| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 11 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Association Trustonme » remise à jours des tutos |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 3 4 5 6 7 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 09-10-2004 à 18:52:57 |
Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-08-2003 Nombre de messages : 4073 |
Voilà, j'étais en train de faire quelques modifications et rectifications d'érreurs au tuto sur BASH, et je me suis dit que, même si les tutos sont petit a petit remis à jours, certains ne le seront certainement pas, que ce soit par manque d'intérêt pour certains, de connaissances ou autres.. Or il est possible qu'ils soient plus ou moins très utiles pour certains. 1/ Je pensais mettre une news proposant aux lecteurs d'envoyer un mail a une adresse @trustonme.net , créée à cette éffet ou non, permettant de demander que tel ou tel tuto soit mis à jours. 2/ Y aurait-il moyen d'avoir des stats pour chaque tuto ? Juste un chiffre qui apparaitrait, ou pas, pour les lecteurs (par exemple dans la partie "Informaions"), et qui permettrait de savoir l'audience qu'ont les tutos. Et ce pour 2 choses : - par curiosité - on saurait ainsi quel tuto nécessite, du fait d'une grande audience, d'une mise à jours plus rapide Alors que pensez vous de l'idée ? ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#1 Message posté le : 09-10-2004 à 19:05:21 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 07-07-2003 Nombre de messages : 1722 |
ça me plait, comme idée! ------------------------------------- GANLHI http://ganlhi.jexiste.fr Linux User n°366208 "Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout" |
|
|
#2 Message posté le : 09-10-2004 à 19:37:27 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
L'idée est bien, pour les raisons que tu évoques. ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#3 Message posté le : 09-10-2004 à 20:12:53 |
Maître Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 8343 |
la façon la plus simple de demander qu'un tuto soit mis à jour est encore de le mentionner dans les commentaires --Message édité par Kernel le 09-10-2004 à 20:14:23-- ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#4 Message posté le : 09-10-2004 à 20:20:08 |
Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-08-2003 Nombre de messages : 4073 |
Pour ce qui est des commentaires, tu fais un checkup tous les soirs pour savoir ce qu'il en est Y a pas moyen de savoir le nombre de requetes par fichier avec Apache (pur spéculation) ?! ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#5 Message posté le : 09-10-2004 à 21:05:11 |
je viens de regarder vite fait, le fichier "access.log" te donne bien les requetes, donc c'est faisable bon bien sur, vu la taille du fichier de log, c'est pas trop faisable de faire un affichage des stats dynamiquement, mais si c'est fait toutes les semaines par exemple, je pense que c'est imaginable.. Au pire, il suffit d'importer le fichier de log sur ta machine (ou une autre), de traiter le tout et de le re-balancer sur le serveur enfin, je suppose que tu as le droit de voir le fichier access.log chez SIVIT .. et j'espère qu'il est unique pour chaque client ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#6 Message posté le : 09-10-2004 à 22:09:39 |
Maître Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 8343 |
plusieurs questions donc plusieurs réponses - A chaque fois qu'il y'a un commentaire, un message est envoyé au responsable ou aux administrateurs quand il n'y a pas de responsable. C'est entre autre pour ça que TrustRobot t'as envoyé un MP à l'arrivée de la v3. - Non, nous n'avons pas accès au fichier access.log et de je ne pense pas que cela compte pour beaucoup. C'est peut-être utopique, mais je pense que la bonne raison pour devenir responsable d'un tuto, est que l'on veuille l'améliorer. La fréquentation ne devient déterminante que quand on est responsable de plusieurs tutos et qu'on ignore lequel améliorer en premier. Là, la lecture des commentaires (de nombreuses plaintes d'utilisateurs sont un bon indicateur) suffit en général pour se décider. C'est en tout cas, comme ça que je priorise les tutos dont je suis responsable ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#7 Message posté le : 10-10-2004 à 02:36:51 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 05-04-2003 Nombre de messages : 3670 |
Etant aussi client de Sivit , on a en fait un acces au access.log , mais pas possible de mettre le moindre script , meme shell, pour en tirer des infos . La seule solution serait de recup les log en wget ou autre sur une machine , de traiter les log , et de re envoyer en ftp le resultat du traitement. C est pas souple ..... A moins qu un genereux donateur n offre un serveur dedié ------------------------------------- un Cathare a l Ouest |
|
|
#8 Message posté le : 10-10-2004 à 12:22:19 |
1/ Pour ce qui est des commentaires, je ne savais pas .. 2/ Comme je l'ai dit, c'est aussi par curiosité que j'aimerais bien voir ces statistiques. Pour ce qui est du traitement du fichier, ca ne me dérange pas de le faire sur mon serveur .. ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#9 Message posté le : 10-10-2004 à 13:43:01 |
nali >> merci pour l'information, car ça me permettra de récupérer de l'espace disque lenounoursmignon >> le traitement des logs en local puis upload sur le serveur me semble trop lourd, surtout que ça implique que je sois toujours présent pour ça. Te les fournir n'es pas possible pour des raisons de confidentialités évidentes. Comme l'a dit nali, l'idéal c'est un serveur dédié, si tu peux nous aider ce sera avec plaisir. ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#10 Message posté le : 10-10-2004 à 14:29:14 |
pour ce qui est de la sécurité, je ne suis pas un expert, donc je sais pas trop ce que l'on pourrait faire avec le fichier 'access.log' , mais je veux bien te croire .. par contre, je vois pas trop en quoi ce serait vraiment lourd ..je ne sais pas trop quelle taille fait le fichier sur trustonme.net , mais il doit bien y avoir un des quatre admins qui a un petit serveur chez lui ? non ? En automatisant le tout, ca n'est pas bien méchant.. sauf si vous êtes tous en 56K et que votre serveur est un Pentium 286 bien sûr ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#11 Message posté le : 10-10-2004 à 14:39:49 |
ben un access.log, contient à peu près tout sur les visiteurs d'un site : heure, fichiers visités, site référent, durée, IP, OS, navigateur ... ce sont des données privées c'est pour ça que ce genre de fichier n'est en général accessible qu'aux webmasters. J'ai un serveur chez moi, les autres aussi je pense, mais ce n'est pas ça qui rend la chose lourde. C'est simplement, que nous avons une vie assez chargée, en dehors du site. Je pense te l'avoir déjà expliqué il me semble. C'est pourquoi nous essayons de rendre à peu près tout automatique. Et que les choses qui étaient jadis notre chasse gardée sont devenus accessibles à tous. ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#12 Message posté le : 10-10-2004 à 14:49:31 |
Je te comprends tout à fait, mais comme je l'ai dit, il suffirait d'automatiser la tâche, ce qui ne te demanderais aucun temps pour la prise en charge.. Moi je veux bien te créer le script si tu veux .. p.s: mon but n'est bien sur pas de te faire faire le plus de choses possibles ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#13 Message posté le : 10-10-2004 à 15:02:59 |
la tâche n'est pas automatisable car il me faudra toujours, télécharger, puis traiter, puis uploader à intervalle régulier. Automatique pour moi, signifie que je sois disponible ou pas ça fonctionne. Comme par exemple "Trustonme Live!" qui fait des logs et les affiche sans ma présence. ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#14 Message posté le : 10-10-2004 à 15:06:54 |
qu'est-ce qui empecherait le téléchargement et l'upload de pouvoir être automatisés ?????? ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#15 Message posté le : 10-10-2004 à 15:15:00 |
que ma machine soit eteinte par exemple ... mais pour une raison que j'ignore, tu sembles vraiment y tenir à ces stats. Fait un script en ce que tu veux, je le mettrai dans un cron. ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
| Page : [1] 2 3 4 5 6 7 |
Forum » Association Trustonme » remise à jours des tutos |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages