [où normalement j'aurai du avoir le droit de donner mon vôte] a décidé de changer d'hébergeur, il y a eu un détournement des donations. Sur ce dernier point certains peuvent juger e-deby responsable, et d'autre Kernel. A la rigueur ce n'est pas ici l'important. Dans tous les cas, d'ici une semaine cette affaire de détournement n'aura plus lieu et sera caduc.

Ceci était une explication que d'autres pourront améliorer ou démentir, mais il me semble tout de même qu'elles ont le privilège d'essayer (ce verbe est ici important) d'être objectives.

Pour ce qui est de ma démission, je l'avais envisager déjà il y a quelques mois (deux, trois ?) pour la raison que je ne m'estimais pas assez présent sur le site. Suite à une courte conversation entre administrateurs, celle-ci n'a pas abouti. Aujourd'hui elle a eu lieu car j'ai remarqué que malgré le statut qu'il m'avait été accordé, il n'y avait qu'une unique personne qui décidait selon son bon plaisir sans consulter « l'équipe » trustonme.

Pour ce qui est de l'avenir du site, je ne doute pas qu'il survivra. C'était il y a cinq ans le bébé de kernel, il a récupéré son bébé et n'a aucune raison de l'assassiner.

Par contre si un jour le site devait devenir une association, réclamez à ce qu'il n'y ait pas un utilisateur privilégié, notamment pour la prise de décision. Que comme toute association son président soit élu. Faite en sorte que trustonme soit communitaire et non autoritaire.

Kernel, e-deby >> inutile de vous déchirer une fois de plus, cela n'apportera rien de nouveau.
Kernel >> je sais d'avance que j'aurai tort sous ta verve littéraire, mais si pour une fois dans ta vie tu devais admettre tes torts, c'est bien ceci : avoir pris des décisions seul sans tenir compte des autres [ex-]webmasters.

Sur ce, tonton nestor est mort.
Au-revoir à tous.
Jul
#12 Message posté le : 02-04-2006 à 15:27:38

Elfe

Association : Membre actif
Décidement les crises ce n'est pas que dans la rue

--Message édité par Jul le 02-04-2006 à 15:27:51--

Le Paradis c'est www.trustonme.net
Kernel
#13 Message posté le : 02-04-2006 à 15:42:30

Maître Jedi

tonton nestor a écrit :

Kernel >> je sais d'avance que j'aurai tort sous ta verve littéraire, mais si pour une fois dans ta vie tu devais admettre tes torts, c'est bien ceci : avoir pris des décisions seul sans tenir compte des autres [ex-]webmasters.

C'est pour ça que je dirais pas que tu as tort ou raison. Je te demande juste une chose, si pour toi les choses ce sont passées ainsi, peux-tu juste m'autoriser à publier nos dialogues. Ainsi tout le monde vérifiera que c'est bien moi qui aie pris seul des décisions unilatéralement ?

Parce que je trouve ça un peu facile d'entretenir le flou en racontant sa version de l'histoire, je fais de même, puis e-deby viendra faire de même. Et à la fin qui a raison ? le dernier ? celui qui parle mieux ? alors qu'un simple tenez ! lisez ! serait plus juste tu ne crois pas ?

Linux c'est bon mangez-en :D
Jul
#14 Message posté le : 02-04-2006 à 15:45:22

Elfe

Association : Membre actif
Kernel a écrit :

lisez ! serait plus juste tu ne crois pas ?

Je ne souhaite en aucun cas prendre partie pour qui que ce soit mais je trouve que par mesure de clarté la publication serait un plus et mettraient les chose au clair

--Message édité par Jul le 02-04-2006 à 16:08:21--

Le Paradis c'est www.trustonme.net
jblecanard
#15 Message posté le : 02-04-2006 à 16:14:18

Jedi

Arrivé(e) le : 08-01-2005
Je ne prendrai pas parti sur toutes ces choses. Mais je trouve simplement triste qu'on en vienne à de telles polémiques pour un site web. C'est comme lorsque la Babylone chrétienne étaient assiégées par les musulmans... à l'intérieur des remparts, on se préoccupait plus de savoir quel était le sexe des anges plutôt que de trouver les moyens de défendre la ville...

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -