| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 14 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Association Trustonme » un exercice pratique |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 17-04-2004 à 21:47:55 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 26-02-2004 Nombre de messages : 205 |
Il serait intéressant de proposer au débutant sous linux un exercice pratique en ligne de commande qui lui permette de sécuriser ses échanges sur le Net tout en lui apprenant les commandes de base du Bash; en effet, un grand nombre d'utilisateurs se servent encore de WIN98 sur des PC datant de 3 à 6 ans avec tous les PB de virus que cela implique sur Internet J'aimerais réaliser cet exercice avant de l'enregistrer sous forme de tutorial j'ai installé Manrake 9.1 en mode texte et en configuration minima sur un ancien PC et à partir de là j'aimerais installer les packages "fetchmail, procmail et mutt" pour envoyer/recevoir des mails Qui peut répondre à mes questions pour que je puisse terminer mon ouvrage ? 1 Comment terminer la session en ligne de commande, la commande halt ou kill ne sont pas reconnues 2 dans quel dossier dois-je copier le package "urpmi" pour pouvoir l'installer par la commande "rpm -uvh urpmi" ? puis-je lancer la commande rpm à partir de la disquette où se trouve le package à installer ? ------------------------------------- sous Ubuntu Dapper, win XP et win98SE |
|
|
#1 Message posté le : 17-04-2004 à 23:01:44 |
Maître Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 8344 |
bonne idée, même si je pense que la sécurisation d'une distrib minimale n'est pas vraiment dans les préocupations d'un débutant. Néanmoins dans l'absolu, tout linuxien est tôt ou tard confronté au mode console et un exemple pratique vaut mieux qu'une liste de commandes. Pour répondre à tes deux questions : 1) pour arrêter ton pc, c'est : shutdown -h now (h comme halt) pour redémarrer, c'est : shutdown -r now (r comme reboot) 2) pour installer un paquetage, tu le copies où tu veux, simplement pour l'installer, il suffira de donner à rpm le chemin absolu ou relatif vers le rpm. Concrètement si tu mets le fichier urpmi-xxxx.rpm dans /mnt/floppy/ et que tu te trouves dans /root/, il te suffit de taper :
rpm -Uvh ../mnt/floppy/urpmi-xxxx.rpm c'est le chemin relatif, mais le chemin absolu marche également :
rpm -Uvh /mnt/floppy/urpmi-xxxx.rpm ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#2 Message posté le : 18-04-2004 à 19:22:26 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 26-02-2004 Nombre de messages : 205 |
si le débutant vient à Linux c'est qu'il a entendu (comme moi) que Linux non sécurisé était déjà bien meilleur que WIN$ ------------------------------------- sous Ubuntu Dapper, win XP et win98SE |
|
|
#3 Message posté le : 18-04-2004 à 19:52:01 |
Maître Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 8344 |
oui, la plupart des distribs Linux sont après l'installation par défaut plus sécurisées qu'un windows XP après l'installation par défaut. Mais je ne vois pas le rapport avec ma remarque. Tu peux détailler ? ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#4 Message posté le : 18-04-2004 à 22:19:53 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 23-01-2004 Nombre de messages : 274 |
hop je m'incruste pour repondre : je pense qu'il parlait de ce que t'avais dit a propos des debutants sous linux qui ne se soucient pas de la securité. c'est peut etre pas toujours vrai... |
|
|
#5 Message posté le : 18-04-2004 à 22:30:34 |
heu, c'est moi qui écrit mal, ou quand tu lis ce que j'ai écris, tu ne vois pas que je ne dis pas que "les débutants s'en foutent de la sécurité", mais plutôt que "sécuriser une distrib en mode console n'est pas une des préocupations des débutants"
Sinon, si j'avais dis que "les débutants s'en foutaient de la sécurité", pourquoi aurais-je rajouté :
Ma remarque porte bien sur le mode console et non sur la sécurité. ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#6 Message posté le : 19-04-2004 à 07:49:41 |
Je voulais dire simplement que beaucoup d'utilisateurs de WIN98 sont gênés par la fréquence des attaques de virus sous Windows et que certains se tournent vers Linux pour surfer et envoyer leurs mail sans pour autant être prêts à changer de PC (et de modem) pour accueillir la dernière version de MDK Ils ne sont pas prêts à changer leurs habitudes sous Windows et tiennent à conserver les applications qui tournent bien sous WIN98 D'où mon idée de compléter le tutoriel sur "le mail depuis la console" pour leur permettre d'installer effectivement MDK sous sa forme minima et capable de gérer le mail (et/ou le surf) ma situation : 1 j'ai installé MDK super mini et sans urpmi mais suis incapable d'installer les 3 RPM fetchmail, procmail et mutt avec leur dépendances sans urpmi 2 j'ai installé la version mode text avec la doc de base et urpmi l'install demande un certain nombre de paquets du CD 1 mais donne des alarmes de checksum et d'installation impossible des 3 rpm de fetchmail bref il faudrait un sérieux coup de main pour pouvoir appliquer cet intéressant tutorial à la réalité des milliers de PC encore tournant sous WIN98 merci de votre attention ------------------------------------- sous Ubuntu Dapper, win XP et win98SE |
|
|
#7 Message posté le : 19-04-2004 à 07:51:32 |
shutdown est une commande inconnue sous install super mini mais fonctionne sur l'install text avec doc de base merci à vous j'apprends tout doucement comme d'habitude ------------------------------------- sous Ubuntu Dapper, win XP et win98SE |
|
|
#8 Message posté le : 19-04-2004 à 08:17:05 |
oui, mais comme dit plus haut ce dont je doute c'est que les débutants se tournent instinctivement vers la console Linux au sortir de Windows 98. Et à nouveau comme dit plus haut, si c'est ton choix, alors pourquoi pas ? Simplement, donne plus de détails sur les messages d'erreur en les copiant par exemple ici. ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
|
|
#9 Message posté le : 20-04-2004 à 21:28:52 |
j'ai installé Manrake 9.1 en mode texte sur un ancien PC Pour compléter votre tutoriel "le mail depuis la console pour ceux qui n'ont pas d'affichage graphique" il serait intéressant d'indiquer comment instaler sa connexion Internet RTC à partir de la ligne de commande, avec un modem externe et un serveur de connexion j'ai installé tous les paquetages du tutoriel et il me reste à configurer la connexion en ligne de commande pouvez-vous m'indiquer les commandes à passer dans l'ordre ? Merci ------------------------------------- sous Ubuntu Dapper, win XP et win98SE |
|
|
#10 Message posté le : 20-04-2004 à 21:45:52 |
Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-08-2003 Nombre de messages : 4073 |
je vois pas trop le rapport.. ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#11 Message posté le : 21-04-2004 à 08:39:51 |
j'aimerais faire un tutoriel complet sur la manière d'installer MDK 9.1 en mode texte pour pouvoir l'utiliser sur un PC ancien de façon à utiliser le mail en ligne de commande. Pour cela il faut 1 indiquer comment installer MDK enmode texte 2 indiquer comment installer les packages nécessaires à la configuration de la connexion Internet et du mail 3 indiquer comment utiliser le mail en ligne de commande je vois le rapport entre ces 3 points avec pour résultat de permettre aux propriétires d'ancien PC d'utiliser le mail sous Linux Depuis mon passage à Linux en effet je n'ai plus de virus alors pourquoi ne pas donner les moyens d'éviter les virus au plus grand nombre ? ------------------------------------- sous Ubuntu Dapper, win XP et win98SE |
|
|
#12 Message posté le : 21-04-2004 à 09:06:52 |
Ce serait la meilleure publicité pour un passage complet à Linux "essayez linux sur votre vieux PC si vous avez des problèmes de virus" et si vous êtes satisfaits achetez un nouveau PC qui vous permettra de faire une comparaison valable avec votre Système d'exploitation actuel J'ai moi-même attendu plus d'un an pour comprendre qu'il me fallait un nouveau PC pour utiliser les dernières versions de Linux Je prépare une présentation de Linux pour la fin du mois de façon que cet OS soit enfin un peu plus connu dans notre ville ------------------------------------- sous Ubuntu Dapper, win XP et win98SE |
|
|
#13 Message posté le : 21-04-2004 à 13:10:40 |
Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-08-2003 Nombre de messages : 4073 |
1/ Depuis quand est-ce que MDK s'installerais en ligne de commande ??? 2/ Pour installer un logiciel de mail c'est pas dur, mais par contre pour l'installation du modem RTC ca risque de l'être bcp plus sachant qu'il n'éxiste pas un seul modem de ce genre dans le monde ... 3/ http://www.trustonme.net/didactels/?rub=186 En ce qui concerne l'achat d'un nouveau PC pour utiliser Linux, je suis pas du tout d'accord .. j'ai un serveur sous Linux qui n'est qu'un pauvre 166MMX avec 32Mo de Ram et ca tourne très bien .. et d'autres ont bien pire ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#14 Message posté le : 21-04-2004 à 20:27:01 |
je veux dire un modem externe 56k connecté à une ligne du Réseau téléphonique commuté ------------------------------------- sous Ubuntu Dapper, win XP et win98SE |
|
|
#15 Message posté le : 21-04-2004 à 20:37:42 |
dans la rubrique modem il y'a un tuto sur les 56k externes : http://trustonme.net/didactels/?rub=107 ------------------------------------- Linux c'est bon mangez-en :D |
| Page : [1] 2 |
Forum » Association Trustonme » un exercice pratique |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages