| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 18 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Association Trustonme » Licence GNU FDL |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 19-04-2005 à 11:45:11 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Membre actif Arrivé(e) le : 11-08-2003 Nombre de messages : 1533 |
Salut, Qqun m'a demandé s'il pouvait récup qq tutos que j'ai sur mon site web. Jusqu'a présent, la question s'était pas posée, mais je vois ici que vous utilisez la licence GNU FDL. Je pense que ca peut etre une bonne solution de placer mes tutos sous cette licence (meme si d'un autre coté c pas trop grave si qqun me pique mes tutos, ils sont la juste pour aider les gens). J'voulais donc avoir qq infos sur cette licence, qu'est-ce qu'elle apporte de plus à trustonme ? Merci ------------------------------------- |
|
|
#1 Message posté le : 19-04-2005 à 13:20:20 |
Maître Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 8343 |
Trustonme est un site communautaire, même si les 2/3 des tutos ont été réalisés par des administrateurs, la part des tutos réalisés par des membres grandit un peu plus à chaque soumission. Refuser de mettre l'ensemble de ce travail sous GNU FDL (l'équivalent, dans l'esprit, de la GPL mais pour de la documentation) c'est un peu comme si Linus décidait de faire du noyau Linux un logiciel propriétaire. Pas très fairplay pour tous ceux qui y ont participé. Je pense que cette licence est plus un moteur qui nous permettra justement d'atteindre notre but : que les tutos réalisés par des administrateur deviennent minoritaires. ça c'est pour le cas trustonme en particulier, mais d'une manière générale, il y'a plusieurs raisons qui peuvent pousser un webmaster à passer sous FDL. D'abord la pérénité de la documentation. Si tu décides d'arrêter ton site demain car plus de temps à lui consacrer, le fait que ta doc soit sous FDL, laisse au moins l'opportunité à l'un de tes utilisateurs de la récupérer et de continuer à la maintenir. Ensuite, comme tu le sais peut-être, Linus a placé son noyau sous GPL car il utilisait comme compilateur gcc (qui est sous GPL). Tu peux également décider qu'utilisant des logiciels sous GPL pour développer ton site, il est parfaitement cohérent de mettre ton travail sous une licence équivalente. Bref, je pense que la GNU FDL est vraiment une excellente licence pour de la documentation lorsqu'on est sensible à l'esprit du libre. voilu ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#2 Message posté le : 19-04-2005 à 14:19:06 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Membre actif Arrivé(e) le : 11-08-2003 Nombre de messages : 1533 |
Ok, ca marche, je pense tout comme toi. Merci ! ------------------------------------- |
| Page : [1] |
Forum » Association Trustonme » Licence GNU FDL |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages