| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 10 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Association Trustonme » tuto "installtion de logiciel" |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 21-04-2004 à 18:06:31 |
Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-08-2003 Nombre de messages : 4073 |
http://www.trustonme.net/didactels/?rub=113
Le nombre de personnes qui posts parce qu'ils n'arrivent pas à compiler tel ou tel logiciel à partir des sources est assez important .. Et à mon avis les quelques lignes ci-dessus ne suffisent pas !! Peut-être faudrait-il rajouter qq remarques. Du genre :
Ca ne sert à rien de faire un 'make' ou 'make install' si le './configure' a été un echec !!! ou encore :
Quand vous obtenez un méssage du type: error : cannot find gcc Cela veut dire TOUT SIMPLEMENT qu'il vous faut installer 'gcc' pour pouvoir compiler le logiciel. voilà, voilou p.s: je suis en train de faire un tuto sur init, inittab et le démarrage de Linux, on est bien d'accord qu'il n'y en a pas encore ?? ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#1 Message posté le : 21-04-2004 à 18:22:27 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 02-10-2003 Nombre de messages : 972 |
Faudrait qu'ils utilisent les binaires pour leur distro ! Compiler c'est ringard... |
|
|
#2 Message posté le : 21-04-2004 à 18:43:30 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 21-05-2003 Nombre de messages : 1224 |
N'importe quoi, tu sais tu trouves pas toujours des binaires ! Compiler est aussi un exellent apprentissage, ensuite lorsque tu compile tu peux personnaliser le paquet avec les options au configure ou encore l'usage des USE etc... Je ne vois pas pourquoi compiler les sources est ringard. ------------------------------------- http://www.stationlinux.org - http://fvwm.stationlinux.org (wiki Fvwm FR) |
|
|
#3 Message posté le : 21-04-2004 à 18:46:29 |
Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-08-2003 Nombre de messages : 4073 |
à ouais, tiens, faudrait aussi faire une autre remarque :
./configure --help <-- c'est pas pour les chiens ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#4 Message posté le : 21-04-2004 à 18:52:14 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 22-07-2003 Nombre de messages : 2128 |
Un débutant ne serait pas capable de décoder ce qui y ait dit. Exemple : ça ne fait pas longtemps que je sais que le ./configure installe le logiciel dans /usr/local par défaut. C'est assez chaud pour un débutant d'être capable d'installer un logiciel convenablement à partir de l'aide. ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#5 Message posté le : 21-04-2004 à 18:59:54 |
C'est pas parce que c'est un tuto, qu'il est forcément destiné aux débutants .. Je suis d'accord que les informations données par le --help ne sont pas faciles à décoder pour un débutant , mais c pas pour autant qu'il ne faut pas donner cette indication à mon avis. ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#6 Message posté le : 21-04-2004 à 19:17:57 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 02-06-2003 Nombre de messages : 1537 |
+1 . Ce qui faudras, c'est détaillé les options qui reviennent le plus souvent lors d'un configure: exemple prefix ect .... Ca aidera mieux pour comprendre. --Message édité par Akh le 21-04-2004 à 19:18:05-- |
|
|
#7 Message posté le : 21-04-2004 à 20:13:25 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 3068 |
Le plus simple serait d'apprendre à lire. Il y a une foule d'informations en cas d'erreurs sous linux, ce n'est pas comme avec un certain autre OS. Quand j'ai commencé à utiliser linux, je n'avais pas d'internet ni chez moi ni au bureau, si, si c'est possible. Et on peut très bien se débrouiller avec ce qu'on a sous la main à savoir les sorties des ./configure et autres, à coup de man ou de help. Il suffit d'être un peu perspicace. Je prolongerai la remarque de lenounoursmignon avec RTFM ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#8 Message posté le : 22-04-2004 à 01:57:25 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 22-07-2003 Nombre de messages : 2128 |
lol ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#9 Message posté le : 22-04-2004 à 10:52:20 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-10-2003 Nombre de messages : 1068 |
tar jxvf nom.tar.bz2 tar zxvf nom.tar.gz cd nom Il y a souvent un README ou un fichier INSTALL ou encore mieux un repertoire doc avec toutes les informations nécessaires aux particularités de la compilation du logiciel (comme par exemple les dependances, les repertoires dans lesquels s'installent les executables par defaut) Ensuite taper ./configure OPTIONS ( la liste des options est disponible par ./configure --help) ./configure --prefix=/chemin modifiera le repertoire d'installation des executables ./configure --sysconfdir=/chemin modifiera le repertoire d'installation des fichiers de configuration du logiciel Si le ./configure s'arrete anormalement c'est qu'il ya surement une dependance non satisfaite ou que la compilation ne peut s'effectuer à cause de gcc qui n'est pas la bonne version ( dans ce cas précis vérifier que l'on a la version de gcc demandée et taper export CC=/usr/bin/gcc-version où version est le numero de version de gcc nécessaire à la compilation du logiciel) Taper make Taper make install C'est assez sommaire mais en général ça ne va pas plus loin. --Message édité par tamiel le 22-04-2004 à 10:55:02-- ------------------------------------- If you don't know, ask manpage ! |
|
|
#10 Message posté le : 22-04-2004 à 11:14:47 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 02-10-2003 Nombre de messages : 972 |
Change de distro alors ! Annonce: « Tu es nouveau sous GNU/Linux et l'info est un outil pour toi ? Ton objectif dans la vie n'est pas de devneir un Jedi de l'admin système mais un simple utilisateur heureux ? Alors choisis une distro qui t'offre des mises à jour facilement ou reste sous MS-Windows ! Tu t'épargneras bcp de peine et de temps perdu. » On peut pas chialer à longueur de forum sur la domination de MS-Windows auprès du grand public et en même temps nous assainer que la compilation et le RTFM est l'horizon indépassable du GNU/Linuxien. Un peu de cohérence svp messieurs |
|
|
#11 Message posté le : 22-04-2004 à 17:02:41 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 05-04-2003 Nombre de messages : 3670 |
Comme quoi ca peut etre interessant de bien choisir des le depart sa distribution en fonction des logiciels rapidement disponibles et surtout a jour ... Si on choisit Debian Testing , Gentoo , Mdk en PLF ou meme FreeBSD , c est en general synchro sans jamais avoir trop besoin de recuperer les sources .. ------------------------------------- un Cathare a l Ouest |
|
|
#12 Message posté le : 23-04-2004 à 07:41:31 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 21-05-2003 Nombre de messages : 1224 |
Roudoudou > j'ai jamais dis que ça s'adressait à moi. Je n'ai aucun problèmes. J'ai très bien choisi ma distribution et j'ai jamais parlé de MS-Windows, reste dans le même sujet stp. ------------------------------------- http://www.stationlinux.org - http://fvwm.stationlinux.org (wiki Fvwm FR) |
|
|
#13 Message posté le : 28-04-2004 à 01:32:30 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-09-2003 Nombre de messages : 2386 |
celle là, je l'avais pas vu avant et franchement mec La compilation, ringuarde, certainement un puriste de la mdk pour dire ça, mais un jour une foie le pat franchit tu comprendras que compiler n'est pas ringuard du tout et que parfois c'est une nécessiter, et suivant ce que tu recherches avec ton linux, rapidité voir meme stabilité mieux vaut passser par des sources et donc une bonne vieille compilation. Personelement je préfère nettement compiler que passer par des packages précompiler et finir l'install par un grand coup de checkinstall ------------------------------------- Gulivert |
|
|
#14 Message posté le : 29-04-2004 à 11:07:29 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-10-2003 Nombre de messages : 1068 |
le sujet dérive .... je trouve que le sujet du poste de lenounoursmignon est judicieux. Dommage que ça parte en guéguerre "moi je compile je suis un vrai et moi je compile pas parce que c'est ringard". Le sujet ici n'est pas un débat sur la compilation mais sur l'actualisation d'un tutoriel qui ne semble pas suffisamment explicite pour le néophyte. ------------------------------------- If you don't know, ask manpage ! |
|
|
#15 Message posté le : 29-04-2004 à 11:15:17 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-09-2003 Nombre de messages : 2386 |
Oui excuses moi ce que j'ai mis n'a rien a voir avec le topic du sujet, docn je m'en excuse, mais j'avais pas vu ce qu'il avait marqué et quand je l'ai vu sa taper dans ma tête comme si une grosse caisse était venu jouer a coté de mon oreille, bref ...... Excusez moi pour mon débordement ------------------------------------- Gulivert |
| Page : [1] |
Forum » Association Trustonme » tuto "installtion de logiciel" |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages